Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Dates dans tableaux croisés dynamiques

  • Initiateur de la discussion Nico
  • Date de début
N

Nico

Guest
Bonjour,

Ma question porte sur les champs de type DATE dans les tableaux croisés dynamiques.

Lorsqu'on définit une dimension de type DATE dans un tableau croisé dynamique qui trouve ses données externes dans un cube OLAP, celle ci peut être scindée automatiquement et très facilement en une hiérarchie Année/Trimestre/Mois/Jour. C'est extrèmement pratique.

Mais lorsque les données externes proviennent d'une simple requète SQL (voire même de la feuille excel elle-même), la dimension de type DATE ne présente pas cette particularité.

Question : existe t'il un moyen d'avoir des DATES hiérarchiques(Année/Trimestre/Mois/Jour) sur un tableau croisé dynamique exploitant autre chose qu'un cube ?

Environnement : EXCEL 2002 / Windows XP

Un grand merci d'avance à qui pourra m'aider dans cette recherche.
Cordialement,
Nico
 
C

chris

Guest
Bonjour
Le regroupement par date marche à condition que le format soit bien date et qu'il n'y ait pas une seule cellule vide dans les dates.
CHris
 
N

Nico

Guest
Non, décidément il doit y avoir une chose que je fais de travers, ou peut-être ai-je mal rédigé ma question.

Je viens de refaire un test très simple : pas de cube, pas de connexion SQL, juste une simple feuille excel avec 3 colonnes : Date / Dimension / Valeur

Je crée mon tab croisé dynamique basé sur ces 3 colonnes (la 1ère étant bien formatée en "DATE"), mais dans la "liste de champs du tableau croisé" que j'obtiens, le champ DATE ne présente aucune hiérarchie de type année/mois/.../jour, qui me permettrait d'étudier mes valeur sur des regroupements tels que juste l'année, ou juste le mois, ou encore année + mois ... etc

Merci d'avance pour ta patience si tu peux me dépanner.
Nico
 
C

chris

Guest
Re
Tu mets la date en colonne (ou en ligne) dans le TCD
Fais un clic droit sur la première date puis grouper, grouper et là tu choisis mois ou trimestre...
Chris
 
N

Nico

Guest
Non, je n'ai pas d'option "par mois ou trimestre ..." derrière la commande "grouper" (d'ailleurs la commande "grouper" avec une seule cellule sélectionnée est interdite).
Je me tire maintenant d'affaire en mettant des colonnes dissociées "Mois", "Année", ... dans ma feuille d'origine, que j'inclus maintenant au TCD en plus de la colonne DATE, mais c'est vraiment une solution de contournement non satisfaisante.

Il doit toujours manquer un petit "truc" quelque part, mais quoi ... ???

En tout cas, merci quand même pour ton aide.

Nico
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…