Déterminer quelles semaines ont été travaillées à partir de deux dates

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion arckange
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

arckange

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vais essayer de rendre l'énoncé du problème plus clair que le titre ! ! !

Je suis dans un service RH (au siège) avec plusieurs agences sur le territoire France. Il y a 1 secrétaire par agence en charge du suivi des intérimaires qu'elles réalisent dans un tableau (excel biensur, cf. pièce jointe).

Il s'agit du même tableau pour toutes les agences que nous consolidons au siége.

Le tableau se compose d'une partie "identification" (nom, prénom, entrée, sortie...) et une partie avec les semaines de l'année par colonne (1 à 52).

Lorsqu'elles saisissent les dates d'entrée et de sortie, elles doivent également mettre le chiffre 1 dans la colonne de la ou des semaines concernées. Le chiffre 1 signifie 1 poste équivalent temps plein.

Serait-il possible d'automatiser cette saisie ? ainsi le fait de remplir les colonnes entrée/sortie déclencherai la saisie automatique du chiffre 1 dans la colonne semaine concernée.

J'espère avoir été clair et n'hésitez pas à m'interroger si tel n'était pas le cas.

Cordialement.
 

Pièces jointes

Re : Déterminer quelles semaines ont été travaillées à partir de deux dates

Bonjour,

avec une formule
en J3, tu colles la formule
=SI(ET(J$2>=NO.SEMAINE($F3);J$2<=NO.SEMAINE($G3));1;"")

tu tires vers la droite puis vers le bas

J'explique quand meme..
en ligne 2 (de J2 à BI2) tu as les numéros de semaines
No.semaine renvoit le numéro de semaine à laquelle appartient la date d'entrée (F3) et la date de sortie (G3)
si la semaine testée (J2) est entre les deux dates, alors, tu mets 1, sinon.. tu ne mets rien ""

Voila, j'espère que ca convient
 
Dernière édition:
Re : Déterminer quelles semaines ont été travaillées à partir de deux dates

Bonsour®

attention toutefois
la Fonction NO.SEMAINE est une fonction US qui pour une même période calendaire a cheval sur 2 années pourra fournir 2 N° de semaines différent

préférer la numérotation Semaine ISO (norme européenne)
Numérotation ISO des semaines - Wikipédia

N°semaine =ENT(MOD(ENT((UneDate-2)/7)+ 3/5 ; 1461/28))+1
 
Re : Déterminer quelles semaines ont été travaillées à partir de deux dates

Merci de cette précision Modeste geedee.

Si je comprends bien, en lieu et place de "NO.SEMAINE" je place ta formule "ENT(MOD(ENT((UneDate-2)/7)+ 3/5 ; 1461/28))+1 " ?

Cdt
 
Re : Déterminer quelles semaines ont été travaillées à partir de deux dates

Voila c'est ca. et bien sur.. à la place de unedate, tu saisis F3 ou G3

ce qui doit donner : (j'ai pas retesté)

=SI(ET(J$2>=ENT(MOD(ENT(($F3-2)/7)+ 3/5; 1461/28))+1;J$2<=ENT(MOD(ENT(($G3-2)/7)+ 3/5; 1461/28))+1); 1;"")
 
Re : Déterminer quelles semaines ont été travaillées à partir de deux dates

Bonjour,

il me semble que pour simplifier la formule, il est possible d'écrire NO.SEMAINE();21. L'argument 21 renvoyant le numéro de semaine ISO. Si je ne me trompe pas cette fonction est disponible à partir de Excel 2010. Mais ce n'est qu'un détail étant donné que la formule précédente fonctionne parfaitement 🙂
 
Re : Déterminer quelles semaines ont été travaillées à partir de deux dates

Suite à vos recommandations, j'ai modfifié la formule et effectivement ça marche. Cependant un avantage et un inconvénient apparaissent:

Avantage: en l'absence d'une date de sortie, des 1 s'affichent jusqu'à la 52éme semaine. Après avoir saisi une date de sortie le tout revient à la "normale".

Inconvénient: dans les lignes ou aucune donnée n'est saisie, un 1 s'affiche à la 52éme semaine.

Merci à vous trois
 
Re : Déterminer quelles semaines ont été travaillées à partir de deux dates

Suite à vos recommandations, j'ai modfifié la formule et effectivement ça marche. Cependant un avantage et un inconvénient apparaissent:

Avantage: en l'absence d'une date de sortie, des 1 s'affichent jusqu'à la 52éme semaine. Après avoir saisi une date de sortie le tout revient à la "normale".

Inconvénient: dans les lignes ou aucune donnée n'est saisie, un 1 s'affiche à la 52éme semaine.

Merci à vous trois

😎
quand on applique une formule , il faut s'assurer a quoi s'applique la formule...
un nombre>0 ou une date : excel ne fait pas de différence c'est une simple question de format d'affichage
il est évident que si l'on traite des dates et que l'on applique à des cellules vides ou non représentative d'une date effective
excel prend la valeur par défaut de la cellule (cellule vide = 0= 1/janv/1900, cellule <0 = ######)

=si(cellule>0; formule(cellule);"")
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour