XL 2010 Créer une date de fin automatiquement si une nouvelle date est saisie

loul03

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Dans le tableau suivant , j'aimerais que si l'élève réapparait sur un évènement (et donc une 2 ème ligne, voire une 3ème), une date de fin vienne se mettre sur l'événement précédent concernant le même élève.

Par exemple, du 01/01/2022, l'élève était en module arts plastique, et qu'au 14/03/2022, il passe en musique, sur la ligne concernant le module arts plastiques viennent se mettre en automatique dans la colonne date de fin 13/03/2022 (ou au pire 14/03/2022).

Une idée svp?

par avance merci beaucoup!! :)
loul
 

Pièces jointes

  • ex date de fin automatique.xlsx
    8.5 KB · Affichages: 7

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Une proposition par formule matricielle en E3 à valider par CTRL+MAJ+ENTRER avant de la tirer vers le bas :
=SI(NB.SI($A7:$B$8;$A6:$B6)>0;AGREGAT(15;6;$D7:$D$8/($A7:$B$8=$A6:$B6);1)-1;0)
Attention : les positions des $ est important ainsi que les numéros de ligne dans les adresses de cellule.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • loul03.xlsx
    16.7 KB · Affichages: 7

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Agregat permet de d'appliquer une fonction statistique à un tableau 15 est la valeur pour la fonction 'Petite.Valeur'. Le 6 permet d'écarter les erreurs du tableau. Ainsi pour ne retenir que les valeurs VRAI on créer un tableau de comparaisons dont les valeurs sont divisées par 1 (VRAI) ou 0 (FAUX).

Les divisions par 0 provoquant des erreurs, agregat les ignorera pour ne conserver que les items pour lesquels la condition est vrai.

Cordialement
[Edit] Hello @mapomme [/Edit]
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @loul03 et à @Hasco :)

Quand je réadapte vos formules dans mon tableur, ça n'a pas l'air de vouloir fonctionner.

Souvent quand on est dans ce cas là, les exemples ne sont pas complets ou bien ne reflètent pas le fichier réel ou encore autre chose de plus subtil.

Assurez-vous que la structure des données fournies et les valeurs des données elles-mêmes soient bien pareilles à votre propre fichier et le cas échéant nous fournir un nouveau fichier avec les erreurs que vous constatez. :)
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir chacun,

Voici la même, compatible et testée sous excel 2007, matricielle à valider par CTRL+MAJ+ENTREE avant de la tirer vers le bas :
=SI(NB.SI($A3:$B$9;$A2:$B2)>0;PETITE.VALEUR(SI(($A3:$A$9 =$A2)*($B3:$B$9=$B2);D3:$D$9);1)-1;0)

Cordialement
 

Pièces jointes

  • loul03-v2.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 3

loul03

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Hasco

j'ai modifié mon fichier entre temps, j'ai voulu adapter ta formule mais je n'arrive pas. tu vas sans doute me répondre que j'aurais du laisser ainsi...

J'aimerais que quand le numéro de fichier de l'élève se reproduit dans le tableau, une date de fin vienne se mettre en dernière colonne de la ligne précédente concernant ce même élève. date de fin=date de mouvement (1ère colonne)-1 jour

par avance merci
 

Pièces jointes

  • loul03-v2.xlsx
    11 KB · Affichages: 3

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Vous auriez pu mettre plus de cas dont la condition se vérifie.
La formule matricielle du fichier joint :
=SIERREUR(PETITE.VALEUR(SI(($B17:$B$22 =$B16);$A17:$A$22);1)-1;0)
La formule avec agregat qu'il n'est pas nécessaire de valider par CTRL+MAJ+ENTREE :
=SIERREUR(AGREGAT(15;6;($A17:$A$22)-1/($B17:$B$22=$B16);1);0)

Cordialement
 

Pièces jointes

  • loul03-v3..xlsx
    19.9 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 188
Messages
2 086 028
Membres
103 100
dernier inscrit
erym64300