Déterminer les h. de congé/jour en tenant compte de modif. dans la tâche hebdomadaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Aloha
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Aloha

XLDnaute Accro
Bonjour,

Dans le fichier joint je voudrais mettre une formule en R4 transformant les jours de congé (K4 à N31) en heures.
Donc: si une personne travaille 40h/semaine, cela fait 8 heures; si elle travaille 30 heures, cela donne 6 heures, et si elle travaille 20 heures, cela fait 4 heures.

Mon problème pour rédiger cette formule est le fait qu'il y a des fois, au cours de l'années, des modifications de la tâche hebdomadaire (cf. p.ex. Brigitte (S4:AB4) qui a déjà 2 modifications jusqu'à fin février).

Quelqu'un parmi vous voit-il une solution pour ce problème?

Merci d'avance

Aloha

Pièces jointes

Re : Déterminer les h. de congé/jour en tenant compte de modif. dans la tâche hebdoma

Bonjour,

Il faudrait avant tout rendre ton fichier exploitable :

Les valeurs en colonne A devraient être de vraies dates, type j/mm/aa au format j
Les colonnes K:N devraient être augmentées de façon à correspondre aux nombres de "codes" de la colonne O
Le calendrier colonne A ne reprend pas les dates du tableau Z:AB (période 3)
Je suppose que les "1" de la colonne K correspondent aux jours de congé de "Brigitte".

Re : Déterminer les h. de congé/jour en tenant compte de modif. dans la tâche hebdoma

Bonjour Aloha, le forum,

Il y a beaucoup de travail pour finaliser ta demande sans trop de modif de présentation sur la feuille.
Ci joint un début de piste pour "Brigitte" avec ce que j'ai compris. Il faut continuer pour les autres personnes.

JHA

Pièces jointes

Bonjour "ConsultantJP",

Le problème est que, lorsqu'une personne prend congé, on ne peut pas multiplier le nombre de jours de congé tout simplement par 8 pour avoir les heures, puisqu'il y a assez souvent des modifications dans la tâche hebdomadaire.

Bonne journée

Aloha

Bonjour "hoerwind",

Le tableau que j'ai posté est un extrait dont j'ai hélas oublié la colonnne contenant la date. Mon problème n'est donc pas là.
Les 4 colonnes pour le congé suffisent, car il n'y a jamais (pour des raisons de fonctionnement du service) plus de 4 agents en même temps en congé.

Le code 1 correspond bien à Brigitte.

Bonne journée

Aloha

Bonjour Aloha, hoerwind, JHA,

Il faudrait que tu expliques la finalité de la chose.

En effet, on ne peut pas calculer les congés en terme d'heures, même sur un contrat à "géométrie variable".

Un salarié ayant travaillé du 1er mai de l'année N-1 au 30 avril de l'année N (cas général) aura droit à 30 jours (ouvrables) ou 25 (en jours ouvrés).

La seule différence sera dans le calcul de la valeur brute des congés qui devra être, pour 30 (premier cas) ou 25 (le second) de 1/10 ème de la somme des salaires calculée sur la même période de référence, divisée par 30 ou 25 et multipliée par le nombre de jours pris (ouvrables ou ouvrés)

A te lire à ce sujet.

Bonne journée.

Jean-Pierre

Edit : message parti en cours de frappe

Dernière édition:

Bonjour "JHA",

Merci pour ton travail.

Seulement, il me semble que dans la colonne L n'affiche pas les bonnes valeurs: le 6 janvier Brigitte commence sa période à 30 heures, et une journée de congé équivaut donc à 6 heures. Ce serait sûrement plus facile si je n'avais pas oublié la première colonne, contenant la date.

Mais en analysant ta proposition, j'ai eu moi-même une idée: ajouter une colonne auxiliaire par personne, affichant pour chaque jour de congé et pour toute l'année, le nombre d'heures par jour.

J'ai transformé mon idée en réalité et cela (sauf erreur dans une formule) fonctionner. Regarde voi, si tu veux bien.

Bonne journée et merci encore

Aloha

Pièces jointes

Bonjour Aloha, le forum,

la table par personne te permet de gérer les congés correctement suivant ta méthode de calcul ("/5").
Ce n'était pas la peine de rajouter une colonne, il suffisait de changer la date en B1.
Attention, maintenant le tableau de gauche ne peut pas être affilié à plusieurs personnes pour les heures (colonne C à K inutiles à moins que tu n'as qu'une personne qui travaille par jour ce qui me semble improbable).
Il te faudra donc avoir un fichier par mois et par personne pour les heures travaillées et un fichier annuel regroupant toutes les personnes pour les congés.

Bonne continuation,

JHA

Re et bonjour aux autres,

J'ai du m'absenter depuis mon dernier message !

Quelques données, formules et formats ont été modifiés.
Vois si les résultats en pièce jointe répondent à ta demande.
Le cas échéant, je te fournirai les explications complémentaires.

Pièces jointes

Bonsoir "JHA",

Les colonnes Cà K contienent les données concerat les heures de travail et sont indépendantes des 4 du congé.

Celles pour les heures de travail sont prévues pour 4 personnes, donc celles que j'ai copiées * 4

Je dois avouer que je ne comprends pas ta remarque avec la colonne B.

Bonne soirée

Aloha

Bonsoir "hoerwind",

Je dois avouer que je ne comprends pas ta formule, qui semble s'appliquer seulement à la prériode 1 et ne contient aucune référence à la période 2, alors qu'elle calcule correctement les heures prises pendant la période 2 (à mois que cela se fasse par la fonctio DECALER que je ne connais pas vraiment); cependant, lorsque j'introduis des jours de congé tombant dans la période 3, rien ne se passe!
Il est peut-être important de rappeler que j'avais omis sans intention de copier la première colonne contenant les dates.

Merci pour ta solution qui m'éviterait ces 4 colonnes auxiliaires.

Bonne soirée

Aloha

Dernière édition:

Bonjour,

Les changements de temps de travail sont dans une autre feuille, disposés autrement.
On peut en tirer, par personne, la durée mensuelle moyenne, la durée quotidienne moyenne,
sauf si je n'ai rien compris à l'histoire.

Fériés ajoutés, calcul d'heures revu (possibilité de travailler de nuit)

Changer la durée du congé dès que l'on change de temps de travail, ce n'est pas un coup à passer d'un mi-temps à un temps plein et prendre le plus de congés à ce moment ? Il y a un truc que je ne comprends pas.
Et pourquoi tant de monde en congé et une seule ligne pour les horaires de travail ?

Pièces jointes

Bonsoir Monique, le forum,

Eh bien, je suis encore à des années lumière de tes réalisations.
Je ne me décourage pas et toutes ces réponses me font progresser petit à petit.

Encore merci de votre temps passé à aider les autres.

JHA

Bonjour Monique,

Merci beaucoup pour ton beau travail, trop beau même!
Car mon problème est maintenant que je ne comprends pas ta façon de procéder très poussée et que je n'arrive donc pas à le transposer dans mon fichier réel. Que faire?

Bonne journée

Aloha

P.S.: je ne puis que me joindre aux propos de JHA! Ce forum est vraiment très dynamique et altruiste.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour