Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Créer une prime sur Excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nanardacm16
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

nanardacm16

Guest
Bonjour,
je dois créer une prime au niveau de mon travail s'élévant à 5% des bruts de Janvier à Mai 2014.
Ne rentre pas dans la base :
Les absences sans solde, les absences non rémumérées, les absences pour Maladie.
Cependant, on a le droit à 5 jours d'absences avant abattement qui s'éleve à 1/10eme par jour d'absence.

Le reliquat dû aux différentes absences sera reparti entre les non cadres au prorata de leur présence.

Merci de votre aide.

Re : Créer une prime sur Excel

Bonjour nanardacm16 et bienvenue sur XLD, bonjour vgendron.

L'explication de votre problème est trop vague, et explique -en partie- la réaction de vgendron (que je salue au passage 🙂 ).

Je vous conseille, moi aussi, de joindre un court exemple de ce que vous désirez sur un fichier Excel, avec quelques données de base non confidentielles, mais représentatives, les résultats souhaités pour chaque cas, et les règles à respecter.
C'est comme ça qu'on pourra tenter de vous aider.

Voici mon problème avec quelques explications

Soit une salariée ayant un brut mensuel de 3000 €
Entre le 1er Janvier et 31 Mai 2014, elle a été absente :
1 jour d'absence sans solde soit 7,4 heures
2 jours d'absences non rémunérés soit 14,8 heures
5 jours d'absence maladie soit 37 heures
3 jours d'absence enfant malade soit 22,2 heures
5 jours d'absence maternité soit 37 heures (elle part en congé maternité le 23 mai 2014)

Elle a le droit à une prime sur sa paie de Juin égal à 5% de son salaire brut de janvier à mai
Entre dans le calcul de la prime
Les jours travaillés
Les absences enfant malade
Les absences maternité
Les autres types d'absence subissent un abattement à partir du 5eme jour équivalent à 1/10ème de jour d'absence.

Le reliquat des différents jours d'absence sera redistribuer aux autres salariés en fonction de leur présence

Comment le formaliser sur EXCEL ?

Merci de vos différents retours

Re,

C'est un bon début, ces explications.

Ne reste plus que le fichier que tout le monde réclame (Le fichier ! le fichier !...) pour savoir comment vos données sont organisées, et pour ne pas avoir à recréer (probablement mal) ce qui existe déjà 🙂

Bonjour,
petit souci avec mon ordi pour vous envoyer mon prémisse de tableau
Différentes colonnes
nom salarié
brut mensuel
cumul des bruts sur 5 mois
heures mensuelles (151.67 si temps plein)
Cumul des heures sur 5 mois
Une colonne part type d'absence
Formule d'abattement
Brut soumis à la prime
prime de 5%
Brut de juin (brut+prime)
Reliquat non distribué au salarié du fait de ses absences

Je reviens vers vous plus tard avec la doc officielle pour la mise en place de cette prime.

Merci de votre réactivité.

Bonjour,
Condition à respecter :
Au cours d'un semestre (de janvier à mai pour cette année) toute absence du salarié au dela de 5 jours ouvrés, consécutifs ou non, entrainera un abattement de 1/10E par jour d'absence de la prime décentralisée due sur le semestre.

Je rajouterais donc une colonne avec me montant journalier d'une journée ouvrée de travail ( 103 jours ouvrés entre le 1er janvier 2014 et le 31 mai 2014)

de plus , en ce qui concerne le reliquat du fait de l'abattement de la prime, seul les non-cadres peuvent le toucher.

Il faut donc rajouter une colonne (NC/C) pour que la colonne du reliquat se remplisse.
Autre condition pour bénéficier du reliquat : ne pas avoir eu d'absence donnant lieu à un abattement sur la période de référence.

Merci de votre aide

Re, nanardacm16

Avec ces informations précises, il ne devrait pas être bien difficile d'aboutir. Je m'y attellerai avec paisir dès que j'aurai accès à votre fichier, avec quelques données fictives, mais représentant tous les cas de figure.

Cumul jour d'absence = 35 jours
Cumul jours d'absence où on maintient la base pour le calcul de la prime = 25 jours
Abattement --> 5 Jours
Cumul absence apres abattement = 25 -5 = 20 jours
Abattement : 20 *1/10 = 2

Voila comment je comprends cette phrase

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…