Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Créer un raccourci d'un fichier Excel dans un répertoire

richert90

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Voici mon problème: dans le répertoire "C:\Documents and Settings\Mes documents\Mes sources de données\IDLMS\version 1.0.2", j'ai un fichier Excel nommé "Statistics.xlsm". J'aimerais automatiquement créer en VBA un raccourci de ce fichier dans le répertoire: "C:\Documents and Settings\Mes documents\Raccourci".
J'ai trouvé ce code mais malheureusement, il créer un répertoire raccourci dans"C:\Documents and Settings\Mes documents\Mes sources de données\IDLMS\version 1.0.2\Statistics.lnk"" puis en ouvrant ce répertoire, ça m'envoie sur "C:\Documents and Settings\Mes documents\Raccourci\".

Code:
Sub monraccourci()
    Dim raccourci

    Set scrHst = CreateObject("WScript.Shell")
   ' emplacement = scrHst.SpecialFolders("Desktop")
    Set raccourci = scrHst.CreateShortcut("C:\Documents and Settings\Mes documents\Mes sources de données\IDLMS\version 1.0.2\Statistics.lnk")
    'raccourci.WorkingDirectory = emplacement
    raccourci.TargetPath = "C:\Documents and Settings\Mes documents\Raccourci\"
    raccourci.Save
    Set raccourci = Nothing
    Set scrHst = Nothing
    
End Sub

Or ce que je veux c'est que dans le répertoire "C:\Documents and Settings\Mes documents\Raccourci\", il y ait un fichier excel raccourci de "Statistics.xlsm" qui permet en cliquant dessus de lancer ce fichier qui est présent dans le répertoire:"C:\Documents and Settings\Mes documents\Mes sources de données\IDLMS\version 1.0.2"

Merci d'avance de votre aide,
 

richert90

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer un raccourci d'un fichier Excel dans un répertoire

Re,

Je pense m'être auto-corrigé. Voici le code (à peine modifié) qui me paraît juste pour ceux que ça pourrait intéressé:

Code:
Sub crée_raccourci()

    Dim raccourci

    'Création de l'objet pour faire des raccourcis:
    Set scrHst = CreateObject("WScript.Shell")
    
    'Emplacement du raccourci:
    emplacement = "C:\Documents and Settings\Mes documents\Mes sources de données"
    
    'Nom raccourci
    Set raccourci = scrHst.CreateShortcut(emplacement & "\Statistics_raccourci.lnk")
    raccourci.WorkingDirectory = emplacement
    
    'Pour savoir vers quel fichier pointe le raccourci:
    raccourci.TargetPath = "C:\Documents and Settings\Mes documents\Mes sources de données\IDLMS\version 1.0.2\Statistics.xlsm"
    
    raccourci.Save 'on sauvegarde le raccourci
    
    
    Set raccourci = Nothing
    Set scrHst = Nothing
    
End Sub
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un raccourci d'un fichier Excel dans un répertoire

Bonjour Richert

J'avais fait cela, pour tester sur un exemple simple, cela doit être pareil que toi au final .

Code VBA:
Sub Mon_Raccourci()
Dim Raccourci
Set scrHst = CreateObject("WScript.Shell")
Emplacement = scrHst.SpecialFolders("C:\Temp")


Set Raccourci = scrHst.CreateShortcut("C:\Temp\a.lnk")
Raccourci.WorkingDirectory = Emplacement
Raccourci.TargetPath = "C:\temp\a.xlsm"
Raccourci.Save

Set Raccourci = Nothing
Set scrHst = Nothing

End Sub
 

richert90

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer un raccourci d'un fichier Excel dans un répertoire

Oui en effet c'est la même chose

En fait, la première fois, ça ne marchait pas car j'avais mis en commentaire la ligne qui définit l'emplacement..

Merci
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…