Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Découper un fichier en plusieurs fichiers

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

nat54

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'aimerai pouvoir découper l'onglet base, selon l'onglet param, en s'arrêtant à la colonne W.

Dans ce fichier test on obtiendrait donc 3 fichiers avec 2 lignes complétées dans chaque fichier

Je souhaiterai que le fichier soit nommé ainsi
AAAA-MM-JJ_nom avec AAA-MM-JJ selon la date de l'envoi de la macro
exemple : 2025-10-22_RES 1.xlsx

Pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance,

J'ai commencé mais je ne sais pas comment sélectionner la plage

Code:
Sub Créer_fichiers()

Application.ScreenUpdating = False 'ne pas voir ce qui se passe à l'écran, diminue besoin mémoire

For lgn = 1 To 12 'pour boucler sur les lignes 1 à 12

Sheets("param").Select 'on se place sur la feuille de référence

indic = Cells(lgn, 1).Value 'on variabilise, indic = cellule ligne de la boucle, colonne 1

Sheets("base").Select ''on se place sur la feuille où se trouve la BD

Next lgn ' on continue sur 2nd, 3èm.. indicateur (boucle)

Application.ScreenUpdating = True

End Sub

Dans un 2ème temps j'aimerai bien voir comment gérer un envoi par mail
Un fichier = un destinataire
Mais ça c'est facultatif, ce serait la cerise sur le gâteau

Pièces jointes

Bonjour,

Merci mais ça ne répond pas du tout à ma demande.

J'aimerai juste un bouton (par exemple sur l'onglet param) qui lance une macro qui boucle sur les 3 sites (pas RES 4 que j'ai oublié dans l'onglet base, vous pouvez le supprimer de l'onglet param) présents de l'onglet param et qui crée un fichier par site

Lancement macro :
1ère ligne c'est RES1, ca crée un fichier 2025-10-22_RES1.xlsx qui correspond à l'onglet base filtré sur RES1 (en gardant les entêtes)
2ème ligne c'est RES2, ca crée un fichier 2025-10-22_RES2.xlsx qui correspond à l'onglet base filtré sur RES2 (en gardant les entêtes)
3ème ligne c'est RES3, ca crée un fichier 2025-10-22_RES3.xlsx qui correspond à l'onglet base filtré sur RES3 (en gardant les entêtes)
(dans la vraie vie j'ai 12 sites mais j'adapterai la loop)

Est-ce plus clair ?

(tout en VBA svp)

Non, pas de copie dans un onglet mais création de fichiers.
Je te fais tout de même une proposition en pièce jointe avec la méthode de la copie de la feuille...
Cliquer sur le bouton qui a été ajouté dans la feuille "base", pour lancer la macro associée.

Il faudra peaufiner le truc :
- délimiter correctement le tableau à copier (colonne Y et suivantes),
- tester si le classeur à créer existe déjà,
- etc.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
794
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…