de format texte en format heure

podium

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'aimerai vous soumettre un souci que j'ai rencontré sous excel :

J'ai une colonne entière de données de la forme (00:05:25) mais au format texte (donc alignées à gauche). J'aimerai convertir toutes ses données au format heure hh:mm:ss pour me permettre de faire des additions.

Basiquement, j'ai sélectionné les celulles puis j'ai fait clic droit/format de cellule et j'ai choisi le format heure. Excel a bien pris la mofication mais les données restent toujours affichées à gauche :confused:... et donc pas de calcul possible. Par contre lorsque je me mets dans chaque cellule et que je valide avec la touche "entrée", les données se mettent automatiquement à droite :confused:.
Le hic c'est que j'ai des pages entières de données à convertir et je me vois pas faire la manip dans toutes les cellules...

Si vous avez une solution à mon problème...
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : de format texte en format heure

Bonjour podium et Bienvenue, re le forum,

Tu saisies 1 dans une cellule, selection et Copier et sur ta colonne Collage spécial et tu coches Multiplication. Malheuseument, il va falloir repasser par Format/Cellules et choisir ton format Heure.

Tu nous dis.

Bonne fin d'après-midi.

Jean-Pierre
 

Banzai64

XLDnaute Accro
Re : de format texte en format heure

bonjour

Un test

Dans une colonne
=TEMPSVAL(A1)

puis copier cette colonne dans la colonne A
collage spécial --> valeurs
Changer le format cellule de cette colonne
Suppression de la colonne

Pas facile à faire


Bonjour jeanpierre
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : de format texte en format heure

Bonjour podium bienvenue également, salut Jean-Pierre,

Une autre solution à tester :

- sélectionner les heures à traiter
- Données - Convertir - Délimité - Suivant - Suivant - Terminer

Si ça marche pas, retenir la méthode de Jean-Pierre

@+

Edit : salut Banzai
 

podium

XLDnaute Nouveau
Re : de format texte en format heure

Bonjour à Jean-Pierre, Banzai64 et Tibo,

J'ai testé les 3 solutions :
1/ ça marche. Merci JP
2/ ça marche aussi... avec la formule tempsval(référence celulle au format texte) : j'ai saisi la formule avec F2 à la place de A1 dans une première cellule G2 de la colonne G juste à droite de celle qui contient les données texte (colonne F), puis j'ai copié la formule sur toute la colonne G. Et pour finir j'ai tout passé au format heure. Merci Banzai64.
3/ Et oui, ça marche également. Merci Tibo.

Conclusion : j'ai à peine posté mon message que j'avais déjà reçu 3 super solutions ! Vive le forum. Et encore merci à vous tous !
 

podium

XLDnaute Nouveau
Re : de format texte en format heure

Bonjour à tous,

J’ai testé les solutions proposées par Jean-Pierre, Banzai64 et Tibo :
1/ Impeccable, ça marche. Merci Jean-Pierre.
2/ ça marche aussi… avec la formule TEMPSVAL(référence de la cellule au format texte) puis j’ai tout passé au format heure. Merci Banzai64.
3/ Et oui, ça marche également. Merci Tibo.

Conclusion : J’ai à peine posté mon message que j’ai déjà reçu 3 super solutions. Vive le forum et merci encore à vous.
 

Statistiques des forums

Discussions
313 770
Messages
2 102 235
Membres
108 181
dernier inscrit
Chr1sD