Croustillant: Saisir dans box 1 variable reprise ds code macro avant execution

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nastar
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

Nastar

Guest
Bien le bonjour!

Je souhaite au moment d'executer ma macro qu'une box s'ouvre ds laquelle je saisirai une variable, puis que cette variable soit reprise ds le code de la macro. Je veux saisir la variable une fois au départ.

Voici le code de la macro, et en rouge la variable, ci joint fichier test.

Sub copytxtbottomsheet()
Dim WS As Worksheet
Dim Derlig
'
For Each WS In Sheets
WS.Activate
Derlig = Range("G65536").End(xlUp).Row
Range("G" & Derlig).Offset(1, 0).Value = "Adjustment estimated costs vs real costs*"
Range("G" & Derlig).Offset(2, 0).Value = "TOTAL ADJUSTED:"
Range("G" & Derlig).Offset(4, 0).Value = _
"*The costs being based on an estimation of the last year. The adjustment allows to take into account real costs."
Range("G" & Derlig).Offset(1, 9).FormulaR1C1 = "=R[-1]C*(-0.0199241816431322)"
Range("G" & Derlig).Offset(2, 9).FormulaR1C1 = "=R[-2]C+R[-1]C"

Next WS

End Sub

D'avance merci 🙂

Ps: si qq'un sait comment mettre en gras le txt de ma macro c top...

Pièces jointes

Re : Croustillant: Saisir dans box 1 variable reprise ds code macro avant execution

Bonjour Nastar,

en début de macro tu mets le code ci dessous pour la boite de dialogue déterminant ta variable :

Code:
Dim MaVal As Double

MaVal = Application.InputBox("Quelle valeur ?", , , , , , , 1)

Ta ligne de code devient donc :

Code:
Range("G" & Derlig).Offset(1, 9).FormulaR1C1 = _
    "=R[-1]C*" & MaVal

A tester, dis moi si ca te va.

bon weeke end
@+

Re : Croustillant: Saisir dans box 1 variable reprise ds code macro avant execution

Bonjour,

Merci de ta réponse, mais la macro bug. La ligne suivante est en jaune:
Range("G" & Derlig).Offset(1, 9).FormulaR1C1 = "=R[-1]C*" & MaVal

MaVal n'est pas repris dans la formule.

Peux tu m'aider à voir ce qui ne va pas? D'avance merci. (un fichier excel est dispo si besoin 😉

Pièces jointes

Bonjour Nastar

et bien je ne comprends pas, chez moi ca marche, par contre j'utilise le point comme décimale, ca vient peut être de là, je sais pas, que mets tu dans l'Inputbox comme coef ?

@+

bonjour Nastar

salut Pierrot

ta piste est certainement la bonne

une solution (pas très élégante je le crains mais je n'ai rien pu tirer de replace)

Pièces jointes

Salut Pierrot,

Merci tu as raison, après qques tests de variable, c'est les nombres décimales que la macro n'acceptent pas.

Sinon, lorsque je saisi un nombre décimal avec le point au lieu de la virgule puis bouton OK alors message d'erreur "nombre nom valide".

Le type de variable que je saisi c'est un coeff du type: -0.022583 ou 0.15684
Je ne pense pas avoir de nombre entier.

Est-ce un pb de paramétrage ou autre?

Salut PierreJean,

Tout d'abord un grand merci car je viens de tester le fichier que tu as joint, c'est super il marche bien.

Par contre, est-il possible de ne pas avoir la box qui s'affiche à chaque feuille qui demande confirmation OK après avoir saisi ma variable. J'ai des fichiers qui font entre 80-100 onglets, ça me dérangerai de cliquer 80-100 fois OK. 😉

erratum message précédent: nombres "décimaux" au lieu de "décimales".

Merci pierrejean & Pierrot93

C'est bon j'ai retiré du code msg box! Je n'ai plus de confirmation à valider. C'est cool ça marche très bien.

Eh bien, messieurs je dis vous dis bravo!
Vraiment c'est très utile pour moi je serais plus efficient à présent avec cette macro.

A bientôt! 😛

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour