Bonjour à tous,
J’ai pratiquement la même problématique que bignou77, ROGER2327 tes réponses m'ont déjà beaucoup aidé pour avancer sur le sujet.
Alors j’ai une cuve cylindrique horizontale (ballon d’eau chaude en centrale thermique).
Le capteur de niveau du cylindre indique 0,8 m =100% et 0 m=50% puis –0,8m =0% d’eau
Le niveau d’eau du cylindre baisse naturellement (lorsque la centrale est à l’arrêt) je cherche à calculer le niveau d’eau du cylindre dans X minutes en fonction de la tendance.
Donc, par exemple, je fais un relevé du niveau d’eau à -0,400 m (je calcule le volume V1, (obligé de repasser en nombre entier naturel ?? dans la formule)) puis 30 minutes plus tard à -0,500 m (je calcule le volume V2). Après j’en déduis la perte d’eau en m3/minute que je multiplie par X minutes pour obtenir le volume V3 de perte. Ensuite je fais V2-V3= V4 (V4, Volume d’eau dans le cylindre obtenu dans X minutes)
Puis maintenant, je cherche à obtenir le niveau en fonction du volume V4 mais j’ai du mal à transformer la formule V=L*((R^2*ACOS((R-H)/R))+((H-R)*(R^2-(H-R)^2)^0.5)) pour obtenir H=.
Après, il y a peut être plus simple en raisonnant avec le % et avec seulement le diamètre du cylindre (comme dans le fichier Excel de ROGER2327) mais j’ai besoin que le calcul me donne le niveau « attendu » avec l’échelle 0,8 à -0,8 (négatif)
Pareil, on peut prendre diamètre 3m, et longueur 14m.
Merci d’avance a tous.