Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2013 Determination resultat le plus recurent

vl17

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tout le monde,

je dois résoudre un problème auquel je n'arrive pas a trouver la solution facilement.

J'explique le pb :

Je dois réaliser dans un mur en béton de nombreuses réservations afin de laisser passer des tuyaux, chemins de cables, ...

le nb de reservations est important et leurs dimensions sont chacune differentes.

Néanmoins je m'octroi la possibilité de réaliser des reservations plus grandes (tolérance de 10 cm env) afin de mutualiser les outils qui me permettent de faire les réservations (normalement j'ai 1 outil par dimension, donc si 2 réservations sont légèrement agrandit afin de pouvoir les réaliser avec un seul outil, cela est très intérressant pour moi au vu du coup de chaque outil)

pour être concret :
j'ai des réservations de 20 x 20 , de 20 x 25, de 25 x 35, .... a laisser dans mon mur en béton.
je me dis que je peux par ex agrandir la reservation de 20 x 20 en 20 x25 et ainsi faire ces 2 premières reservations avec un outil de 20 x 25 !

j'ai un fichier avec l'ensemble des dimensions a réaliser mais je ne vois pas quelle formule je peux mettre en place pour avec le resultat souhaité.

Le fichier est en PJ et merci d'avance, en esperanr avoir été explicite ...

Vin's
 

Pièces jointes

  • Liste Réservation.xls
    185 KB · Affichages: 36

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Determination resultat le plus recurent

Bonjour

Sujet intéressant... dont je n'ai pas la solution...

Je t'ai fait quelque chose en pièce jointe, mais on ne peut pas parler d'optimisation puisqu'on choisit les outils à la main. Le principe :

j'ai trié dans la colonne F les max par ordre croissant et en G les min, toujours par ordre croissant, des deux colonnes B et C. Après, dans la colonne H je choisi au fur et à mesure les outils, en général en prenant un outil plus grand, en prenant la marge de 10 cm acceptée. Dans la cellule en cours dans la colonne H, se trouve une liste déroulante affichant uniquement les outils déjà utilisés au dessus. On choisit dans cette liste un outil, si cela est possible, sinon on écrit les caractéristiques d'un nouvel outil. Ainsi de suite en dessous.

En colonne K s'affichent les outils déjà sélectionnés au dessus de la cellule en cours dans la colonne H. C'est cette colonne K qui sert pour la liste déroulante de la cellule active.

Quelques remarques :
* Il y a certainement d'autres possibilités. Il faut essayer "d'éliminer" les outils servant peu (cf. colonne I), mais cela n'est pas évident, pour diminuer le nombre d'outils total donné dans G1 (61 ou 62 dans ma proposition pour plus de 300 réservations).
* Peut-être peux tu éliminer certains outils en faisant certaines réservations avec deux outils, déjà utilisés par ailleurs. Exemple, une réservation 100x30 faite avec un 40x30 et un 60x30.
* Tu donnes dans ta liste des valeurs très grandes, par exemple pour les trémies. Vous ne faites pas ces trous après coup, non ? Les outils dont tu parles sont donc plutôt des coffrages préfabriqués, et non des scies à trépans... Dans ce cas, il faudra gérer ces "outils" en fonction du planning, et les calculs sont en réalité encore plus compliqués. Il faut faire une liste en fonction de la première tranche, puis voir ce qu'il faut lui rajouter pour faire la seconde tranche, voir si en modifiant les "outils" utilisés lors de la première tranche on ne peut pas minimiser les achats nécessaires pour la seconde... Refaire de même avec la 3ème tranche... Le mieux serait d'avoir le prix de chaque "outil" pour optimiser cela avec l'outil "valeur cible" d'Excel, ou avec une macro.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Liste Réservationbis.xls
    242 KB · Affichages: 18
Dernière édition:

vl17

XLDnaute Nouveau
Re : Determination resultat le plus recurent

Merci beaucoup, je vais regarder ça en détail mais effectivement le ta manière de voir les choses me parrait vraiment adaptée.

Merci du coup de main !
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…