Re : Determination resultat le plus recurent
Bonjour
Sujet intéressant... dont je n'ai pas la solution...
Je t'ai fait quelque chose en pièce jointe, mais on ne peut pas parler d'optimisation puisqu'on choisit les outils à la main. Le principe :
j'ai trié dans la colonne F les max par ordre croissant et en G les min, toujours par ordre croissant, des deux colonnes B et C. Après, dans la colonne H je choisi au fur et à mesure les outils, en général en prenant un outil plus grand, en prenant la marge de 10 cm acceptée. Dans la cellule en cours dans la colonne H, se trouve une liste déroulante affichant uniquement les outils déjà utilisés au dessus. On choisit dans cette liste un outil, si cela est possible, sinon on écrit les caractéristiques d'un nouvel outil. Ainsi de suite en dessous.
En colonne K s'affichent les outils déjà sélectionnés au dessus de la cellule en cours dans la colonne H. C'est cette colonne K qui sert pour la liste déroulante de la cellule active.
Quelques remarques :
* Il y a certainement d'autres possibilités. Il faut essayer "d'éliminer" les outils servant peu (cf. colonne I), mais cela n'est pas évident, pour diminuer le nombre d'outils total donné dans G1 (61 ou 62 dans ma proposition pour plus de 300 réservations).
* Peut-être peux tu éliminer certains outils en faisant certaines réservations avec deux outils, déjà utilisés par ailleurs. Exemple, une réservation 100x30 faite avec un 40x30 et un 60x30.
* Tu donnes dans ta liste des valeurs très grandes, par exemple pour les trémies. Vous ne faites pas ces trous après coup, non ? Les outils dont tu parles sont donc plutôt des coffrages préfabriqués, et non des scies à trépans... Dans ce cas, il faudra gérer ces "outils" en fonction du planning, et les calculs sont en réalité encore plus compliqués. Il faut faire une liste en fonction de la première tranche, puis voir ce qu'il faut lui rajouter pour faire la seconde tranche, voir si en modifiant les "outils" utilisés lors de la première tranche on ne peut pas minimiser les achats nécessaires pour la seconde... Refaire de même avec la 3ème tranche... Le mieux serait d'avoir le prix de chaque "outil" pour optimiser cela avec l'outil "valeur cible" d'Excel, ou avec une macro.
@ plus