creer un tableau suivre un tableau proratise en focntion du CA et de la date d'entree

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

needhelp

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Je souhaiterai votre aide sur un fichier a mettre en place,
je souhaiterai suivre des effectifs en fonction de la date d entrée et le pro ratise par rapport a la date d'entrée. ainsi par exemple une personne qui entre le 10 du mois de fevrier 2012, se devrai faire X chiffre d'affaire a réaliser par rapport à sa date d entrée.

difficulté: il faut que si la personne n est pas arrive le mot de janvier par exemple, le chiffre disparaisse automatiquement en fonction de ce qui a ete rempli sur la colonne C
cf fichier joint
Please help, je m y perd completement!!.

Pièces jointes

Re : creer un tableau suivre un tableau proratise en focntion du CA et de la date d'e

Bonsoir,

Sous réserve d'avoir compris, une tentative avec cette formule en E7 :

Code:
=SI($C7>DATE(ANNEE(E$6);MOIS(E$6)+1;0);"";$D7/(DATE(ANNEE(E$6);12;31)-$C7+1)*(DATE(ANNEE(E$6);MOIS(E$6)+1;0)-(MAX(DATE(ANNEE(E$6);MOIS(E$6);0);MIN($C7-1;DATE(ANNEE(E$6);MOIS(E$6)+1;0))))))

à recopier vers le bas et vers la droite

Le prorata se fait à la journée près

Je te laisse tester

@+

Re : creer un tableau suivre un tableau proratise en fonction du CA et de la date d'e

J ai une question cependant... si je change le colonne CA en "salaire" comment je pourrais avoir une formule pro ratiser en fonction de la date d'entrée?
L'idee est que si par exemple une personne est a 18000/an j'aurai voulu savoir son salaire au mois reel à sa date d 'entrée comme par exemple le 07 du mois de janvier sur l'année 2012 par exemple..

Pièces jointes

Re : creer un tableau suivre un tableau proratise en focntion du CA et de la date d'e

Bonjour.

Ce forum est un lieu d'échange, et les réponses doivent servir à tous.
Il est inutile de contacter les membres du forum en message privé, sans y être invité.😡
Pour votre problème, essayez une règle de trois : Salaire divisé par durée d'emploi multiplié par durée de l'année.
Ce nombre multiplié par durée du mois concerné donnera les salaires mensuels.
Encore faut-il savoir si le salaire est mensualisé...

bonjour
mes excuses, je debute dans ce forum!!!
le probleme etant que la formule en proratisant doi prendre en compte le fait que si une personne arrive le 8 septembre 2012, tous les autres mois doivent disparaitre. La regle de 3 fonctionne aussi sans creer de formule?

Pièces jointes

Bonjour needhelp, salut Patrick,

Needhelp, si tu nous joignais ton fichier en y indiquant manuellement le résultat attendu, ça compléterait tes explications (car pas tout compris en ce qui me concerne)

A te (re)lire

@+

ci joint fichier avec résultat attendu
en fait je souhaiterai que tous les résultats "négatifs" soient à zéro. La clé etant la date d'entree du collaborateur
mille merci encore de votre aide et diligence face à mon problème

Pièces jointes

Bonsoir,

Pas vraiment compris ce que tu cherches à calculer.

Peut-être ceci en E7 :

Code:
=SI($C7>DATE(ANNEE(E$6);MOIS(E$6)+1;0);"";(E$6-$C7)/$G$2*$D7/$G$3)

à recopier vers le bas et vers la droite

@+

merci beaucoup ca fonctionne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
vous etes trop trop fort!!!!!!!!
j suis impressionné!!! je vous souhaites d'excellentes fetes!!!
encore un grand bravo a tous!!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour