Bonsoir Batiscaf,
"Option explicit" se place au début d'un module.
Ca rend obligatoire la déclaration par "Dim" de toutes les variables et tableaux du dit module.
L'intérêt ?
Ca permet déjà d'éviter les erreurs de saisie et donc les trucs qui clochent sans qu'on sache vraiment pourquoi.
Par exemple, je n'ai pas "Option explicit", j'ai déclaré une variable "MaVar", ma macro doit lui affecter la valeur 5 puis lui rajouter 10, je fait :
Dim MaVar as byte
...
MaVar = 5
....blablabla...
....blablabla...
MVar = MaVar + 10
...blablabla...
Après lancement de la procédure, MaVar vaudra toujours 5 car j'ai fait une faute de frappe et j'ai tapé "MVar" à un certain moment. Je me retrouve avec un résultat faux et aucune erreur détectée par l'appli !
En ayant pris soin d'indiquer "Option explicit", dès lancement de la macro, une erreur se déclenche : "Erreur de compilation.... Variable non définie !" et on sait qu'il y a un problème.
Si tu souhaites que cet "Option explicit" soit placé automatiquement lors de chaque création de module : dans l'éditeur VBA, tu fais menu "Outils/Options/onglet Editeur" et tu coches "Déclaration explicite des variables".
J'espère que cette explication te suffira.
Par ailleurs, à l'attention de Thierry qui décidément, à l'oeil sur tout, je lui signale que cette "splendide macro" est cryptée.... c'est un secret de famille.... je suis suis le seul à savoir à quoi elle sert... lol ! D'ailleurs, s'il m'implore, je pourrais peut-être lui apprendre à faire les même (Ouarf, Ouarf... j'ai honte) !!!
Didier