Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

creer un fiche de résa

M

michel

Guest
bonjour à vous tous.

je souhaite créer une fiche de résa (ras le bol du papier). pour cela je fais appel aux "malades d'excel" (heureusement qu'ils sont là quand même... merci à vous). bref je souhaite créer cette fiche selon un maximum de possibilités.
merci
Michel
 

Pièces jointes

  • ficheresa.xls
    21.5 KB · Affichages: 119
@

@+Thierry

Guest
Salut Michel

J'ai regardé ton classeur, mais j'ai des difficulté à gérer un truc comme çà car ton tableau de tariff n'est pas du tout une database. Fournies une vraie database dans le style d'un tableau unique et pas ce méli/mélo... c'est çà d'abord qu'il faut créer.

Car si tu démarres sur un tel champs de bataille pour gérer tes données, que ce soit en VBA ou uniquement en formule, ton truc sera toujours une machine à gaz à gérer.

La première colonne :
CATEGORIE
1 pers bb
2 pers bb
3 pers bb
1 pers dp
2 pers dp
3 pers dp
1 pers pc
2 pers pc
3 pers pc

La seconde :
TARIF A (saison 1)
10,00
15,00
20,00
30,00
45,00
55,00
65,00
70,00
75,00

La Troisième:
TARIF A (saison 2)
11,00
16,00
21,00
31,00
46,00
56,00
66,00
71,00
76,00


La Quatrième:
TARIF A (saison 3)
12,00
17,00
22,00
32,00
47,00
57,00
67,00
72,00
77,00

ETC
La Centième Colonne (lol):
TARIF W (saison 18)
1875,00
1901,00

etc etc etc


avec toutes tes colonnes à la suite de A à Z (ou plus si il le faut) avec tous les TARIFS POSSIBLES bien en ligne en face de Toutes tes CATEGORIES POSSIBLES en première colonne..... Après une SIMPLE liste de validation et une fonction RechercheV te fera des miracles...

C'est tout ce que tu as à faire.

Bonne Soirée
@+Thierry
 
M

Monique

Guest
Bonsoir,

Calcul du nb de nuits mis sur une autre feuille.

Changement de présentation des tarifs :
Colonne A : saison
Colonne B : type de chambre
Colonne C : catégorie BB, DP, etc
Colonne D : nb de personnes
Colonne E : tarif 1
Colonne F : tarif 2

Utilisation de la fonction INDEX EQUIV "concaténée"
=SI(F13<1;"";INDEX(tarif2;EQUIV($J$9&$B13&L$11&F13;saison&type&bbdppc&nb_pers;0)))
J9 = saison
B13 = type de chambre
L11 = catégorie BB, DP, etc
F13 = Nb personnes
N'ai pas vu le problème du changement éventuel de chambre en cours de séjour.
 

Pièces jointes

  • ficheresa.zip
    7.8 KB · Affichages: 40
  • ficheresa.zip
    7.8 KB · Affichages: 32
  • ficheresa.zip
    7.8 KB · Affichages: 33
M

Monique

Guest
Bonjour,

Plus complet.
Si chevauchement sur 2 saisons, affichage des 2 tarifs.
 

Pièces jointes

  • ficheresa.zip
    8.6 KB · Affichages: 31
  • ficheresa.zip
    8.6 KB · Affichages: 39
  • ficheresa.zip
    8.6 KB · Affichages: 38
M

michel

Guest
bonjour monique,
tout d'abord merci de votre aide, j'aime excel, mais suis incapable de faire ce que vous arrivez à faire... (à part les + et - * et / avec quelques notions de formules c'est tout jce que j'arrive à faire...). par contre je ne parviens pas à ouvrir le fichier, ca me ramene toujours sur la page du forum.

merci encor

michel
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Michel et Monique,

Pour Michel, Donc je te conseille (et tous ceux qui ont le même problème, et il y en a en ce moment) je te (vous) conseille de télécharger un petit programme gratuit qui te (vous) permettra de charger tous les fichiers du forums en attendant que David ait trouvé et réglé ce petit problème...

Lien vers le site : Ce logiciel n'existe plus

Télécharger le programme "Download Express 1.3.119 Release" pour Windows. (256Ko)

Le lien sur le fil de discussion traitant de ce sujet Fichiers joints ZIP


Bon Dimanche
@+Thierry
 
M

michel

Guest
bonjour, et merci pour l'aide apportée. comme je viens de le dire à monique, a part les signe +-... je me rends compte qu'il y a du boulot à faire pour se perfectionner au niveau de excel.... mais bon.... je vais tenter de perséverer... merci encore

michel
 
M

michel

Guest
re bonjour monique, j'ai bien recu votre fichier grace au programme que thierry m'a communiqué. c'est super! je vais essayer de me débrouiller avec cela pour rajouter les autres types de chbres. merci encore. et hop j'me lache : GROSSES BISES.

michel
 
M

michel

Guest
re bonjour Monique, j'ai encore besoin de vos lumières concernant cette fiche résa. j'ai essayé de faire quelques modifs, et je me suis pris la tete pouvez vous jeter un oeil
merci
michel
 

Pièces jointes

  • ficheresa3.zip
    12.7 KB · Affichages: 28
  • ficheresa3.zip
    12.7 KB · Affichages: 30
  • ficheresa3.zip
    12.7 KB · Affichages: 26
M

Monique

Guest
Bonsoir,

Il y avait une erreur en dernière page dans le décompte des nuits, c'est rectifié.

Vous dîtes : "il se peut qu'un changement de chbre soit prévu. Donc X nuits en saison 2 et le reste en saison 3".
Non, ça peut faire X nuits en saison 2, X nuits en saison 2 dans la 2è chambre, et X nuits en saison 3, toujours dans la 2è chambre.
J'ai donc fait 2 tableaux doubles de tarif :
Séjour 1 : 1ère saison et possibilité d'une 2è saison.
Séjour 2 : 1ère saison et possibilité d'une 2è saison.
(on peut supposer que le séjour total ne chevauche pas sur 3 saisons et qu'il n'y ait pas plus d'un changement de chambre)

Il n'y a plus qu'un tarif affiché : le choix du tarif se fait à l'aide d'une liste déroulante.

Sinon, il y a beaucoup de formules et matricielles et conditionnelles, le recalcul n'est pas très rapide.
Je crois que ça frôle l'usine à gaz.
 

Pièces jointes

  • ficheresa3.zip
    15.5 KB · Affichages: 23
  • ficheresa3.zip
    15.5 KB · Affichages: 27
  • ficheresa3.zip
    15.5 KB · Affichages: 22
M

Monique

Guest
Bonsoir,

Il y avait encore une erreur dans les formules conditionnelles et dans le format conditionnel dans la première feuille. (tableau des tarifs)
 

Pièces jointes

  • ficheresa3.zip
    15.6 KB · Affichages: 27
  • ficheresa3.zip
    15.6 KB · Affichages: 25
  • ficheresa3.zip
    15.6 KB · Affichages: 35
M

michel

Guest
monique bonsoir,

merci de vous donner tant de mal. n'étant pas un super calé dans toutes ces formules, je suis à chaque fois surpris par ce que l'on peut faire avec 3 formules...
en fait, comme vous le disiez : c'est limite usine à gaz mon truc. ce que je cherchais avant tout, est surtout à faciliter notre travail. comme vous l'aurez compris, je bosse dans un hotel, et je souhaite apporter quelques améliorations et déjà excel nous a pas mal aidé (avec de simples + et - et */ si si pour ca ca va... ). il n'est pas évident de retranscrire des milliards de possibilités qu'offre un tel job avec ces cas particuliers. c'est pour cela que c'est limite usine à gaz. en fait l'exemple que je vous ai donné est un des cas compliqué. donc, j'essaie de bosser par rapport à ce que vous m'avez donné, et je me suis pris la tete tout l'après midi (avec mon bouquin excel 200 à coté pour traduire car en même temps j'apprends.) si vous penser à quelque chos e de + simple, je suis preneur. bonne nuit et merci encore. si vous passez en Bretagne sud faites moi signe
 
M

michel

Guest
fiche de résa.... le retour !!!
pouvez vous me donner votre avis ?

merci Michel
 

Pièces jointes

  • fiche.zip
    8.8 KB · Affichages: 20
  • fiche.zip
    8.8 KB · Affichages: 21
  • fiche.zip
    8.8 KB · Affichages: 23
M

Monique

Guest
Bonsoir,

Ca y est, c'est plus simple.
Pour éviter les résultats #N/A : des formules conditionnelles
SI(ESTERREUR(RECHERCHEV();"";RECHERCHEV())
Pour n'afficher que tarif 1 ou tarif 2 ou les 2, des formules conditionnelles.
Une formule conditionnelle à cause de la catégorie BB qui, elle, n'a pas de tarif 1
Bref, il y en a partout.
Question : votre code est-il facile à mémoriser ?
C'est ce code qui simplifie tout, en fait.
On pourrait le simplifier.
Au lieu de transformer BB en b, DP en h et Pc en f,
pourquoi ne pas garder les sigles d'origine ?
Pourquoi pas chambre 1 2 3 4 au lieu de m g p b ?
 

Pièces jointes

  • fiche04.zip
    10.4 KB · Affichages: 43
M

michel

Guest
bonsoir monique,
merci de votre tableau. en fait, et j'en suis assez fier, j'avais presque réussi (jusqu'à enlever le #n/a... si si je suis content) : il m'aurait fallu + de temps soit encore 2 ou 3 jours.... en ce qui concerne les codes, oui ils sont facilement mémorisables : c'est la 1ere lettre du type de chbre, H (halfboard-> 1/2 pens.) F pour full board (pens. comp) le nbre de pers. et le N° de la saison. comme il y a 7 types de chbre... d'autant plus qu'il y a des prestations sup qui viennent se greffer mais c'est le meme principe car celles ci seron en tarifs 2. vous voyez...
maintenant je vais me pencher sur le calcul total par tarif ca ne devrait pas etre trop difficile je pense.
merci bonne soiree a vous
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
402
Réponses
2
Affichages
749
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…