XL 2019 Date expiration mensuelle avec mots de passe prédéfinis qui change tous les mois

pat66

XLDnaute Impliqué
Bonsoir Le forum,

voila une solution qui m'arrangerais bien !

Est possible de créer une macro avec un mot de passe mensuel de sorte que pour utiliser le classeur en mars il faut écrire = titi,
janvier = toto
fevrier = tata
mars = titi
avril = tutu
etc.......

Cela m'éviterais de devoir envoyer chaque mois le classeur qui a une durée d'utilisation de 30 jours, avec cette solution je n'aurais qu'à envoyer le mot de passe du mois en cours a qui je le souhaite

et le comble serait qu'àprès la deuxième tentative, un message d'avertissement s'affiche " derniere tentative, avant effacement du classeur
et si le mot de passe n'est pas bon, le classeur disparaisse

Merci d'avance pour votre aide

part66
 
Solution
dans un module tu va mettre ça
VB:
Option Explicit
Const mdputil = "vide,toto,titi,riri,fifi,loulou,joujou,bidule,chose,machin,tonton,nounou,fanfan"
Sub testmotdepasseutilisation()
    Dim T, I&, W&, X
    T = Split(mdputil, ",")
    I = 1
re:
    If I <= 3 Then
        X = InputBox("Entrez votre mot de passe " & vbCrLf & "trois tentatives autorisées", "mot de passe ")
        If StrPtr(X) = 0 Then MsgBox "vous décidez d'annuler l'application va se fermer": Quitter: Exit Sub
        If X <> Split(mdputil, ",")(Month(Date)) Then
            MsgBox "mot de passe invalide", vbOK + vbCritical
            I = I + 1: GoTo re
        End If
    Else
        MsgBox "3 tentatives ont été tenté sans succes" & vbCrLf & _
             " par...

pat66

XLDnaute Impliqué
re,

oui moi aussi, mais à condition que tu trouves l'onglet developpeur que j'ai supprimé, donc ouvrir en désactivant les macros ne suffira pas.
En fait mon classeur à une 10e de protection à l'ouverture, donc même avec tes connaissances, il te faudra beaucoup de patience, et les personnes à qui je l'envoie n'ont ni le temps ni l'envie d'utiliser de genre de stratagème

cdt
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @patricktoulon ;), @pat66:),

@pat66: Tu sembles très sûr de toi. Ta protection n'est rien qu'un joujou pour des initiés.
Un copain de classe de mon fils m'en a fait la démonstration. En 30 seconde, il a cassé les mots de passe de mon fichier. à l'ouverture, feuilles et projet vba.

Sois un peu plus modeste. à malin, malin et demi.

Bonne journée.
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @cp4, @]pat66
perso j'utilise un éditeur spécial dont je tairais le nom
et je change même les mot de passe ca me prends même pas 15 secondes

bon on arrête de faire le concours de celui qui fait pipi le plus loin
10 aine de protection ??
ben là je peut déjà te dire que tu cours a la catastrophe combien j'en ai vu qui se sont perdu dans les méandres de ca

mais bon pour le fun on va t'aider a faire ce que tu veux allez
comment ce mot de passe est demandé ?
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @cp4, @]pat66
perso j'utilise un éditeur spécial dont je tairais le nom
et je change même les mot de passe ca me prends même pas 15 secondes

bon on arrête de faire le concours de celui qui fait pipi le plus loin
10 aine de protection ??
ben là je peut déjà te dire que tu cours a la catastrophe combien j'en ai vu qui se sont perdu dans les méandres de ca

mais bon pour le fun on va t'aider a faire ce que tu veux allez
comment ce mot de passe est demandé ?
Bonjour Patrick;),

Je savais bien que tu avais plus d'un tour dans ton sac.
Perso, je ne pourrai pas l'aider, pas assez expérimenté.

Bonne journée.
 

pat66

XLDnaute Impliqué
re,

oui c'est bien je connais ces techniques, hexadecimal, etc, merci de votre compréhension et de votre aide

Je répondais simplement à patricktoulon, qui m'a déjà aidé à plusieurs reprises, sur le fait de désactiver les macros à l'ouverture du classeur

Ce classeur s'adresse a des collaborateurs qui n'ont aucun intérêts à pirater ce classeur, mais qui nécessite des mise à jour mensuelle

Je sais aussi que plus j'utilise Excel et moins je me sents compétent, c'est pour cela que je demande de l'aide

Cp4 ,lorsque la date est dépassée un textbox s'affiche pour entrer le nouveau mot de passe du mois et après 3 tentatives le classeur disparait

bonne journée à tous les deux

cdt
 
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
dans un module tu va mettre ça
VB:
Option Explicit
Const mdputil = "vide,toto,titi,riri,fifi,loulou,joujou,bidule,chose,machin,tonton,nounou,fanfan"
Sub testmotdepasseutilisation()
    Dim T, I&, W&, X
    T = Split(mdputil, ",")
    I = 1
re:
    If I <= 3 Then
        X = InputBox("Entrez votre mot de passe " & vbCrLf & "trois tentatives autorisées", "mot de passe ")
        If StrPtr(X) = 0 Then MsgBox "vous décidez d'annuler l'application va se fermer": Quitter: Exit Sub
        If X <> Split(mdputil, ",")(Month(Date)) Then
            MsgBox "mot de passe invalide", vbOK + vbCritical
            I = I + 1: GoTo re
        End If
    Else
        MsgBox "3 tentatives ont été tenté sans succes" & vbCrLf & _
             " par sécurité le classeur va se fermer" & vbCrLf & _
               "rapprochez vous de l'administrateur" & vbCrLf & " ou alors va te faire sucer les yeux par un sanglier":
        Quitter
    End If
End Sub

Sub Quitter()
    Dim W&
    W = Workbooks.Count:
    If W = 1 Then Application.DisplayAlerts = False: Application.Quit Else ThisWorkbook.Close False
End Sub

tu a droit a 3 tentatives ensuite bye bye!!!
si tu clique sur annuler l'application se ferme ou juste le classeur si il n'est pas le seul ouvert
bien évidemment met un mot de passe a ton vbproject si tu veux pas que l'on aille fouiller dans le code
un mot de passe différent selon le mois de la date
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonjour pat66, bonjour patrick, bonjour cp4
dans le classeur ci-joint, vous pouvez trouver des réponses à votre demande.
mais effacer le classeur à la troisième tentative, c'est une punition pour les gros doigts.
Donc je vous propose, un avertissement à la 4ᵉ tentative, un effacement à la 5ᵉ

Mais attention, toutes ces protections sont illusoires, et en définitive apporte plus de contrainte que de solutions. Toutes les remarques de patricktoulon et cp4 sont pertinentes
cdt
galougalou
 

Pièces jointes

  • MDP mois.xlsm
    86.5 KB · Affichages: 11
Dernière édition:

pat66

XLDnaute Impliqué
Bonsoir à tous,

Toujours aussi impressionné par vos connaissances,

Les deux soluce fonctionnent très bien.

La soluce de patrick est exactement ce dont j'avais besoin, mais celle de Galougalou m'interesse aussi dans mes macros à l'ouverture du classeur, j'ai aussi la vérification de l'username du PC, cela me permettrait de faire d'une pierre deux coups

je les testerais demain, et reviens vers pour tenir informé de la soluce que j'utiliserai

en tout cas un grand merci à tous les deux, bonne soirée

Pat66
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 959
Membres
103 065
dernier inscrit
HB ARPF 95