Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Distribuer aléatoirement des valeurs selon un taux précis !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion houssem
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

H

houssem

Guest
Bonjour tout le monde,

Voilà je suis coincé depuis un bon moment de temps pour résoudre ce problème et pouvoir continuer.

Je voudrais créer un tableau de n lignes contenant ALÉATOIREMENT des valeurs entre 1 et 5 MAIS de tel sorte que je puisse avoir en total m cellules de valeurs '1', p cellules de valeurs '2', f cellules de valeurs '3', q cellules de valeurs '4', t cellules de valeurs '5'.

Bien sur : m+p+f+q+t = n (je connais à l'avance la valeur de tous ces paramètres mais je ne l'ai pas précisé parce que je veux travailler dans un cas général).

Si vraiment vous pouvez m'aider.
Merci beaucoup

Re : Distribuer aléatoirement des valeurs selon un taux précis !

Bonjour Houssem et bienvenue sur le forum
Je voudrais créer un tableau de n lignes
combien de colonnes ???

je pense qu'il te faudra préciser davantage car:
m+p+f+q+t = n -----> donc m=n si p,f,q,t =0

à+
Philippe

Bonjour philippe,

Merci pour ta réponse.
Le tableau comprend une seule colonne.
Aussi m p f q t sont tous strictement supérieurs à 0.

Je m'explique par un exemple:
De la cellule A1 à la cellule A20 (donc ici n=20) je voudrais distribuer aléatoirement des valeurs de 1, de 2, de 3, de 4 et de 5. Mais je fixe à l'avance que je veux par exemple [m=2] cellules de 1, [p=6] cellules de 2, [f=2] cellules de 3, [q=7] cellules de 4 et enfin [t=3] cellules de 5. On voit bien que m+p+f+q+t = 20.
Donc en résumé je veux qu'excel génère, dans une colonne de n cellules, des nombres compris entre 1 et 5 (bornes comprises) selon des pourcentages que je fixe à l'avance, c.à.d je lui dis que je veux m fois le nombre 1, p fois le nombre 2, etc mais qu'il les repartit aléatoirement dans les cellules de la colonne.

Moi j'ai une colonne de 18800 cellules à remplir c'est pour ça que je cherche une solution.

Merci encore

Bonjour à tous
Un essai dans le classeur joint.​
ROGER2327

Dimanche 15 Merdre 138 (Saints Serpents d’Airain - fête Suprême Tierce)
13 Prairial An CCXIX, 1,0555h - pois
2011-W22-3T02:32:00Z

Pièces jointes

Merci ROGER
C'est exactement ce que je voulais et je vois que je peux généraliser le cas. Mais puisque je n'ai pas compris les fonctions que vous avez utilisé, serait-il possible que vous me dites comment résoudre la même problématique mais qu'à la place d'avoir des cellules contenant les nombres 1, 2, 3, 4 et 5, je puisse avoir des caractères alphabétiques A, V, S, L, et T.

Merci d'avance

Houssem

Re…
Pas de problème, mais n'eut-il pas été plus rapide de poser d'entrée votre véritable problème ?
Voyez le classeur joint.​
ROGER2327

Dimanche 15 Merdre 138 (Saints Serpents d’Airain - fête Suprême Tierce)
13 Prairial An CCXIX, 7,2156h - pois
2011-W22-3T17:19:03Z

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
753
Réponses
7
Affichages
832
L
  • Question Question
Réponses
3
Affichages
768
D
Réponses
4
Affichages
1 K
R
Réponses
3
Affichages
4 K
R
D
Réponses
2
Affichages
948
D
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…