Microsoft 365 Créer budget et suivi de compte

Kel30

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai pour projet de faire mes comptes sur Excel, mais j'aimerais optimiser mon fichier afin d'avoir également un suivi par type de dépenses chaque mois.
Je vous joint mon prototype. J'aimerais que lorsque que je rentre une opération sur le mois, ça la comptabilise sur mon budget. J'ignore quelles formules mettres
Je ne sais pas si ma demande est claire... Je compte sur vous pour un coup de mains.
J'ai farfouiller sur le forum mais les fichiers proposés sont un peu compliqués à utiliser.
J'ai quelques connaissances sur excel.

Merci de m'avoir accorder du temps
Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Budget.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 26
Solution
Hello et bienvenu sur ce forum

en retour ton fichier avec quelques pistes:
1) il faut harmoniser et rendre cohérents tous les noms et item
==> dans ta feuille liste: donner un nom à la liste des dépenses possibles (voir gestionnaire de nom==> si tu ajoutes ou supprimes des items, la liste se mettra à jour toute seule)
je l'ai appelé "Type_Depenses"


2) Cette liste peut etre utilisée pour ne pouvoir saisir QUE des élements de cette liste
feuille Janvier ==> dans la colonne B: tu affectes une liste de validation (menu / validation des données)

3) dans ta feuille Budget: le tableau des depenses
Colonne 1: formule pour récuperer tous les éléments de dépenses (la liste "Type_Depenses")
puis une formule en B2 à tirer vers la droite et...

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello et bienvenu sur ce forum

en retour ton fichier avec quelques pistes:
1) il faut harmoniser et rendre cohérents tous les noms et item
==> dans ta feuille liste: donner un nom à la liste des dépenses possibles (voir gestionnaire de nom==> si tu ajoutes ou supprimes des items, la liste se mettra à jour toute seule)
je l'ai appelé "Type_Depenses"


2) Cette liste peut etre utilisée pour ne pouvoir saisir QUE des élements de cette liste
feuille Janvier ==> dans la colonne B: tu affectes une liste de validation (menu / validation des données)

3) dans ta feuille Budget: le tableau des depenses
Colonne 1: formule pour récuperer tous les éléments de dépenses (la liste "Type_Depenses")
puis une formule en B2 à tirer vers la droite et vers le bas pour récuperer les dépenses de chaque item pour le mois
==> impose que les onglets "mois" soient écrits exactement de la meme manière que dans ta ligne 1 du tableau
JANVIER est différent de Janvier
tout comme Février est différent de FEVRIER

ensuite, tu peux reproduire le meme tableau pour les recettes en prenant soin d'adapter les formules
Colonne A: il faudra adapter le "Ligne()-1"
formule B2 qu'il faudra adapter pour récuperer la colonne E au lieu de la colonne D

à ta dispo pour plus de renseignements
 

Pièces jointes

  • Budget.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 26

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Dans le fichier ci-dessous vous verrez une formule qui ne tient compte que des débits du mois de janvier.
Par contre dans vos feuilles mensuelles, les items de la colonne 'Type' doivent être saisis comme dans votre colonne A de la feuille 'BUDBGET'.

Personnellement, si vous voulez que votre classeur soit efficace sans avoir à trop compliquer les formules, je vous suggère de vous faire un journal des entrées et sorties quotidiennes en un seul tableau, avec vos.

Tableau qui servirait à extraire toutes les informations idoines pour calcul ou présentations différentes de vos données.
Cette façon de faire vous permettrez très facilement d'avoir des statistiques sur une ou plusieurs années,
de les filtrer, grouper, calculer beaucoup plus aisément, et de présenter en un ou plusieurs autres tableaux vos données sans trop de difficulté.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Budget.xlsx
    20.7 KB · Affichages: 24

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Kel30, Vgendron;), Roblochon;), le forum

@Kel30

Les solutions et l'expérience de Vgendron et de Roblochon sauront, avec ceux qui souhaitent apporter d'autres réponses éventuellement, répondre à votre besoin premier.

Je souhaitais toutefois apporter une petite pierre à l'édifice par rapport à votre phrase "afin d'avoir également un suivi par type de dépenses chaque mois."
Perso, j'ai besoin de contrôler les différences entre le réalisé et le budget (en KE). Mais sur une période plus longue à savoir 1 an.
J'utilise donc un tableau comme présenté ci-joint qui me permet d'avoir un template de suivi (enfin je trouve).
C'est complémentaire à la demande mais quand on évoque un suivi budgétaire, on en vient forcément à travailler sur un prévisionnel / réel.

Bonne soirée à tous
zebanx
 

Pièces jointes

  • Budget.xlsx
    19.7 KB · Affichages: 74

Kel30

XLDnaute Nouveau
Bonjour Kel30, Vgendron;), Roblochon;), le forum

@Kel30

Les solutions et l'expérience de Vgendron et de Roblochon sauront, avec ceux qui souhaitent apporter d'autres réponses éventuellement, répondre à votre besoin premier.

Je souhaitais toutefois apporter une petite pierre à l'édifice par rapport à votre phrase "afin d'avoir également un suivi par type de dépenses chaque mois."
Perso, j'ai besoin de contrôler les différences entre le réalisé et le budget (en KE). Mais sur une période plus longue à savoir 1 an.
J'utilise donc un tableau comme présenté ci-joint qui me permet d'avoir un template de suivi (enfin je trouve).
C'est complémentaire à la demande mais quand on évoque un suivi budgétaire, on en vient forcément à travailler sur un prévisionnel / réel.

Bonne soirée à tous
zebanx
Bonjour,

Merci @zebanx , effectivement mais je pensait l'intégrer sur ma 1ère feuille. Mais là, vous m'avez fait tout le travail !
C'est vraiment top !
Je vais le remplir pour le mois de juillet, et si vous le permettez je reviendrais vers vous en cas de question supplémentaires.

Bonne journée,
et encore merci pour vos réponses à tous :-D
 

Kel30

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Par manque de temps, j'ai juste tester pour l'instant vos réponses. Et merci beaucoup ! ça fonctionne comme j'en rêvais.
J'ai combiner sur un même fichier la réponse de @vgendron pour le calcul et pour le suivi budgétaire la réponse de @zebanx .

Merci beaucoup pour votre aide, vous êtes top ! :-D
Bonne journée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 087
Messages
2 085 198
Membres
102 815
dernier inscrit
Henridic