Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

débat : utilisation des ressources

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Guillaumega

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Je fais beaucoup de modélisation financière et certains outils que je développe sont parfois trop lourds et m'obligent parfois à passer en calcul sur ordre.

Je sais qu'il est recommandé d'éviter dans la mesure du possible le vba mais est-ce que vous auriez d'autres conseils qui me permettraient de développer plus intelligemment (préférer une formule à une autre etc) ?

Merci à tous !
Guillaumega

Re : débat : utilisation des ressources

Bonjour Guillaumega 🙂,
La discussion est vaste 😉...
En principe, les formules sont plus rapides que VBA. Pour la lisibilité, VBA développé en fonctions peut être beaucoup plus clair. Le calcul sur ordre peut être désactivé et réactivé via VBA...
Bref, c'est au cas par cas qu'il faut étudier les problèmes...
Par exemple, si c'est une saisie intensive qui perturbe le temps de calcul, n'est-il pas plus intérressant de travailler sur un classeur de saisie, puis d'avoir un classeur de synthèse qui va reprendre les résultats de la saisie, après que celle-ci soit finie ?
Bon courage 😎

Bonjour Guillaumega,

Ah bon ?

Pour ma part, je suis plutôt de l'avis contraire : VBA me paraît beaucoup plus souple et puissant que l'utilisation des formules, lesquelles soit dit en passant, ne sont souvent que des fonctions toutes faites en VBA. De plus, on ne risque pas d'effacer des formules par erreur, et on peut réutiliser les macros dans d'autres fichiers Excel.

Je ne connais pas l'ampleur de ton problème, ni les arcanes de la modélisation financière, mais si tu exposes ta demande plus précisément, je me tiens près à t'apporter mes connaissances en VBA.

Cordialement.

Bonjour également à toi, JNP,

Vaste problème effectivement. Pour ma part, je n'utilise les formules que pour les classeurs "élémentaires" et non évolutifs.

Cordialement.

Dernière édition:

Bonjour Guillaumega, jean-Noël, Papou.

Que dire?

Les formules c'est bien, les macros, c'est mieux. Mais en général, l'un ne va pas sans l'autre.

Mais ce n'est pas si simple, il faut toujours savoir ce que l'on veut et comment va évoluer le programme.

Car pour avoir des formules de malades, il faut être un as des maths, de la logique et autres sciences occultes 😕.

Souvent les gens ne veulent pas de macros car ils pensent que c'est trop compliqué. Or c'est le contraire.

Moi, j'aime bien 80% de VBA et 20 % de formules les plus simples possibles 🙂.

Re,

Pour les choses compliquées, les fonctions développées en vba sont souvent plus simples que les formules, là je suis tout à fait d'accord.
Après cela dire qu'elles prennent moins de ressources, je suis surpris... mais si vous me le confirmer??? je vais mettre une fonction vba à la place de ma formule tordue pour le sommeprod croisé 🙂
Sinon, savez vous s'il faut préférer les formules courtes aux formules longues quitte à en faire plusieurs?
Les fonctions matricielles sont-elles plus rapides que les fonctions normales?
Y a t'il des fonctions qui emploient des procédures lourdes qu'il faut mieux éviter?

Bien à vous tous et merci 🙂
guillaumega

Bonsoir à tous

Désolé de vous contredire Papou et MJ13 mais Guillaumemega a raison
Il vaut mieux privilégier d'abord les fonctions natives d'Excel
et recourir à VBA lorsque celles-ci ne suffisent pas.

PS1: Ce n'est pas moi qui le dit.
Ce sont des légendes exceliennes que j'ai lue outre-atlantique des nuits de pleine lune.
Des choses écrites jadis par de fameux MVP anglo-saxons.
Je pense donc qu'on peut les croire 😉

PS2: Par contre la Matrice peut se montrer gourmande en ressources
donc à utiliser sur des plages de cellules par trop grandes.

J'en appelle aux formulistes émérites du forum pour étayer mon propos 😉
et c'est un VBAiste par omission qui l'écrit.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…