Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Découper un fichier en plusieurs fichiers

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nat54
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

nat54

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'aimerai pouvoir découper l'onglet base, selon l'onglet param, en s'arrêtant à la colonne W.

Dans ce fichier test on obtiendrait donc 3 fichiers avec 2 lignes complétées dans chaque fichier

Je souhaiterai que le fichier soit nommé ainsi
AAAA-MM-JJ_nom avec AAA-MM-JJ selon la date de l'envoi de la macro
exemple : 2025-10-22_RES 1.xlsx

Pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance,

J'ai commencé mais je ne sais pas comment sélectionner la plage

Code:
Sub Créer_fichiers()

Application.ScreenUpdating = False 'ne pas voir ce qui se passe à l'écran, diminue besoin mémoire

For lgn = 1 To 12 'pour boucler sur les lignes 1 à 12

Sheets("param").Select 'on se place sur la feuille de référence

indic = Cells(lgn, 1).Value 'on variabilise, indic = cellule ligne de la boucle, colonne 1

Sheets("base").Select ''on se place sur la feuille où se trouve la BD

Next lgn ' on continue sur 2nd, 3èm.. indicateur (boucle)

Application.ScreenUpdating = True

End Sub

Dans un 2ème temps j'aimerai bien voir comment gérer un envoi par mail
Un fichier = un destinataire
Mais ça c'est facultatif, ce serait la cerise sur le gâteau

Pièces jointes

Solution
Bonjour à tous😃,
Et pourquoi pas ma pomme? Ma p'tite version...

Sur la feuille "param":
  • dans la cellule F2, indiquer le dossier de sauvegarde des fichiers ventilés par unité de gestion
  • dans la cellule F5, indiquer quelle option de sauvegarde on désire
  • cliquer sur le bouton bleu pour lancer la ventilation
  • le code est dans le module de la feuille "param"
Il y a un hic car le fichier RES1 n'a pas de données, alors que RES2 et RES3 c'est bon.
Tu ne fais même pas la différence entre "RES2", dont tu parles ici, et "RES 2" qui est dans ton classeur... 🤪

Tu ne sais pas quelles sont les trois données que tu as dans ton classeur et tu viens me reprocher de te filer une proposition bancale.
Spacoul 😢

Bonjour tout le monde,
Franchement à labour, mais puisque c'est fait.
Voir PJ.
Les fichiers créés sont dans le même dossier que le fichier d'origine.
Waouh c'est quasi parfait, énorme merci !

Il me reste 2 points :
- est-il possible de rapatrier les lignes 1-2 de la base param (surtout qu'il y a le total des postes budgétés et postes occupés, ô combien important pour les directeurs de site) ?
- quelle est la syntaxe pour indiquer le lieu de stockage des fichiers crées au lieu du même endroit
dans cette ligne de code
chemin = ThisWorkbook.Path & "\"
exemple : à stocker dans U:\RH-UG-SC

Merci à toi, c'est déjà génial !
Là c'est du peaufinage

ce sont des codes inventés (tu penses bien que nos sites ne s'appellent pas comme ça) donc oui je n'ai pas regardé que tu avais modifié un code fictif.

Dernière édition:
Re,
Voir V2.
est-il possible de rapatrier les lignes 1-2 de la base param (surtout qu'il y a le total des postes budgétés et postes occupés, ô combien important pour les directeurs de site) ?
Fait
quelle est la syntaxe pour indiquer le lieu de stockage des fichiers crées au lieu du même endroit
dans cette ligne de code
Au lancement de la macro, on vous demandera dans quel dossier ranger les fichiers.

Pièces jointes

Merci c'est top, quasi parfait 🙂

- tu as bien mis les 2 lignes en haut mais elles sont vides sans le contenu des lignes :d
- pourquoi ne pas enregistrer de suite dans le répertoire donné ? (ce sera toujours le même)

pourquoi ne pas enregistrer de suite dans le répertoire donné ? (ce sera toujours le même)
Si le dossier est toujours le même, modifier la première ligne avec le bon emplacement sans oublier le "\" final :
VB:
Public Const Chemin = "C:\Users\PC_PAPA\Desktop\XLD\" ' Ne pas oublier le "\" à la fin.
Voir PJ.
tu as bien mis les 2 lignes en haut mais elles sont vides sans le contenu des lignes :d
Je recopie intégralement les deux lignes avec leurs formules qui sont remises à jour pour chaque feuille.
Voulez vous que les formules exportées donne la même valeur que dans "base" c'est à dire les valeurs et non les formules ?

Pièces jointes

Bonjour à tous😃,
Et pourquoi pas ma pomme? Ma p'tite version...

Sur la feuille "param":
  • dans la cellule F2, indiquer le dossier de sauvegarde des fichiers ventilés par unité de gestion
  • dans la cellule F5, indiquer quelle option de sauvegarde on désire
  • cliquer sur le bouton bleu pour lancer la ventilation
  • le code est dans le module de la feuille "param"

Pièces jointes

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
795
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…