Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

désactiver une macro

D

Delors

Guest
J´ouvre un fichier excel(à partir d´une macro) qui contient déjà les macros, et dès l´ouverture les macros de mon fichier sont automatiquement activées. Comment ouvrir le fichier tout en désactivant les macros avant l´ouverture???
Un gros merci à celui qui pourra m´aider.
 
D

Delors

Guest
non j´ai plutôt envie de désactiver automatiquement rien que les macros de mon fichier à ouvrir; ta proposition ne me permet que d´éviter l´affichage de la fenêtre qui me demanderai d´activer ou désactiver la macro.
En effet j´ouvre mon fichier avec la commande suivante: Workbooks.Open Filename:="\\zeus\excel\Logistik\Wandtke\Rohmat.xls", ReadOnly:=True,
et j´aimerai désactiver les macros de ce fichier(dans mon programme) avant de l´ouvrir... comment faire??
 
T

Ti

Guest
Tout dépend de la version Excel utilisée : avec Excel 2000 c'est impossible, tout au plus peux-tu empêcher les macros "Workbook_Open" de s'activer en utilisant Application.EnableEvents = False juste avant d'ouvrir le fichier (et en n'oubliant pas de remettre EnableEvents = True juste après). Note que ça peut suffire dans de nombreux cas, tout dépend de ce que tu veux.

Par contre, avec Excel XP, il existe une option pour ouvrir un fichier en désactivant ses macros. Je ne l'ai pas en tête (je suis ici avec Excel 2000) mais tu peux la trouver je pense dans l'aide de Open pour l'objet Workbook.
 
D

Delors

Guest
merci beaucoup tpourtier. J´ai essayé ce code de Application.EnableEvents = False sous XP et ca marche; j´espère que ca marcheras aussi sous Win 2000. Encore une fois merci.
 
L

LaurentTBT

Guest
Bonsoir à tous.

Juste une petite intervention pour signaler un petit piège d'XP:
En effet, l'ouverture d'un classeur excel en maintenant la touche Shift enfoncée permet d'empècher l'exécution de la macro "Workbook_Open" sauf si on lance le classeur à partir du volet office (nouveauté d'XP qui s'ouvre systèmatiquement à l'ouverture d'excel).
Bon, ce n'est pas très grave, car en ouvrant le fichier à partir du menu Fichier, ouvrir, on retrouve cette fonctionnalité de Shift.

Plus embétant, et je me suis fait piéger: vous lancer votre classeur et sa macro événementielle se met en route, et là, plantage. Excel XP propose un nouveau volet avec le dernire fichier correspondant récupéré. Mais là encore, en ouvrant ce fichier récupéré, la touche shift n'a plus d'effet. Si le plantage provient d'une erreur de programmation dans votre procédure "Workbook_Open", vous la relancerez forcément à chaque fois!
Heureusement, je crois qu'il y a possibilité d'enregistrer le fichier récupéré avant de l'ouvrir.

Voilà, c'était juste pour vous faire part de mes déconvenues avec Excel XP qui apporte quand même des améliorations.

Bonne soirée. Laurent
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
648
Réponses
26
Affichages
733
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…