Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Documenter ses propres fonctions conçues sous VBA

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Roland_Yonaba
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

R

Roland_Yonaba

Guest
Bonjour,

En espérant que le titre du topic est assez explicite.
Je suis en train de travailler sur un helper excel (*.xlam), une sorte de "jeu de fonctions" qui permettra d'ajouter des fonctions customs pour faciliter les travaux d'un groupe de personnes dans le domaine de l'hydraulique.
Je conçois ces fonctions sous VBA.
Ces fonctions sont par la suite disponibles dans Excel même. Sauf que, lorsque l'on sélectionne une fonction d'Excel, genre la fonction MIN(), ou MAX(), il y a une petite fenêtre d'info apparaissant en dessous qui précise dans quel ordre donner les arguments de ladite fonction. Possibilité qui n'est bien entendu pas disponible pour mes propres fonctions. Serait -il possible d'y rémédier ?
Merci.

Re : Documenter ses propres fonctions conçues sous VBA

Salut,
je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la manipulation que vous décrivez...
Outils > Macros c'est ok, mais encore > Macros ?!?
C'est bien dans la fenêtre d'édition VBA, sous MSOffice2010 ?
En tout cas, merci pour la réponse, c'est dommage que ça ne soit pas possible.Cela aurait facilité la tâche aux utilisateurs.

Re : Documenter ses propres fonctions conçues sous VBA

La description peut être créée avec l'instruction macrooptions.
Avant 2010, il était pas possible nativement et simpelment de décrire les arguments.
Sub DescribeFunction_1()
Dim FuncName As String
Dim FuncDesc As String
Dim Category As String
Dim ArgDesc(1 To 3) As String
FuncName = "EXTRACTELEMENT"
FuncDesc = "Returns the nth element of a string that uses a separator character"
Category = 7 'Text category
ArgDesc(1) = "String that contains the elements"
ArgDesc(2) = "Element number to return"
ArgDesc(3) = "Single-character element separator"
Application.MacroOptions Macro:=FuncName, Description:=FuncDesc, Category:=Category, ArgumentDescriptions:=ArgDesc
End Sub

Function EXTRACTELEMENT(Txt, N, Separator) As String
EXTRACTELEMENT = Split(Application.Trim(Txt), Separator)(N - 1)
End Function

plus d'infos là (en anglais) : Introduction

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…