Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Décaler ou pas?

Nicolandroid

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème, cela fait déjà quelques jours que mes nuits en sont perturbées et hélas je n'ai pas encore trouvé la solution.. Je sèche un peu une probable solution avec décaler.

Pour expliquer mon besoin, j'essaye de stocker virtuellement (dans un plan, en jaune fluo sur le fichier) des clients et des quantités. Les clients et quantités varient du jour au lendemain et sont issus d'un TCD en vert.

J'ai joint le fichier, dans celui-ci un exemple est représenté à partir de la ligne 25.
Dans les premières lignes se trouvent divers essais ..

Dans l'attente d'un retour positif, je vous remercie

PS/ Désolé pour le titre aguicheur.
 

Pièces jointes

  • Besoin d'aide.xlsx
    30.8 KB · Affichages: 50

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Décaler ou pas?

Bonjour,
On a un peu de mal à comprendre où aller chercher les infos et comment on passe de l'un à l'autre
les dernières lignes contiennent des valeurs : peux-tu expliquer comment on les obtient et ce qui décide de leur arrangement ?
Merci
 

Nicolandroid

XLDnaute Nouveau
Re : Décaler ou pas?

Bonjour Dugenou,

Alors, les informations viennent d'un tableau qui est actualiser quotidiennement (requête sur un progiciel via ODBC).
Ensuite un TCD est fait pour récupérer certaines informations bien précises. Le TCD en vert sur mon fichier au-dessus.

Ce que je souhaiterai, c'est le tri de l'information (TCD) vers un plan virtuel.
On voit en jaune des emplacements PA101 ..... PA105, 5 emplacements donc, et cela continue jusqu'à PE105.

Dans le TCD on voit le CODCLI et un nombre à côté de 2 à 4.

Il faudrait qu'à partir de ce TCD, un plan se forme comme celui à partir de E31, j'ai mis un code couleur pour faciliter la compréhension.

Est-ce cela te convient?
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Décaler ou pas?

comment on affecte un emplacement à un client ??
pourquoi on retrouve des clients sur la même ligne ??

quelles sont les règles pour obtenir ce que tu as mis en couleur
 

Nicolandroid

XLDnaute Nouveau
Re : Décaler ou pas?

C'est assez difficile à expliquer..

Par exemple, les deux premières lignes du TCD sont:
07412145 2
07414531 2

Cela fait un total de 4 emplacements.

Donc, le premier 07412145 2 va en PA101 PA102
le second 07414531 2 PA103 PA104

Le PA105 reste vide.

Pour la 3ème et 4ème ligne du TCD:
07413143 2
07413134 3

Cela fait un total de 5 emplacements.

Donc, le premier 07413143 2 va en PA201 PA202
le second 07413134 3 PA203 PA204 PA205

Et après ça continue..

Cela vous convient mieux?
 
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Décaler ou pas?

On avance !
mais il faut bien voir que si tu nous explique pas la logique on ne peut pas tenter de le reproduire...
pourquoi on ne remplit pas le dernier emplacement PA105 ?
parce que les emplacements doivent être groupés pour le code 07.... ?
donc si on a 3 et 3 on fait sur deux séries PAxx ?
 

Nicolandroid

XLDnaute Nouveau
Re : Décaler ou pas?

On avance oui, merci pour ton implication !

Alors la logique, on ne peut pas scinder en deux CODCLI (074xxxxx), par exemple le 3ème sur le TCD ne rentre pas dans la première ligne PA101>PA105. Il manque une place.
Donc il doit aller automatiquement en PA201.

Par "allées" (PA1xx, PA2xx, PB1xx etc etc) = 5 emplacements maximum.

Donc oui si on obtient 3 et 3 dans le TCD, on fait deux lignes.

J'espère répondre à tes demandes.
 

Nicolandroid

XLDnaute Nouveau
Bonjour Dugenou,

C'est super ce que tu as fait, franchement bravo !! Ça marche du tonnerre, néanmoins il y a une référence circulaire dès l'ouverture du tableau.
Cela m'empêche d'agrandir les zones de calculs intermédiaires en fonction de la taille du TCD. Il peut être long de 4 lignes jusqu'à plus ou moins 25 lignes.

Je t'envoie un chèque à quelle adresse?
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
J'ai trouvé comment enlever la référence circulaire, je vais te joindre les explications pour la formule matricielle.
Par contre avec les nouvelles données un nouveau cas se présente : grouper 3 produits sur la même ligne.
J'ai un peu de mal à adapter la formule. Je te tiens au courant.
Question subsidiaire : que se passe t il s'il faut plus de 5 emplacements pour un produit ?
 

Nicolandroid

XLDnaute Nouveau
Bonjour Dugenou,

Je ne voudrai pas abuser de ton temps, j'isolerai les quantités à 1 ailleurs assez facilement. T'embête pas.

Pour répondre à ta question, il faut que sa prenne les emplacements suivants tout simplement.

Dans la réalité cet "algorithme" sert pour un circuit de préparation de commandes.
Petit schéma pour visualiser:


Le trait noir est le chemin de préparation.

Ai-je répondu à tes interrogations?
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,
Nouvelle solution plus efficace je crois, sans ref circulaire et sans formule matricielle
On calcule le N° de "rangée" puis le N° de colonne puis on affiche

resterait à optimiser les couleurs mais à part une macro, je ne vois pas (et je suis pas doué en macros)

Cordialement
 

Pièces jointes

  • nicolandroid3.xlsx
    28 KB · Affichages: 29
Dernière édition:
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…