Re : Creer 2 couleurs dans un fihcier nuage de points avec macro
Bonjour
Orchidée puisque tu dois avoir les ages et les anciennetés, peut-être peux tu faire un simple graphique en nuage de point qui représente cela. cela t'aidera peut être à convaincre ton boss que sa question n'a pas de sens.
C'est ce que je craisgnais un peu à rai dire. Quelle est l'utilité pour un boss de faire la représentation demandée si ce n'est dans l'idée (imbécile pardonne moi) de faire des projections et des tendances. Si c'était juste pour connaître la structure de la masse salariale, une représentation en fréquence serait plus parlante et plus adaptée.
Dans un domaine différent de celui de François, je passe beaucoup de temps à expliquer les stats à des étudiants, qui bien que scientifiques de 3° cycle, cherchent juste à appliquer une recette, une formule magique qui dise "c'est statistique" ou "ça l'est pas". Peu importe si le test est pertinent ou pas ce qui compte c'est d'avoir un résultat, fut-il ininterprétable, voire faux. C'est encore pire dans le domaine commercial. Les chefs de vente sont redoutables de ce point de vue là. Visiblement les RH sont aussi contaminés par cette manie du chiffre qui dit tout. Bon courage Orchidée mais même si tu ne parviens pas à convaincre ton boss de l'inanité de cette courbe de tendance, peut être au moins sèmeras tu une graine de doute dans son esprit, c'est toujours ça de gagné, on ne sait jamais, un jour elle peut germer 😉