Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !
Encore sincèrement merci pour ton aide. J'accepte la sentence sans rechigner (mdr).Bonjour
tu n'a pas coché le saferibbon avant la creation en bas a droite
tes optionButton n'ont pas d'icon chez moi peut être est ce un soucis de version je n'ai pas plus regardé
bon j'ai regarder de plus pres
le fichier join
- tu avais fait la moitié du travail
- j'ai donc repris ton sample extrait tel qu'el et repris le projet
- les callbacks sont en place et fonctionnels
- tu a maintenant ton switch optionButton opérationnel
- j'ai bien évidement ajouté les saferibbon
- j'en ai profité pour ajouter des icones aux boutons (je te jure tu paiera pas plus cher)
il te reste plus qu'a coder ce que tu veux faire avec tes controls dans le ruban
soit dans le click avec l'argument etat
soit dans le getpressed avec les valeurs v (x) dans le callback
pas compliqué
Sentence pour travail a moitié(jugement du 21/02/2026)
comme je vois que tu a fait des efforts et donc vu les vidéos mais que tu n'a pas fait entièrement le travail je te condamne a écouter encore 3 ou 4 heures ma voix de gaulois dans les diverses vidéos de la chaine CreatorRibbonX
la seance est levée
Patrick
Merci à toi. Mon programme fonctionne parfaitement maintenant.Encore sincèrement merci pour ton aide. J'accepte la sentence sans rechigner (mdr).
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes"?>
<customUI azerty="http://schemas.microsoft.com/office/2009/07/customui" onLoad="CustomUIOnLoad">
<!--CreatorRibbonX ImageMso 2025 Version 6.5+ developed BY patricktoulon-->
<!--project Ribbon name :test_solidarauto-->
<ribbon startFromScratch="false">
<tabs>
<tab idMso="TabAddIns" getVisible="provix_TabAddIns_getVisible"/>
<tab idMso="TabHome" getVisible="provix_TabHome_getVisible"/>
<tab idMso="TabInsert" getVisible="provix_TabInsert_getVisible"/>
<tab idMso="TabPageLayoutExcel" getVisible="provix_TabPageLayoutExcel_getVisible"/>
<tab idMso="TabFormulas" getVisible="provix_TabFormulas_getVisible"/>
<tab idMso="TabData" getVisible="provix_TabData_getVisible"/>
<tab idMso="TabReview" getVisible="provix_TabReview_getVisible"/>
<tab idMso="TabView" getVisible="provix_TabView_getVisible"/>
<tab idMso="TabDeveloper" getVisible="provix_TabDeveloper_getVisible"/>
<tab id="tab_1" label="Solidarauto">
<group id="group_0" label="Mise à Jour" imageMso="AccessRefreshAllLists">
<button id="button_1" imageMso="DatabaseLinedTableManager" size="large" label="Actualisation Données" onAction="button_1_Click" supertip="Permet d'actualiser les données issues des garages."/>
</group>
<group id="group_1" imageMso="CalendarMonthDetailsSplitButton" label="Année de Référence">
<labelControl id="labelControl_1" label="Choix Année de Référence"/>
<comboBox id="comboBox_1" imageMso="CalendarMonthDetailsSplitButton" onChange="comboBox_1_onChange" getText="comboBox_1_getText" getItemCount="comboBox_1_getItemCount" getItemLabel="comboBox_1_getItemLabel"/>
<labelControl id="labelControl_2" label="Nécessite une Mise à Jour"/>
</group>
<group id="group_2" label="Export Format PDF" imageMso="PowerQueryDataFromPDFFile">
<button id="button_2" label="Export Indicateurs" size="large" onAction="button_2_Click" supertip="Exporte la page générale des indicateurs au format pdf." imageMso="PowerQueryDataFromPDFFile"/>
<button id="button_3" imageMso="PowerQueryDataFromPDFFile" onAction="button_3_Click" size="large" label="Export benchmark" supertip="Exporte le benchmark des garages au format pdf."/>
<button id="button_7" size="large" label="Export KPI" imageMso="PowerQueryDataFromPDFFile" onAction="button_7_Click"/>
</group>
<group id="group_3" label="Sauvegarde" imageMso="AutoSaveSwitch">
<button id="button_4" size="large" label="Sanvegarde Indicateurs" onAction="button_4_Click" supertip="Permet de sauvegarder l'ensemble des indicateurs et des bases de données dans un fichier Excel (A réaliser tous les ans)." imageMso="AutoSaveSwitch"/>
</group>
<group id="group_4" label="Administration" imageMso="ControlsGalleryClassic">
<button id="button_5" label="Affichage Admin." size="large" onAction="button_5_Click" supertip="Permet l'affichage de tous les onglets et de l'ensemble du ruban." imageMso="ControlsGalleryClassic"/>
<button id="button_6" size="large" label="Choix Répertoire" supertip="Permet de choisir le répertoire qui regoupe tous les fichiers indicateurs envoyés par les garages." onAction="button_6_Click" imageMso="ToggleFolderShowInFavorites" getVisible="button_6_getVisible"/>
</group>
</tab>
</tabs>
</ribbon>
</customUI>
bonjour jpaul78Bonjour Patrick,
Je rencontre un petit soucis avec la version 10.2 (final).
En ouvrant un exemple créé avec une version antérieure de créatoribbonx, j'ai un message d'erreur lorsque je sélectionne un fichier xlsm pour l'intégration du ruban (voir en PJ). il ouvre le fichier puis plante (il charge sans pb le fichier exemple).
Note avec le fichier "exemple" la version 2025 V6.9 fonctionne bien.
Y a t-il une incompatibilité?
Je te joins une copie d'écran et le projet que j'utilise si cela peut t'aider.
Par avance merci de ton aide
JPaul
HTML:<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes"?> <customUI azerty="http://schemas.microsoft.com/office/2009/07/customui" onLoad="CustomUIOnLoad"> <!--CreatorRibbonX ImageMso 2025 Version 6.5+ developed BY patricktoulon--> <!--project Ribbon name :test_solidarauto--> <ribbon startFromScratch="false"> <tabs> <tab idMso="TabAddIns" getVisible="provix_TabAddIns_getVisible"/> <tab idMso="TabHome" getVisible="provix_TabHome_getVisible"/> <tab idMso="TabInsert" getVisible="provix_TabInsert_getVisible"/> <tab idMso="TabPageLayoutExcel" getVisible="provix_TabPageLayoutExcel_getVisible"/> <tab idMso="TabFormulas" getVisible="provix_TabFormulas_getVisible"/> <tab idMso="TabData" getVisible="provix_TabData_getVisible"/> <tab idMso="TabReview" getVisible="provix_TabReview_getVisible"/> <tab idMso="TabView" getVisible="provix_TabView_getVisible"/> <tab idMso="TabDeveloper" getVisible="provix_TabDeveloper_getVisible"/> <tab id="tab_1" label="Solidarauto"> <group id="group_0" label="Mise à Jour" imageMso="AccessRefreshAllLists"> <button id="button_1" imageMso="DatabaseLinedTableManager" size="large" label="Actualisation Données" onAction="button_1_Click" supertip="Permet d'actualiser les données issues des garages."/> </group> <group id="group_1" imageMso="CalendarMonthDetailsSplitButton" label="Année de Référence"> <labelControl id="labelControl_1" label="Choix Année de Référence"/> <comboBox id="comboBox_1" imageMso="CalendarMonthDetailsSplitButton" onChange="comboBox_1_onChange" getText="comboBox_1_getText" getItemCount="comboBox_1_getItemCount" getItemLabel="comboBox_1_getItemLabel"/> <labelControl id="labelControl_2" label="Nécessite une Mise à Jour"/> </group> <group id="group_2" label="Export Format PDF" imageMso="PowerQueryDataFromPDFFile"> <button id="button_2" label="Export Indicateurs" size="large" onAction="button_2_Click" supertip="Exporte la page générale des indicateurs au format pdf." imageMso="PowerQueryDataFromPDFFile"/> <button id="button_3" imageMso="PowerQueryDataFromPDFFile" onAction="button_3_Click" size="large" label="Export benchmark" supertip="Exporte le benchmark des garages au format pdf."/> <button id="button_7" size="large" label="Export KPI" imageMso="PowerQueryDataFromPDFFile" onAction="button_7_Click"/> </group> <group id="group_3" label="Sauvegarde" imageMso="AutoSaveSwitch"> <button id="button_4" size="large" label="Sanvegarde Indicateurs" onAction="button_4_Click" supertip="Permet de sauvegarder l'ensemble des indicateurs et des bases de données dans un fichier Excel (A réaliser tous les ans)." imageMso="AutoSaveSwitch"/> </group> <group id="group_4" label="Administration" imageMso="ControlsGalleryClassic"> <button id="button_5" label="Affichage Admin." size="large" onAction="button_5_Click" supertip="Permet l'affichage de tous les onglets et de l'ensemble du ruban." imageMso="ControlsGalleryClassic"/> <button id="button_6" size="large" label="Choix Répertoire" supertip="Permet de choisir le répertoire qui regoupe tous les fichiers indicateurs envoyés par les garages." onAction="button_6_Click" imageMso="ToggleFolderShowInFavorites" getVisible="button_6_getVisible"/> </group> </tab> </tabs> </ribbon> </customUI>
Moi j'en vois un de problème :bonjour jpaul78
je ne vois pas trop le problème chez moi il fonctionne ton xml il y a des icones que j'ai pas c'est normal on a peut être pas la même version d'excel mais sinon c'est bon
Regarde la pièce jointe 1228160
si tu m'en disais un peu plus ?
<customUI azerty="http://schemas.microsoft.com/office/2009/07/customui" onLoad="CustomUIOnLoad">
non!! ce azerty est volontaire
c'est pour ne pas passer en shemas xlmns pendant la construction ou rebuild du projet
le azerty se retransforme en xmlns a la compilation du fichier
a gauche quand il est coimpilé dans le fichier a droite en projet
<?xml version="1.0" standalone="yes"?>
<customUI azerty="http://schemas.microsoft.com/office/2009/07/customui" onLoad="CustomUIOnLoad" id="provix1">
<!--CreatorRibbonX ImageMso 2025 Version 6.5+ developed BY patricktoulon-->
<!--project Ribbon name :test_solidarauto-->
<ribbon startFromScratch="false" id="provix2">
<tabs id="provix3">
<tab idMso="TabAddIns" getVisible="provix_TabAddIns_getVisible" id="provix_4TabAddIns"/>
<tab idMso="TabHome" getVisible="provix_TabHome_getVisible" id="provix_5TabHome"/>
<tab idMso="TabInsert" getVisible="provix_TabInsert_getVisible" id="provix_6TabInsert"/>
<tab idMso="TabPageLayoutExcel" getVisible="provix_TabPageLayoutExcel_getVisible" id="provix_7TabPageLayoutExcel"/>
<tab idMso="TabFormulas" getVisible="provix_TabFormulas_getVisible" id="provix_8TabFormulas"/>
<tab idMso="TabData" getVisible="provix_TabData_getVisible" id="provix_9TabData"/>
<tab idMso="TabReview" getVisible="provix_TabReview_getVisible" id="provix_10TabReview"/>
<tab idMso="TabView" getVisible="provix_TabView_getVisible" id="provix_11TabView"/>
<tab idMso="TabDeveloper" getVisible="provix_TabDeveloper_getVisible" id="provix_12TabDeveloper"/>
<tab id="tab_1" label="Solidarauto">
<group id="group_0" label="Mise à Jour" imageMso="AccessRefreshAllLists">
<button id="button_1" imageMso="DatabaseLinedTableManager" size="large" label="Actualisation Données" onAction="button_1_Click" supertip="Permet d'actualiser les données issues des garages."/>
</group>
<group id="group_1" imageMso="CalendarMonthDetailsSplitButton" label="Année de Référence">
<labelControl id="labelControl_1" label="Choix Année de Référence"/>
<comboBox id="comboBox_1" imageMso="CalendarMonthDetailsSplitButton" onChange="comboBox_1_onChange" getText="comboBox_1_getText" getItemCount="comboBox_1_getItemCount" getItemLabel="comboBox_1_getItemLabel"/>
<labelControl id="labelControl_2" label="Nécessite une Mise à Jour"/>
</group>
<group id="group_2" label="Export Format PDF" imageMso="PowerQueryDataFromPDFFile">
<button id="button_2" label="Export Indicateurs" size="large" onAction="button_2_Click" supertip="Exporte la page générale des indicateurs au format pdf." imageMso="PowerQueryDataFromPDFFile"/>
<button id="button_3" imageMso="PowerQueryDataFromPDFFile" onAction="button_3_Click" size="large" label="Export benchmark" supertip="Exporte le benchmark des garages au format pdf."/>
<button id="button_7" size="large" label="Export KPI" imageMso="PowerQueryDataFromPDFFile" onAction="button_7_Click"/>
</group>
<group id="group_3" label="Sauvegarde" imageMso="AutoSaveSwitch">
<button id="button_4" size="large" label="Sanvegarde Indicateurs" onAction="button_4_Click" supertip="Permet de sauvegarder l'ensemble des indicateurs et des bases de données dans un fichier Excel (A réaliser tous les ans)." imageMso="AutoSaveSwitch"/>
</group>
<group id="group_4" label="Administration" imageMso="ControlsGalleryClassic">
<button id="button_5" label="Affichage Admin." size="large" onAction="button_5_Click" supertip="Permet l'affichage de tous les onglets et de l'ensemble du ruban." imageMso="ControlsGalleryClassic"/>
<button id="button_6" size="large" label="Choix Répertoire" supertip="Permet de choisir le répertoire qui regoupe tous les fichiers indicateurs envoyés par les garages." onAction="button_6_Click" imageMso="ToggleFolderShowInFavorites" getVisible="button_6_getVisible"/>
</group>
</tab>
</tabs>
</ribbon>
</customUI>
<customUI azerty="http://schemas.microsoft.com/office/2009/07/customui" id="provix1">
<!--CreatorRibbonX ImageMso 2026 Version 10 by patricktoulon developed BY patricktoulon-->
<!--project Ribbon name :test ribon 10-->
<ribbon startFromScratch="false" id="provix2">
<tabs id="provix3">
<tab id="tab_1" label="Onglet Perso">
<group id="group_0" label="Groupe N° 1"/>
</tab>
</tabs>
</ribbon>
</customUI>
<customUI azerty="http://schemas.microsoft.com/office/2009/07/customui">
<!--CreatorRibbonX ImageMso 2026 Version 10 by patricktoulon developed BY patricktoulon-->
<!--project Ribbon name :test ribon 10-->
<ribbon startFromScratch="false">
<tabs>
<tab id="tab_1" label="Onglet Perso">
<group id="group_0" label="param">
<button id="button_1" label="bouton1" size="large" imageMso="AcceptAndAdvance"/>
<button id="button_2" label="test2" size="large" imageMso="EditBusinessDataEntity"/>
<buttonGroup id="buttonGroup_1">
<button id="button_3" imageMso="KeepMyVersion"/>
<button id="button_4" imageMso="ReadingModeMini"/>
</buttonGroup>
</group>
</tab>
</tabs>
</ribbon>
</customUI>
VBComp.CodeModule.Lines(1, 0)
' Force l'initialisation du module (bug Excel 2016)
VBComp.CodeModule.InsertLines 1, "' init"
With VBComp.CodeModule
x = .CountOfLines
.InsertLines x + 1, optEx & prfX & CodXCallback 'Replace(CodXCallback, vbLf & vbLf & vbLf, "")
End With
For Each VBComp In Wbk.VBProject.VBComponents
If InStr(1, VBComp.Name, "CallBack", vbTextCompare) Then
If VBComp.CodeModule.CountOfLines > 0 Then oldcallback = oldcallback & VBComp.CodeModule.lines(1, VBComp.CodeModule.CountOfLines)
reBuild = 1
End If
Next
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Est ce que vous acceptez les cookies et ces technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Est ce que vous acceptez les cookies et ces technologies?