Bien, après quelques essais, je pense avoir trouvé la solution.
Peut-être y-a t-il beaucoup plus simple, et peut-être me suis trompé de problème.
Le tableau que vous avez créé est un tableau qui fait appel à votre source externe via des formules du type recherchev ou est-ce directement le tableau de la source ?
Dans le premier cas, voici une solution qui m'a été apporté il y a quelques jours par un membre de ce forum : utiliser PowerQuery (extension gratuite d'Excel, intégrée dans le 2016, pas dans le 2013 me semble t-il).
Votre fichier de destination, celui sur lequel vous travaillez, va envoyer une requête à votre source externe (cela ouvrira une nouvelle feuille avec le tableau de la source, vous pourrez même choisir seulement les colonnes que vous souhaitez utiliser), requête actualisable grâce à un simple bouton. La suite est la même que pour le deuxième cas.😉
Dans le deuxième cas :
Vous vous placez dans le tableau ainsi créé, vous insérez une nouvelle colonne, qui sera celle que vous remplissez manuellement.
Ainsi, avec un simple tri des dates (onglet données/filtrer/puis vous utilisez les flèches apparaissant sur chaque colonne du tableau pour trier par ordre alphabétique...), les lignes entrées manuellement correspondront bien à la bonne ligne (puisque vous n'avez alors qu'UN seul tableau, c'est simplement à ça que servait ici la requête faite grâce à powerquery).
Je ne sais pas si j'ai été limpide (j'en doute😛), n'hésitez pas à mettre un fichier exemple.