Re : Détermination du CA prévisionnel
Bonjour
L'aspect excel de cette question me semble un peu juste 🙂
Une remarque : Si un food truck dans une zone comparable fait un CA de 700 k€/an, considère pour faire ton BP que tu n'atteindras jamais ce chiffre la première année : il faut te faire connaître, fidéliser les clients. Ca passe souvent pas des prix attractifs, forcément moins de clients au début. Interroger la chambre de commerce, regarder les comptes déposés par des entreprises concurrentes sur societe.com te permet de te faire une idée du délai nécessaire avant d'être à l'équilibre. Si on a un printemps pourri comme le dernier, les ventes de nourriture à emporter diminuent alors que celles d'un resto avec cheminée augmentent...
Le plus important pour faire ton business plan, c'est de bien compter tes coûts fixes qui par définition ne dépendent pas du nombre de repas vendus, y compris les impôts taxes et autres joyeusetés.
Par ailleurs tu quantifies aussi précisément que possible tes coûts variables (prix de revient d'un repas hors coûts fixes, personnel supplémentaire à prévoir au delà d'un certain nombre de repas servis)
Ensuite tu utilise (enfin !) excel pour modéliser combien de repas tu DOIS servir pour être tout juste à l'équilibre. Tout ce qui est au dessus c'est du bénef. Tout ce qui est en dessous doit être financé à l'ouverture par apport de fonds propres, emprunt bancaire.
Attention à la trésorerie : ce n'est pas parce que tu es bénéficiaire sur l'année que tu ne te trouveras pas avec un trou de tréso en cours d'année ! Prévois DE LA MARGE. Il est indispensable de faire un plan de trésorerie en même temps que ton plan de financement et que ton business plan.
Il est plus facile d'emprunter 1000 que 2x500.