Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Créer un onglet pour chaque thème contenant les titres en doublons associés à ce thème

Toucan72

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais créer des feuilles ou des onglets distincts à partir de la colonne C (Thèmes) des documents en doublons. Chaque onglet serait dédié à un thème spécifique, comme la sociologie, la littérature, etc. Dans ces listes, doivent figurer tous les doublons (même titre en colonne H) qui se recoupent avec le thème en question (par exemple, tous les doublons qui concernent la sociologie doivent être listés dans l'onglet dédié à la sociologie).
Je vous remercie pour votre aide une fois de plus
Bonne après-midi
Toucan
 

Pièces jointes

  • Classeur3.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 13

Toucan72

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Je te remercie pour ta réponse et le temps que tu as pu y passer. Malheureusement je ne suis pas experte ni du VBA, ni du code. J'ai besoin de choses plus simples. J'espère que cela pourra servir à d'autres.
Bonne fin de journée
 

AtTheOne

XLDnaute Accro
Supporter XLD
Bonjour à tous & à toutes, bonjour @Toucan72

Je reviens sur le sujet, ça m'ennuyait de te laisser sur un "on ne peut pas sans VBA"
Comme le dit @sylvanu, on ne peut pas créer de feuille par formule.
Mais ... on peut les créer en copiant un modèle.

Comme tu disposes d'EXCEL 365 tu peux utiliser les fonctions matricielles dynamique (FILTRE, UNIQUE, TRIER ...)
Leurs résultats s'ajustent automatiquement lorsque les données auxquelles elles se réfèrent sont modifiées.
Une seule formule génère le nombre de lignes et de colonnes correspondant au résultat (pas besoin de tirer vers le bas ou à droite)

Pour faciliter leur usage, j'ai transformé ta liste complète en un Tableau Structuré que j'ai nommé "ListeLivres".

J'ai ajouté une feuille "Accueil" elle présente
  • la liste des thèmes de ta liste complète
    (formule =TRIER(UNIQUE(ListeLivres[Thèmes]))) en A5
  • la liste des titres
    (formules =TRIER(UNIQUE(ListeLivres[Titre])) en C5
  • Le nombre d'exemplaires
    =NB.SI(ListeLivres[Titre];C5#) en D5 (le # pour toute la plage générée par la formule en C5)
Puis j'ai créer une feuille par thème qui reprend pour chaque thème les titres en plusieurs exemplaires apparaissant dans ce thème. Le thème est écrit en $A$1 la formule qui extrait les titres concernés est
=UNIQUE(FILTRE(ListeLivres;(ListeLivres[Thèmes]=$A$1)*(NB.SI(ListeLivres[Titre];ListeLivres[Titre])>1)))
Les critères
  • (ListeLivres[Thèmes]=$A$1) le thème doit être égal au thème en A1
  • (NB.SI(ListeLivres[Titre];ListeLivres[Titre])>1) le titre doit être en plus d'un exemplaire
  • Multiplication pour signifier "ET"
Si ta liste complète évolue, les listes par thème évolueront automatiquement

Pour t'alerter lorsqu'un nouveau thème n'a pas sa feuille, dans la liste des thèmes de la feuille "Accueil" ce nouveau thème apparaît en blanc sur fond rouge grâce à la Mise en Forme Conditionnelle avec la formule
ET($A5<>"";ESTERREUR(FEUILLE(INDIRECT("'"&A5&"'!$A$1"))))
D'autre MFC gèrent le quadrillage du résultat des formules.

Voilà, voir le fichier joint, si ça peut répondre à ta question ...

À Bientôt
 

Pièces jointes

  • Liste Livres sans VBA AtTheOne.xlsx
    38 KB · Affichages: 0

Toucan72

XLDnaute Nouveau
Bonjour AtTheOne
Je te remercie infiniment. Je vais essayer cette solution.
Je te tiens au courant.
Bon dimanche
Toucan72
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…