Hello le fil
par curiosité, je suis allé ouvrir le fichier
je pense qu'il y a du ménage à faire et surement pas mal d'optimisations
1) des modules vides.. ca ne sert à rien et ca "pollue"
2) Vu l'écriture des macros, et la profusion de .select je pense (je me trompe peut etre) que tu es surtout passé par l'enregistreur de macro "pure et simple" ==> aucun jugement ici.. je l'ai fait moi meme quand j'ai débuté
mais c'est pour ca que je dis qu'il y a des optimisations à faire
pour la macro A: à partir de quelle feuille est elle lancée?
tes tableaux 1 et 2: où sont ils ?
et l'utilisation de tables structurées est surement une piste qu'il faut creuser
en leur donnant un nom adéquat (t_2023 t_2024....) la récupération de données sera surement simplifiée
Hi, Merci pour le commentaire.
Oui, je ne suis pas un pro des macros et je fais ça pour le fun et optimiser ... mes petites cellules grises à défaut du programme ah ah ah ... C'est vrai!
Alors concernant la Macro A partira de la cellule O;3 pour 2025, de la cellule AA;3 pour 2026 et ainsi de suite.
C'est la macro Fin_de_Mois qui l'y amènera.
La feuille Bgt Mois récupère des cellules nommées BgtAnnées les données avec des formules rechercheH afin de faire une synthèse des comptes pour un mois donné de l'année en cours puis des autres années quand elles viendront.
C'est pour cela que je souhaite lors d'une procédure de fin d'année, le 1er janvier 2025,par exemple, que le champ nommé en 2024 de C3..N27 (BgtAnnée), soit annulé sur cette feuille ( ça c'est fait et OK), et recrée dans le nouveau budget de l'année 2025, soit O3..Z27. Toujours pour alimenter ma feuille Bgt Mois.
Et comme l'opération se reproduira en 2026, puis en 2027 etc.. J'ai besoin que ma macro ne définice pas ces nouveaux champs avec les coordonnées O3..Z27, mais à partir de la cellule active et pour un nombre de colonnes et de lignes de façon à recrée un champ quel que soit l'année...
Voila ...
Quant aux mises à jour ( mois ou année) elles sont indiquées à l'utilisateur quand il ouvre le fichier et qu'il a l'écran d'accueil. Si la date du jour est > à la date qui se trouve dans le fichier, les instructions de procédures apparaissent et la macro peut être lancée avec le petit bouton bleu ( qui est inactif si la date du jour est <= la date du fichier.
Voila en gros ma salade ....
Ah non je n'ai pas crée de tableau dans le sens du terme d'excel...