Re : Crétation d'un nuage de point
Bonsoir Mel5739d,
Je pense que le but de la question est d'avoir des caractéristiques des axes permettant de placer les villes sur un graphique en respectant les distances et grosso modo pouvoir deviner la forme approximative du pays.
Pour cela, la solution que j'ai trouvée consiste à:
1) calculer pour l'ensemble des points le maximum (MaxLat) et le minimum des latitudes (MinLat).
2) on clique sur l'axe vertical (qui doit être celui des latitudes) et on affecte dans les options de l'axe un minimum fixe égal à MinLat et un maximum fixe égal à MaxLat.
On fait de même avec les longitudes.
3) calculer pour l'ensemble des points le maximum (MaxLon) et le minimum des latitudes (MinLon).
4) on clique sur l'axe horizontal (qui doit être celui des longitudes) et on affecte dans les options de l'axe un minimum fixe égal à MinLon et un maximum fixe égal à MaxLon.
Ensuite on va modifier la taille de tout le graphique. Pour cela on calcule le ratio suivant:
5) Ratio= (MaxLat - MinLat) / (MaxLon - MinLon)
5 bis) A la souris, modifier la dimension de la zone de traçage pour qu'elle occupe à peu près toute la zone graphique (je n'ai pas trouvé comment modifier la taille de la zone de traçage autrement qu'à la souris!).
6) Dans les 'Formats de zone graphique' (clique-droit sur la zone du graphe puis choisr 'Format de la zone graphique'), on clique sur la rubrique de droite 'Taille'.
7) On repère la valeur de la hauteur (ex: 18 cm)
8) on divise cette valeur (18) par le ratio trouvé ci-dessus. Le résultat est la largeur à affecter à la zone graphique.
Pour l'exemple, j'ai récupéré des valeurs de latitude et longitude de villes de 4 pays (Grande-Bretagne, Tunisie, Italie, et Kenya).
J'ai réalisé les quatres graphiques (en nuages de points ou bien à bulles). Avec la méthode décrite ci-dessus, on distingue à peu près les contour du pays tel que nous avons l'habitude de les voir sur les cartes ordinaires.
Pour visualiser les graphiques et les calculs décrits ci-dessus, sélectionner dans le tableau (cellule E1) le pays désiré.
Les calculs des minimuns, maximums et ratio sont dans les colonnes H à T.
NB: La zone de traçage doit occuper à peu près toute la zone graphique!