Re : Défi financier dans Excel (actualisation $)
Bonsoir Claude, jeanpierre, le forum,
Ta formule Claude est excellente! Toutefois les valeurs trouvés sont supérieures à celles recherchées car cette formule actualise les revenus en considérant qu'ils arrivent tous à la dernière période, ce qui n'est pas le cas. L'actualisation pour le revenu de la période 1 doit se faire différement du revenu de la période 4 compte tenu de la différence de temps entre les deux.
Pour répondre à ta question jeanpierre, en effet, les calculs que je souhaite faire ne sont pas standards. Voici un peu plus d'explication...
Essentiellement, je souhaite actualisé des entrées de fonds échelonnées dans le temps. Normalement, j'utiliserais simplement la fonction "VA()" si les entrées de fonds ont le même montant à chaque fois. Or, ce n'est pas le cas. Je devrais donc actualiser chacune des valeurs des entrées de fonds dans une cellule distincte et additionner le tout. Je l'ai fait dans mon fichier Excel ci-joint (voir exemple #1 et #2).
Toutefois, il existe un "patern" ou règle dans les entrées de fonds. Si le revenu de la première entrée de fonds est X$, la deuxième entrée de fonds sera 2X$, la troisième 3X$ et ainsi de suite. J'aimerais donc utiliser la fonction "VA()" et "dire" à Excel dans le champ "vpm" cette structure d'entrée de fonds. Ce qui m'éviterait de devoir actualiser chaque entrée de fonds une à une avec une multitude de formule "VA()".
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez surtout pas. Merci pour votre aide. C'est très apprécié!