désactiver "en partie" les enregistrement d'un fichier

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bobemile

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

Je crois que je demande l'impossiblr mais bon:
j'ai une feuille sous laquelle on peut remplir un planning de production basique (par jour et heure sur une semaine)
L'utilisateur part d'un fichier nommé "planning.xls" et rempli selon son gré le tableau.
Pour faciliter l'utilisation (car les utilisateurs ne sont pas au top niveau informatique) j'ai créer un bouton enregistrer qui sauvegarde le fichier sous le nom "numéro de semaine XX - YYYY" (YYYY l'année au cas ou).Avec le code:

Sub Enregistrer_QuandClic()
Application.Dialogs(xlDialogSaveAs).Show CStr("Semaine numéro " & ThisWorkbook.ActiveSheet.Range("I1").Value & " / " & ThisWorkbook.ActiveSheet.Range("J1").Value)
End Sub

Mais l'utilisateur pourrait se tromper et utiliser le "menu fichier-enregistrer" (ou enregistrer sous) et modifier la feuille initiale.

Alors j'ai cherché un peu sur les forums une solution en vain car si j'utilise un code du type:

Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)
If SaveAsUI Then Cancel = True

Le bouton ne marche plus.

Et je n'ai pas réussi à rendre invisible juste les menus "fichier-enregistrer" et "fichier-enregistrer sous".

Quelqu'un a t'il une solution...???
Merci d'avance 😉

Re : désactiver "en partie" les enregistrement d'un fichier

Bonjour,

En vérifiant la position de Enregistrer et Enregistrer sous tu peux écrire ceci
Si Enregistrer est en position 5 et Enregistrer sous en position 6 dans le menu Fichier ...
Code:
   ' Grise "Enregistrer"
    Application.CommandBars(1).Controls(1).Controls(5).Enabled = False
    ' Grise "Enregistrer sous"
    Application.CommandBars(1).Controls(1).Controls(6).Enabled = False
Pour réafficher tu mets True à la place False

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
298
Réponses
1
Affichages
1 K
Compte Supprimé 979
C