Bonjour,
Je comprend, le poker est effectivement un jeu de probabilité, et les combinaisons de mains que je dois apprendre en sont issues, si vous regardez le fichier excel BPC_RANGES_ADVANCED représente tout ce que je dois apprendre et cela ne concerne effectivement que la phase du jeu dite Préflop c'est a dire uniquement la distribution de la combinaison de 2 cartes connu du seul joueur .
C'est la phase la plus importante car elle va déterminer la jouabilité du jeu dit Postflop quand les cartes sont étalées publiquement, mais je n'en ai pas besoin ici.
il y a 1326 combinaisons au total dans un jeu de 52 cartes, il y a que 3 types de mains, les paires, les non paires suitées, et les non paires non suitées, mais je n'ai absolument pas besoin de savoir si j'ai en main un 2 de coeur et un 2 de pique, je le représente en 22, ni besoin de savoir si j'ai un As de trèfle et un 8 de pique, je le représente en A8o, et de même je n'ai pas besoin de savoir si j'ai un 5 de coeur et un 4 de coeur, je le représente en 54s .
ce qui fait 169 combinaisons qui sont représentées dans la grille principale
dans la variante du jeu de poker que je joue ( texas holdem ), il n'y a 6 positions ,
Chacun des joueurs a au départ une des ses 169 combinaisons et selon ma position à la table et l'action des autres joueurs, j'ai un range de main déjà établi par position, par taille de mises, et par action du joueur en face et chacune des ses actions représentent un des thèmes ou sous thèmes.
Elle sont déjà fixé, cela constitue un jeu dit "standard" , il n'est donc pas possible ici d'en sortir un calcul de probabilités ( elles sont déjà calculées, car chaque range représente les mains les plus profitables selon ma position et l'action de l'autre joueur, comme le poker est un jeu de long terme, si a cette position, selon tel mise je joue de tel façon, j'engrange un profit dans un certain pourcentage, assez pour être gagnant. bien évidement, cela ne prend pas en compte le profil du joueur car ses range évolueront forcément selon tel ou tel joueur, mais avant de pouvoir dériver, il faut pouvoir connaitre le jeu standard).
Je pourrais n'utiliser que le fichier excel en jouant, mais comme je ne joue pas que sur une seule table, je peux en ouvrir 8 a 10, cela devient compliqué de cliquer sur le fichier excel en jouant, je perds en fluidité, en concentration, il est donc évident que je le connaisse en son intégralité. ( j'en connais déjà par cœur pour les plus importants ).
au départ je me disais même si il n'était pas possible d'utiliser le même fichier excel afin de déterminer les questions du QCM car finalement tout est déjà là, mais j'ai ensuite compris que les codes couleurs étaient un frein plus qu'une aide dans le projet, ce qui pour moi est l'inverse, ce sont ces mêmes codes qui m'aide à m'y retrouver, car j'ai la main en question et sa couleur qui représente une action.
je vais créer un classeur avec seulement 2 ou 3 thèmes.
bonne journée .