Créer un suivi des vacances...

ToTheEnd

XLDnaute Nouveau
Bonjour!

Alors voilà, je me tourne vers quelques experts parce que j'ai des idées pour créer une feuille Excel mais je ne sais pas comment les mettre en pratique.

J'essaie surtout de savoir si ce que je peux faire peut être facilement réalisé avec quelques fonctions ou si c'est une usine à gaz qui demandera de milliers de lignes en VBA…

En gros, l'idée est de créer un planning d'absences par la sélection de menus déroulants. J'aimerais par exemple décider d'afficher uniquement le mois de novembre pour tout le monde... ou au contraire, n'afficher que le planning d'une seule personne ou l'ensemble d'une équipe, etc.

J'ai donc une feuille (appelons là "Données") sur laquelle j'ai déjà rentré les informations de bases: le nom de la personne, son groupe, son site de travail, etc. et j'aimerais, dans une autre feuille ("Résultats" par exemple), pouvoir refléter ces informations au travers d'un menu déroulant qui affichera le résultat.

Le résultat sera affiché sous la forme d'un tableau qui, au travers de différentes barres de couleur, déterminera qui est présent ou non en fonction des options sélectionnées dans les menus déroulants.

Problèmes :

1. Comment créer un menu déroulant dans la feuille Résultats qui ira puiser ses informations dans la feuilles Données.
2. Quand une action est sélectionnée (par exemple le mois, la personne, etc.), comment réaliser un affichage dans un calendrier? (je n'ai pas besoin d'un calendrier Outlook, un simple tableau calendaire suffira)

Bon, je sais, il y a des milliers de possibilités de faire ça mais je cherche avant tout des exemples et suggestions car malgré très bons exemples qui font parties de la zone "Page principale du gestionnaire de fichiers > Professionnels > Gestion du personnel"… c'est avant tout des usines à gaz.

Je cherche quelque chose de plus simple…

Merci pour votre aide et n'hésitez pas à me poser des questions…

T
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un suivi des vacances...

Bonjour ToTheEnd,

ToTheEnd à dit:
1. Comment créer un menu déroulant dans la feuille Résultats qui ira puiser ses informations dans la feuilles Données.

-> sur la feuille "Données", sélectionner la zone où figure les données devant figurer dans la liste déroulante
-> nommé cette zone
-> Aller dans la feuille Résultat
-> Utiliser "Données" / "Validation" / "Autoriser : liste" / mettre le nom de ta zone de cellule défini précédemment.

ToTheEnd à dit:
Bon, je sais, il y a des milliers de possibilités de faire ça mais je cherche avant tout des exemples et suggestions car malgré très bons exemples qui font parties de la zone "Page principale du gestionnaire de fichiers > Professionnels > Gestion du personnel"… c'est avant tout des usines à gaz.

Tu trouveras également des propositions sympa sur le forum Excel

Bonne continuation
 

ToTheEnd

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un suivi des vacances...

Merci mais j'ai tout simplement réalisé que ce que je voulais faire ne trouverai pas une réponse "comme ça". Ta réponse est peut être bonne mais honnêtement, je ne l'ai pas trop comprise et les quelques exemples dispo sont plus des usines à gaz qu'un résumé de ce que je veux faire.

Pour le moment, je nage (coule?) complètement dans mon projet que j'estimais simple mais qui s'avère complexe à cause de ma méconnaissance totale du VBA...

J'ai bien acheté un bouquin pour essayer d'y voir plus clair mais je ne suis pas plus avancé car je ne trouve pas que les livres disponibles sont très didactiques. Pour résumer concrètement mes propos, tous ces bouquins parlent très sommairement de ce que telle ou telle fonction fait, de ce que telle classe apporte, etc. Mais pour le moment, je n'ai pas trouvé grand chose qui lie le tout. L'ensemble me semble assez abstrait car je trouve la documentation et l'aide en ligne de Micromou pathétique comparée à tout ce que j'ai pu voir ailleurs (la référence pour moi étant Apple avec son site de développeur pour Objective-C et autres). De plus, l'éditeur d'Excel montre assez mal les différences entre les différentes syntaxes (j'imagine qu'ils vendent un logiciel bestial de programmation VBA... pour 1'000 euros).

Bref, mon projet, dans l'état actuel de mes connaissances, est un peu au point mort et je n'ose plus appeler mes 2 ou 3 copains qui ont déjà été bien gentil de me faire démarrer.

T
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 027
Messages
2 084 762
Membres
102 655
dernier inscrit
STA82700