Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Autres Créer un barème de notation à points négatifs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion orthomargaux
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

O

orthomargaux

Guest
Bonjour à tous,

J'ai crée un test de 17 questions comprenant 69 items.
Chaque question ne comprend le même nombre d'items, elle varie de 3 à 7 items.
Existe-t-il des formules pour appliquer ce barème et obtenir une note finale ?

Le barème :
  • 1 point par item correct
  • -0,5 point par item faux ou oublié
Merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour @orthomargaux et bienvenue sur XLD 🙂

Existe-t-il des formules pour appliquer ce barème et obtenir une note finale ?

La réponse est oui et il existe sans doute plusieurs types de formule pour appliquer le barème. Ai-je répondu à votre question ? Il me semble que oui.

Mais sans la structure de votre fichier, sans un petit fichier exemple et anonymisé de votre part, il sera difficile de vous fournir une réponse pertinente quant à la formule elle-même.

A plus...

Bonjour @mapomme,

Merci pour votre réponse ! En effet, je vous joins un fichier, ce sera bien plus simple 😉
Je n'avais pas précisé dans mon 1er post mais une absence de réponse équivaut également à un item faux ou oublié.

A plus !

Pièces jointes

Bonjour,

Une proposition dans le fichier joint par formule matricielle en colonne B (insérée)
=SOMME(SI(STXT(SUBSTITUE($C4:$S4;", ";"");LIGNE(INDIRECT("1:7"));1)<>"";--ESTNUM(CHERCHE(STXT(SUBSTITUE($C4:$S4;", ";"");LIGNE(INDIRECT("1:7"));1);C$3:S$3));SI(LIGNE(INDIRECT("1:7"))<=C$2:S$2;-0,5;0)))

A valider par CTRL+MAJ+ENTREE

Pour chaque cellule d'une ligne :
La fonction remplace les ", " par une chaine vide ""
Si le résultat du remplacement est différent de ""
Chaque caractère de la nouvelle chaine est recherché dans la cellule de la ligne 3 contenant les bonnes réponses.​
Si le caractère est trouvé elle renvoie 1​
Sinon
Si le nombre de tests de caractères est inférieur ou égal aux nombre d'items (ligne 2) alors c'est qu'un caractère est manquant dans la réponse => -0,5 est retourné sinon 0
Fin de condition

Pour visualisation et vérification vous pouvez voir le tableau retourné en interne pour la somme d'une ligne (4) en L118:S125.

Cordialement

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…