XL pour MAC Créer des index pour déplacement rapide sur la même feuille

CM1090

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je souhaiterais créer des index pour accéder rapidement à des colonnes sur la même feuille (calendrier) :
Mon calendrier va de 2022 à 2032 (colonnes). Je souhaiterais pouvoir accéder en 2022 comme en 2032 ou 2028 (janvier semble être le bon début pour chaque année😉😌) sans avoir à faire défiler toutes les colonnes !
J'ai créé des macros par année (méthode qui fonctionne mais que je trouve très lourde). Les boutons d'accès sont dans les colonnes A à D (figées), le calendrier démarrant à la colonne F en 2022.
Je sais qu'il existe d'autres solutions comme l'escalier horizontal (mode développeur); celui-ci ne me plaît pas trop.
J'ai déjà vu des systèmes de "tabulation", mais je ne maîtrise pas trop le sujet 😞.
Merci de m'éclairer sur la (ou les) façon(s) de procéder.
Christophe
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

Une version v1b qui ajoute 4 boutons pour aller directement au 1er janvier de l'année.

On a ainsi 3 manières de se déplacer (saisir au clavier l'année ou le mois, sélectionner l'année ou le mois avec les listes de validation, cliquer sur un des 4 boutons).

On a ssocié à chaque bouton la procédure Bouton() dont le code est dans le module de Feuil1.
VB:
Sub Bouton()
   Range("i4") = 1: Range("i3") = CInt(Me.Shapes(Application.Caller).TextFrame2.TextRange.Text)
End Sub
 

Pièces jointes

  • CM1090- Calendrier- v1b.xlsm
    51.5 KB · Affichages: 7

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
@mapomme
On a ssocié à chaque bouton la procédure Bouton() dont le code est dans le module de Feuil1.
Il est vrai qu'en vieux françois (la langue de Nostradamus), le verbe ssocier devait exister ;)
Mais attention car Nostradamus, même si il n'était pas Option Explicit, voyait loin dans le futur.
Si j'étais moi, je me contenterai du calendrier des P et T (avec les chats)
;)
OK je sors.