De la Solution vers la Combinaison

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jorickvbs
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Jorickvbs

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème d'équation à 4 inconnus (nombre relatif entier). Voici l'équation : 174a+204b+245c+361d = X Sachant que X est un nombre connu qui peut être aléatoire (un nombre que j'inscris dans une case spécial par exemble). comment puis-je faire pour savoir combien de a, b, c ou d (sachant que ce sont des chiffre entier relatif) il me faut pour trouver une solution, si solution il y a? est-ce que excel peut faire ça?

Si ce n'est pas possible, peut-être pourrions-nous écrire dans un tableau excel toutes les combinaisons de calcul avec a, b, c ou d compris entre 0 et 10 et ensuite effectué une recherche excel en entrant un chiffre (X) afin de trouver toutes les solutions.

Un Grand Merci Pour Vos Suggestions:
Très Cordialement,
Jorickvbs.

Dernière édition:
Re : De la Solution vers la Combinaison

Bonjour Jorickvbs,

Une première approche : si a, b,c, d sont tous positifs strictement et que X < 984 il n'y a aucune solution.

1-- Quelle est la limite de variation de ces 4 paramètres ?
2-- Quel est l'ordre de grandeur de X ?

Déjà que ton problème est très largement indéterminé, quelques infos supplémentaires pourraient orienter vers une recherche essais-erreurs envisageable ou non.

cordialement

Merci à tous pour vos commentaires positifs.

à Victor21, ce n'est pas une équation a 4inconnus au sens mathématique du terme, juste une manière d’exposer un problème d'analyse. en effet lors d'analyse en spectrométrie de masse je me retrouve avec une quantité importante de valeurs déterminés (X) qui peuvent être 1704 - 2267 - 408 - 1275 ... etc. chacune de ces valeurs peut correspondre a l'addition de masse de référence (204,245,174 et 361) saut k je passe un temps fou à essayer de savoir si il existe des possibilité ou non ... d'ou l'équation 204a + 245b + 174c+ 361d = X comment résoudre de manière rapide ces combinaisons et peut-on ajouter des variables 391e + 421f etc ...

à Grand Shaman Excel, Je ne connais pas cette propriété et je vais donc m'y intéresser rapidement (ayant déjà entendu parler de ces programme en consultant internet). Le solver Excel est il efficace et facile d’accès?

à Julberto, a, b ,c ou d sont tous positif ou nul (soit la valeur minimal possible 0), de plus la valeur de X est Majoritairement comprise entre 500 et 4000, ce qui ne nécessitera pas de calcul ou tableau trop imposant. Le but final étant d'entrer une valeur de X est de savoir si une ou plusieurs combinaison existe pour a, b, c ou d correspondant a cette valeur X.

Encore Merci
Jorickvbs..

Dernière édition:

Bonjour Jorick,

Je n'ai pas utilisé le solver souvent mais pour ce que j'ai eu besoin de faire, c'était parfait. Comme j'ai dit, il n'est pas installé par défaut mais il suffit de l'activer car il est déjà inclus avec Excel (il me semble). Dans ton cas, il suffirait de mettre les constantes (174, 204, 245,361) dans les cellules A1:A4 et des valeurs de a,b,c,d = 1 (pour commencer) en B1:B4 et le résultats en B5 par exemple. Ensuite, tu poses tes contraires sur B1:B4 doivent être >= ou <= à qqchose, si ce sont des entiers ou non et tu donnes une valeurs cible à B5. Excel fera le reste et te donnera des valeurs possibles de a,b,c,d s'il peut converger...

J'ai bien trouvé le solver Excel (Fichier - option - complément - gérer - solver in) puis l'ouvrir dans l'onglet donnée et Analyse de scénario pour le 2010! Assez difficile somme toute et j'ai du mal à comprendre les valeurs à définir, la cellule cible et surtout le type de formule à inscrire dans la cellule de référence.

J'ai réussi a lui faire résoudre des équation a une inconnu ... et il me change une variable a b c ou d en fonction de la solution a obtenir mais pas les 4 d'un coup ...

Amicalment,
Jorickvbs.

Dernière édition:

Finalement j'ai trouvé =p lu plein de tuto et ça marche ... faut faire attention a ceux qui veulent ce mettre au solveur excel 2011 faut d'abord charger le programme solveur et ensuite charger le solveur (+) dans le répertoire cité au mess precedent! ensuite au moment de définir les case variable dans le parametre du solveur faire CTRL puis cliqué sur les case de valeurs modifiables et pas clique gauche et on prend la colonne de valeur modifiable parce qu'il n'aime pas. lol et attention au longue minute de calcul ...

Amusez-vous bien et encore merci!

Bonjour, Jorickvbs,

Finalement j'ai trouvé =p lu plein de tuto et ça marche ...
Ben non !! Le solveur ne te donnera qu'UNE SEULE solution exacte ou approchée, mais ton problème est hautement indéterminé et par conséquent il peut exister plusieurs solutions exactes dont on ne peut suspecter l’existence. Le solveur ne te les fournira pas.

cordialement en espérant te revoir bientôt ....

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

P
Réponses
6
Affichages
6 K
P
M
Réponses
2
Affichages