DEMO >> Formule nommée

A

andré

Guest
DEMO >> Formule nommée

Salut à toutes et à tous,

Petit cadeau pour la Saint Valentin de la part de Ti et de moi-même.

Méthode pour remplacer une formule répétitive dans un classeur par une formule unique (nommée), à références absolues ou relatives, et ceci sans devoir nommer au préalable d'autres cellules ou plages de cellules.

Le principal avantage de cette méthode est qu'elle permet, lors de la modification d'une formule, de ne devoir la modifier qu'à un seul endroit pour que cette modification soit répercutée sur toutes les cellules concernées.

L'expérience nous a appris qu'il n'y a pas de gain quant à la taille du classeur, mais bien une diminution appréciable du temps de calcul.

Bon amusement
André.
 

Pièces jointes

  • formule_nommee.xls
    24.5 KB · Affichages: 270
@

@+Thierry

Guest
Re: DEMO >> Formule nommée

Bonjour André,

Bravo, très pratique pour des calculs répétitifs en masse sur un classeur où l'on doit changer les paramètres de formulation souvent...

Très belle démo, qui m'apprend un truc que je ne savais pas et dont je ne soupsonnais même pas l'existence !

Thanks, Danke, Merci
bonne journée
@+Thierry
 
T

Ti

Guest
Re: DEMO >> Formule nommée

je précise pour ceux qui se demanderaient pourquoi avoir introduit la fonction ALEA()*0 dans la formule nommée, que c'est parce que, pour une raison que j'ignore, lorsque le nom de feuille n'est pas indiqué (mais seulement le point d'exclamation), la formule n'est plus volatile (elle ne se remet pas à jour automatiquement). La fonction ALEA()*0 ne sert donc qu'à obliger la mise à jour automatique à chaque recalcul.
 
C

Celeda

Guest
Re: DEMO >> Formule nommée

Bonjour,

Merci à tous les deux pour le petit gift de la fête des amoureux : nous sommes tous amoureux d'Excel.
Quant à ton explication Ti, merci aussi, cela évite que je te pose encore et encore et encore des questions......
On va tenter de bien mettre en application maintenant.
Bonne journée.

Celeda
 
@

@Christophe@

Guest
Re: DEMO >> Formule nommée

Bonsoir a tous

Ben André et Ti que dire, tres tres utile, et un tres bonne exemple de colaboration entre belge et francais, lol, comme quoi l'union fait la force

Encore merci a vous deux

Bonne soiré a tous le forum XLD

@Christophe@
 
T

Ti

Guest
Re: DEMO >> Formule nommée

tu ne crois pas si bien dire, Christophe, puisque, à la demande de Celeda, je reprends à la fois cette astuce et la tienne (avec la fonction DECALER) pour adapter un fichier démo déjà écrit en collaboration avec André et Celeda : ListeMacroValidation. J'essaierai de mettre ce fichier en ligne d'ici demain.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 083
Messages
2 105 562
Membres
109 387
dernier inscrit
Thaliemandarine