• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion halecs93
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

halecs93

XLDnaute Impliqué
Re bonjour,

Je suis en train de finaliser mon outil et j’aimerais permettre à l’utilisateur de saisir une date soit manuellement dans le formulaire, soit en sélectionnant une date via un calendrier qui s’ouvre en cliquant sur CommandButton4 et CommandButton5.

Je ne trouve pas de compléments correspondants dans les références. Serait-il possible d’intégrer cette fonctionnalité directement dans le fichier, sans dépendre d’ActiveX ou d’un contrôle externe ?

Un grand merci

1743670839813.png

Pièces jointes

oui mais le calendar est hidé pas unloader
autrement dit il est toujours en marche mais caché
c'est le principe même de la méthode que tu remet en question
la fonction showx paramètre et affiche le calendar en mode modal donc la fonction s'arrétte au ".show"
ensuite tu sélectionne ton jour et la le userform est hidé(caché) et permet donc a la fonction showx de continuer soit prendre la valeur et c'est a ce moment là une fois que la valeur est base de return que l'on doit unloader

sinon tu le vois pas mais le userform est toujours en marche
et comme c'est une fonction public dans le module du userform non seulement une classe classe calendar est instanciée et donc en route mais aussi celle de l'userform lui même donc deux classes instanciées et au prochain rappel donc pour la date 2 tu refait la même chose sauf que le userform(object) reste le même donc c'est l'instance 2 du premier lancement qui s'affiche il n'y a qu'un seul instance nouvelle qui est celle de la fonction

conclusion tu lance 10 fois tu aura 11 instances d'userform calendar d'ouvertes et masquée
conclusion au bout d'un moment 10 fois /50 fois ,ben c'est assez facile a deviner c'est le bye bye du "MÉMOIRE INSUFFISANTE"

si je te dis que c'est pas bon c'est pas bon crois moi
met au moins onload calendar dans les events des commandbutton 4 et 5 apres le show

mais ça reste une énigme tu es le premier a me rapporter ça

oui mais le calendar est hidé pas unloader
autrement dit il est toujours en marche mais caché
c'est le principe même de la méthode que tu remet en question
la fonction showx paramètre et affiche le calendar en mode modal donc la fonction s'arrétte au ".show"
ensuite tu sélectionne ton jour et la le userform est hidé(caché) et permet donc a la fonction showx de continuer soit prendre la valeur et c'est a ce moment là une fois que la valeur est base de return que l'on doit unloader

sinon tu le vois pas mais le userform est toujours en marche
et comme c'est une fonction public dans le module du userform non seulement une classe classe calendar est instanciée et donc en route mais aussi celle de l'userform lui même donc deux classes instanciées et au prochain rappel donc pour la date 2 tu refait la même chose sauf que le userform(object) reste le même donc c'est l'instance 2 du premier lancement qui s'affiche il n'y a qu'un seul instance nouvelle qui est celle de la fonction

conclusion tu lance 10 fois tu aura 11 instances d'userform calendar d'ouvertes et masquée
conclusion au bout d'un moment 10 fois /50 fois ,ben c'est assez facile a deviner c'est le bye bye du "MÉMOIRE INSUFFISANTE"

si je te dis que c'est pas bon c'est pas bon crois moi
met au moins onload calendar dans les events des commandbutton 4 et 5 apres le show

mais ça reste une énigme tu es le premier a me rapporter ça
Merci...pas certain de bien saisir la subtilité. Vous serait-il possible de corriger le fichier initial ? Merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour