Le poker est un jeu a informations manquantes, il n'a pas à ce jour été résolu (mathématiquement).
Il n'est possible de ne faire que des estimations sous forme de pourcentage des ranges qui selon un adversaire lambda seraient les plus équilibrés.
Par exemple, au fil du temps concernant par exemple "...RFI" , on sait qu'il faut jouer moins de mains et plus forte en position UTG ( autour de 12% des mains de départ ) et d'élargir celles-ci plus on approche des blinds ( les mises obligatoires postées par chaque joueur au début du coup), au BTN cela peut monter jusqu'a 40-50% ), elles vont être différente d'un joueur à l'autre, cela ne reste qu'une estimation.
ici un screenshot de la façon dont sont crées les ranges de mains à jouer selon telle ou telle position.
c'est le fameux CO vs UTG vs 3x ( ici représenté CO vs UTG 3bb),
je vais jouer 136 combinaisons soit 10.3% , mais dans celle-ci il y a des mains que je vais relancer 100% du temps, d'autres 50%( et suivre 50%) et d'autre 25% ( que je fais soit relancer, soit passer a une certaine fréquence ou selon l'adversaire ou la taille de son tapis, par exemple).
selon la taille de la mise, ces pourcentages vont donc obligatoirement augmenter ou diminuer ( face a 2.5x 12.4% et face a 2x 15.2%) mais cela reste une estimation standard ) C'est la position et la taille de la mise qui vont influencer ce pourcentage.
Je ne les ai pas crée moi-même, c'est un joueur pro dont je suis la stratégie , elles sont modifiées manuellement ce qui rend difficile d'en sortir une formule mathématique