Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Détermination du CA prévisionnel

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ironreds

XLDnaute Nouveau
Bonjour, actuellement je monte un business plan dans le cadre de ma création d'entreprise pour un camion snack (food truck)
Ma difficulté est dans la détermination du CA prévisionnel car je n'est pas beaucoup d'infos , voici ce que j'ai comme infos:

-Mon concurrent principal et direct sur la zone fais un CA 1 750 000e / an ( c'est un resto) et ouvre 7j/7 alors que moi 5j/7 , mais il y a plein d'autre resto mais pas des concurrents direct .

-Les autres food truck (hors de ma zone) font en moyenne un CA 400 000e / an et distribuent entre 100 et 150 sandwich par jour mais ils peuvent aller jusqu’à 70 000e de CA / mois pour les camions se trouvant dans une très bonne zone et ma zone ou je souhaite m'implanter est une très bonne zone.

Concernant mon enquête sur un panel de 40 personnes interrogés :

-67,5 % des personnes interrogés sont réceptive a l'implantation d'un food truck dans la zone
-42.5% ont été satisfait par la nourriture que je souhaite proposer et 35% très satisfait pour le reste ils ne connaissent pas ou non pas aimés manger se type de repas dans le passé .
-La zone que je cible génère un flux de 12 millions de visiteur par an ...

Avec tout ces éléments comment puis-je faire pour déterminer mon CA prévisionnel SVP .

Merci pour votre aide 🙂

Re : Détermination du CA prévisionnel

Bonjour,
je ne suis pas vraiment dans le marketing mais plutôt dans les prévisions de ventes.
A mon avis la comparaison avec un resto et le nb de visiteurs du site ne sont pas des infos utilisables sans complément de données.
La plus raisonnable est la comparaison avec d'autres foodtrucks donc de 400 000 à 700 000 (en comptant 10 mois à 70 000)
Cordialement

bonsour®
selon les éléments que tu possèdes ...
on peut déduire en moyenne que le panier moyen jour d'un client oscille entre 7 et 10 €.

cela correspond-il à tes espérances ?.

réciproquement on peut émettre une prévision : nbrclient/jour * paniermoyen * 365/7*5

pour trouver un point de rentabilité
il faudrait introduire : les frais (fixes et variables : salaires, produits, immobilisations)

Pièces jointes

• ironreds.xlsx
    ironreds.xlsx
    17.2 KB · Affichages: 178
  • Capture.JPG
    40 KB · Affichages: 279
  • Capture.JPG
    40 KB · Affichages: 300
  • Capture.JPG
    40 KB · Affichages: 340

Bonjjour

Merci pour ta reponse mais pourquoi faut-il que je prenne 10 mois a 70 000e ?

Bonne réception

Bonjour
Merci beaucoup pour ta réponse , pour moi ma grande difficulté est de déterminer le nbrclient / jour que je vais me générer ?

Cordialement

Bonjour,
10 mois parce que ça ne me paraît ni réaliste ni prudent de prévoir de tourner au max de la capacité tous les mois de l'année.
Il y a forcément des mois creux, même sur le site de la tour eiffel !
Le max de client par jour peut être apréhendé en considérant le temps de préparation d'un sandwich (3 mn ?) et en le rapportant au temps d'ouverture (10h) : 200 clients par jour ? mais tu n'auras pas 20 clients par heure du matin au soir !

Cordialement

Bonjour

L'aspect excel de cette question me semble un peu juste 🙂
Une remarque : Si un food truck dans une zone comparable fait un CA de 700 k€/an, considère pour faire ton BP que tu n'atteindras jamais ce chiffre la première année : il faut te faire connaître, fidéliser les clients. Ca passe souvent pas des prix attractifs, forcément moins de clients au début. Interroger la chambre de commerce, regarder les comptes déposés par des entreprises concurrentes sur societe.com te permet de te faire une idée du délai nécessaire avant d'être à l'équilibre. Si on a un printemps pourri comme le dernier, les ventes de nourriture à emporter diminuent alors que celles d'un resto avec cheminée augmentent...

Le plus important pour faire ton business plan, c'est de bien compter tes coûts fixes qui par définition ne dépendent pas du nombre de repas vendus, y compris les impôts taxes et autres joyeusetés.
Par ailleurs tu quantifies aussi précisément que possible tes coûts variables (prix de revient d'un repas hors coûts fixes, personnel supplémentaire à prévoir au delà d'un certain nombre de repas servis)
Ensuite tu utilise (enfin !) excel pour modéliser combien de repas tu DOIS servir pour être tout juste à l'équilibre. Tout ce qui est au dessus c'est du bénef. Tout ce qui est en dessous doit être financé à l'ouverture par apport de fonds propres, emprunt bancaire.

Attention à la trésorerie : ce n'est pas parce que tu es bénéficiaire sur l'année que tu ne te trouveras pas avec un trou de tréso en cours d'année ! Prévois DE LA MARGE. Il est indispensable de faire un plan de trésorerie en même temps que ton plan de financement et que ton business plan.
Il est plus facile d'emprunter 1000 que 2x500.

Ah oui bien joué ... merci j'avais oublié cet aspect

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…