Dates: format Francais et US

R

Raphael

Guest
Bonjour a tous !

Bien qu'ayant utilise a de nombreuses reprises votre forum, c'est mon premier post: je me lance, excusez moi si je suis maladroit.

J'ai un probleme avec des formats de date entre les versions US et Francaise d'Excel. J'ai des dates dans une base de donnee au format suivant : jj mm aa et je les affiche dans Excel. Avec un Excel francais, pas de probleme. Avec un Excel US, ca part en sucette, il ne me reconnait cette date que en mm jj aa. Une bonne partie, il ne reconnait pas que c'est une date, parce que ca fait un mois superieur a 12, mais le plus vicieux c'est que quand il peut inverser, il en profite sournoisement pour le faire et m'enduire d'erreur.
Les contraintes: c'est un gros bazar de changer le format dans la base de donnee, et de plus je suppose que ca reporterait le probleme vers la version francaise. De meme, pour chercher la date, il me faut si possible un interface unique. Donc ce que je cherche, c'est un moyen de lui faire savoir pour la version anglaise que c'est une date au format jj mm aa, via le format ?

Any idea ?

merci d'avance, et n'hesitez pas a me dire si vous pensez que ce n'est pas possible.

Raphael
 
R

Roland

Guest
Salut Raphael

En principe presque tout est possible (sauf de trouver les numéros du prochain Loto).
Mais je suis surpris de ton problème car je croyais qu'une date était avant tout une valeur numérique et que le reste n'était que de l'interprétation et de la présentation, encore une désillusion ....
Peux mettre sur le fil un fichier avec quelques unes des tes dates représentatives du problème.
Sinon va voire dans le téléchargement il y a de nombreux exemple de travaile sur date mais je ne suis pas sûr que ton problême y soit traité.

A+ Roland
 
R

Raphael

Guest
Salut Roland !

je suis d'accord avec toi, si on avait une valeur numerique en database, ca serait plus simple. En attendant, je dois faire avec les moyens du bord, et voici joints des exemples. Si tu n'as pas le probleme avec Excel francais, je ne sais pas quoi faire. Il me considere une partie des dates comme du texte, et les autres sont faussees. Je vais aller faire un tour dans la partie download, je n'y avais pas pense ce matin.

A+ et merci
Raphael
 

Pièces jointes

  • dates.zip
    7 KB · Affichages: 22
  • dates.zip
    7 KB · Affichages: 14
  • dates.zip
    7 KB · Affichages: 17
S

Shaan

Guest
Salut Raphael
Pourquoi tu ne change pas simplement le format de ta cellule? Tu va dans format de cellule, onglet Nombre, date, puis tu choisi celle qui te conviens. Si tu ne trouve pas la version française, tu peut meme la personnaliser en allant dans personnaliser.
J'espère que cela t'aide.
@+
Sha'an
 
S

Sylvain

Guest
Bonjour,

un truc qui peut peut-être marcher :
tu sélectionnes ta colonne contenant tes dates au format texte,
puis tu vas dans le menu données / convertir,
Et là à l'étape 3 en choisissant l'ordre de ta date tu devrais pouvoir récupérer tes valeurs.

A+
 
R

Raphael

Guest
Salut Sha'an,

le probleme, c'est que Excel peut afficher dans des differents formats, mais je n'arrive pas a lui faire reconnaitre que cette date n'est pas dans le format qu'il attend. Tu peux renverser le probleme: avec un format specifique, peux-tu faire reconnaitre a ton Excel Francais que ta cellule contenant par exemple 5/3/2003 doit afficher le 3 mai 2003 ?
Je n'arrive pas a faire ca (par un format personnalise), et le plus frustrant c'est que je ne sais pas si c'est possible ou impossible...

Raphael
 
R

Raphael

Guest
Salut Sylvain,

merci pour ton idee, en effet je peux recuperer les dates comme ca. Le truc, c'est que c'est une manip que je dois faire a chaque fois. C'est pour ca que un format m'interesse autant. (dites le moi si je suis penible :) ). Si ca continue, je vais faire une macro et puis c'est tout. Na !

merci a tous pour votre participation en tout cas.

A+
Raphael
 
S

Sha'an

Guest
Salut Raphael
Ecoute, essaye une chose de plus et dis-moi si ça marche. Je l'ai essayé ce matin et ça avait l'air de marcher(pour l'opposé).
Tu va dans tes paramètres windows, panneau de configuration, puis tu clique sur options régionales, tu change le format anglais à français. Si ça c'est déjà sur le format français, alors peut-être qu'il y a un truc dans les otpions d'Excel. Et sinon............ Bein bonne chance!
@+
Sha'an
 
S

Sha'an

Guest
Salut Raphael
Ecoute, essaye une chose de plus et dis-moi si ça marche. Je l'ai essayé ce matin et ça avait l'air de marcher(pour l'opposé).
Tu va dans tes paramètres windows, panneau de configuration, puis tu clique sur options régionales, tu change le format anglais à français. Si ça c'est déjà sur le format français, alors peut-être qu'il y a un truc dans les otpions d'Excel. Et sinon............ Bein bonne chance!
@+
Sha'an
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 167
Messages
2 106 632
Membres
109 645
dernier inscrit
benjedida