déprotection/protection

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion caline
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

caline

XLDnaute Occasionnel
Sub ProtectionToutesLesFeuillesMDP()
Application.ScreenUpdating = False
Feuil6.CommandButton1.Caption = "Déproteger"

Dim Feuil As Worksheet
For Each Feuil In Sheets
Feuil.Protect PassWord:="4444"
Next Feuil
End Sub
Sub DeprotectionToutesLesFeuillesMDP()
Dim MyMtPss As String
Feuil6.CommandButton1.Caption = "Proteger"

MyMtPss = Application.InputBox("Mot de passe pour continuer")
If MyMtPss <> "4444" Then Feuil6.CommandButton1.Caption = "Déproteger": Bonsoir à tous et toutes

Dans un fichier planning horaire annuel, 15 onglets , j'ai plaçé cette Macro ( grâce à ce forum). afin de déprotéger en globalité toutes les feuilles.Pas de soucis de fonctionnement sur mon site.
Sur un autre site, certaines personnes quand l'horaire est terminé protège la feuille avec un autre mot de passe via outils protection.

mais voilà ce qui se passe : a l'ouverture du classeur : message: la feuil févr est protégée par un autre mot de passe , puis erreur 1004 et ensuite le bouton général de déprotection ne fonctionne plus et on doit déprtéger a nouveau feuilles par feuilles
voici la macro de déprotection protection globale

Exit Sub
MsgBox "Attention, toutes les feuilles vont être déprotégées"
Dim Feuil As Worksheet
For Each Feuil In Sheets
Feuil.Unprotect PassWord:="4444"

On Error GoTo Sortie
Suite:
Next Feuil
Exit Sub
Sortie:
MsgBox "La Feuille : " & Feuil.Name & " Est Protégée par UN AUTRE Mot de Passe"
GoTo Suite
End Sub

aurait-il moyen de repermettre le fonctionnement de cette macro malgré la protection de certaines feuilles avec un autre mot de passe. ou bien avez vous une autre astuce?

difficile de vous envoyer le fichier (trop lourd) sauf s'il faut....

merci
Caline

Re : déprotection/protection

Bonsoir Caline,
Moi aussi j'utilise ces codes aux mêmes fins que toi. Il est vrai que cela n'empêche pas les mauvais plaisantins de protéger un ou plusieurs feuilles via le menu Outils, Protection : s'il existait un moyen de désactiver cette option ce serait l'idéal mais bon.
En attendant, je te souhaite bon courage et je suis le fil avec intérêt.
Bonne soirée et bon muguet à tous.

Re à tous, Caline, Christophe, le forum,

Au dela de protéger pour éviter quelques bévues, je ne pense pas qu'il y ait de mauvais plaisantins.... (donc pas d'accord avec l'affirmation, sorry criscris)

Sinon, ils sont meilleurs que nous....

Bonne soirée, ici ça chauffe dur, trois fois que j'ai tout arrêté, débranché.....

Un petit nuage, moins gros qu'un petit cumulus, s'est explosé en un puissant cumulonibus....

Je vais encore tout stoper...

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Bonsoir Jean-pierre, le fil, le forum,
C'est vrai que l'affirmation est peut-être mal choisie mais n'empêche que cela arrive plus que l'on ne croit suivant dans quel contexte tu travaille.
Enfin le résultat est là et bien désagréable ma foi même si ce n'est pas fait exprès qui plus est on ne pense pas toujours à tous les petits détails qui causent de grands problèmes parfois.
Ici aussi cà chauffe (tu me diras LE MANS-RENNES ce n'est pas très loin) alors bonne douche et bonnes clochettes pour demain.
Amicalement.

Re,

Pour répondre à Caline, à Christophe aussi,

Les mots de passe, c'est bien :

mais : "aurait-il moyen de repermettre le fonctionnement de cette macro malgré la protection de certaines feuilles avec un autre mot de passe. ou bien avez vous une autre astuce"

Là, j'ai pas tout saisi....😱

Mais peut-être que le ciel changeant, l'orage chantant, ce soir ne me permet pas d'être totalement disponible.... et de tout comprendre...

Bon, une chose est sûr, demain, c'est muguet.....

A bientôt.

Jean-Pierre

Bonjour

Une idée si j'ai bien compris.

Tout d'abord, les "plaisantins!!!" ont ils le droit de saisir sur toute la feuille ? ou toutes les feuilles ?

Question idiote de ma part, car je te donne une solution qui n'a pas besoin de réponse, mais qui vaut ce qu'elle vaut :

Tu déprotèges la ou les feuilles, tu dévérouilles les cellules que les utilisateurs peuvent modifier, avec mots de passe au besoin, et tu reprotèges ta feuille, même la saisie est faisable sur la totalité de celle ci : comme cela impossible de modifier le mdp de protection de la ou les feuilles, puisque il se trouve dans la macro (sauf pour les fortiches et les malfaisants...).

Cetipabolavi ?????

Ai je bien compris ton pb ???? nous sommes le 1er mai, donc les méninges travaillent au ralenti

Eric

Bonne fête du travail à tous et bon muguet( super dans les jardins cette année).

petite explication: il ne s'agit dans ce cas pas de plaisantins mais des chefs de service par soucis de super protection reprotègent individuellement sur les feuilles du mois corrigé ( travaille en hospitalisation) avec un autre mot de passe que celui généré par la macro.

cela n'est pas dérangeant en soi sauf que maintenant la macro ne fonctionne plus en globalité et que pour déprotéger les feuilles non corrigées ou les feuilles des mois en cours je dois le faire feuille par feuille et cela est ... ou n'est pas agréable.

plusieurs solutions : leur dire de ne pas faire cette action mais verrouiller toutes les cell de la feuille complète

ou bien y a t'il moyen de dire à la macro que si la cell explemple a6 des différents onglets contient une date ( = la date inscrite lors de la correction alors le mot de passe général est 123 sinon le mot de passe général de déprotection est 4444?

ou bien modifier ma macro pour qu'elle fonctionne à nouveau sur toutes les feuilles qui n'ont pas été protégées par un autre mot de pâsse que 4444 ?

c'est peut-être trop demandé à Excell mais pas forcément à vous qui avez-toujours d'excellentes solutions

merci

Ici la pluie n'est pas annoncée avant dimanche et il n'a <plus plu depuis le 30 mars

a bientôt
Caline

Bonsoir à tous
Bonsoir Caline

Je ne voulais pas être désagréable du tout, quand j'ai parlé de "plaisantins".

Je n'ai pas compris pourquoi tu déprotégeais et reprotégeais, et surtout à quel moment.

Si les CDS cliquent sur un bouton pour une saisie quelconque, et qu'à ce moment là cela déprotège la ou les feuilles, et qu'ils ont accès à "TOUT" (protection comprise), je te propose dans ce cas là, ceci :

CODE workbook_open
MDP=4444

CODE du bouton :
sub ...
- déprotection de la feuille par 4444
- ...... ce que le bouton est censé faire
- dévérouillage des cellules pour saisie des CDS
- reprotection de la feuille par 4444
end sub

si après saisie la cellule a6 = date alors MDP=123, quoique je ne vois pas pourquoi le changement du MDP, car à l'ouverture suivante, il faut que la macro sache que le MDP est 123 et non 4444

mais ai je bien compris ?

Pas de muguet dans mon jardin, pourtant il a plu

Eric

Bonjour Eric
je vais essayer d'expliquer la démarche

en ouvrant le fichier qui est accessible sur tous les ordinateurs dans l'hôpital ( en réseau) soit en lecture seule pour tous soit en via un mot de passe pour les changements

ce sont les chefs unités(IC) qui confectionnent les horaires --> elles ont accès à une partie des cellules ( celles qui ne sont pas verrouillées) --> dans ce cas de figure pas de soucis pas besoin de déprotéger les feuilles puisque les cell ou elles ont accès ne sont pas verrouillées.

Durant le mois , les chefs de service(ICS) verifient, voire ajoutent des commentaires ou modifient des cell verouillées--> dans ce cas il faut déprotéger les feuilles pour avoir accès a ces cell

quand l'horaire est terminée ou corrigée par IC,celle-ci note dans le cell a6 la date de sa mise à jour, certains ICS bloquent par un autre mot de passe la feuille entière et toutes les cell de la feuille ( par soucis de "surprotection") et là bardaf la macro de départ ne comprend plus rien et on doit déprotéger feuille par feuille avec soit 4444 soit 123 si c'est une feuille "surprotégée)
je ne sais pas si j'ai été plus claire?

moi ce que je fais c'est lorsque l'horaire est corrigé: je fais confiance au IC
et a d'autres je verouille complètement les cell de toute la feuille

voilà
merci de votre aide éventuelle

Caline

bonsoir,
Si tous les mots de passe possible des plaisantins potentiels sont connus une routine comme celle-ci devrait en venir à bout :

Code:
Sub test()
For i = 1 To Worksheets.Count
On Error Resume Next
Worksheets(i).Unprotect Password:="4444"
If Err = 1004 Then Worksheets(i).Unprotect Password:="123"
If Err = 1004 Then Worksheets(i).Unprotect Password:="beurk"
If Err = 1004 Then Worksheets(i).Unprotect Password:="blabla"
'et ainsi de suite jusqu'à passer en revue tous mes mdp prévisibles...
Next
End Sub

Non ?

A+

Bonsoir caline, le fil

Juste un petit passage pour dire à Christophe qu'il y a un moyen de désactiver le menu protection.

Dans un module de code copie ces deux macros.

Code:
Sub ActiveMenuProtection()
On Error Resume Next
CommandBars(1).FindControl(ID:=30007).Controls("Protection").Enabled = True
On Error GoTo 0
End Sub

Sub DésactiveMenuProtection()
On Error Resume Next
CommandBars(1).FindControl(ID:=30007).Controls("Protection").Enabled = False
On Error GoTo 0
End Sub

Puis dans le Thisworkbook ces deux la.

Code:
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
ActiveMenuProtection
End Sub

Private Sub Workbook_Open()
DésactiveMenuProtection
End Sub

CommandBars(1) correspond à la barre de menu d'Excel.
FindControl(ID:=30007) recherche le menu Outils, ID:=3007 --> numéro d'identification unique, car le menu Outils peut porter un autre nom.
Controls("Protection").Enabled = True/False actvie ou désactive le menu.

Bonne nuit

Bonjour à tous

La solution de bqtr est très intéressante, et m'ouvre des horizons, merci, je la garde précieusement

Je te propose Caline une autre solution, plus longue, qui peut te plaire également. Regarde le fichier joint, bien entendu, il faut adapter le code.

Eric

Pièces jointes

Bonsoir caline, le fil

Un exemple avec la solution de bof intégré dans ta macro. Toutes les feuilles seront déprotégées si le mot de passe est 4444 ou 123. Cela n'empèchera pas les ICS de mettre leur mot de passe (à condition que ce soit 123 bien sûr) après avoir fait les modifications.

Code:
Sub DeprotectionToutesLesFeuillesMDP()

Dim MyMtPss As String
Dim Feuil As Worksheet
Feuil6.CommandButton1.Caption = "Proteger"

MyMtPss = Application.InputBox("Mot de passe pour continuer")

If MyMtPss <> "4444" Then
     Feuil6.CommandButton1.Caption = "Déproteger: Bonsoir à tous et toutes"
     Exit Sub
  End If

MsgBox "Attention, toutes les feuilles vont être déprotégées"

For Each Feuil In Sheets
   On Error Resume Next
   Feuil.Unprotect Password:="4444"
     If Err = 1004 Then Feuil.Unprotect Password:="123"
   On Error GoTo 0

Next Feuil

End Sub

Bonne fin de soirée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
573
Retour