Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

CreatorRibbonX ImageMso evolution Rebuilder 7.0

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

re
Oui a condition que tu lui ai donné un idQ
Mais c'est le meilleur moyen de se perdre
Un officeUI reside dans le dossier du system appdata
si ton ruban est utilisé sur un autre pc et que ce pc n'a pas le officeUI le customUI va planter.
c'est le déavantage de travailler avec les idQ si il y a un maquant contrairement a un id ou idMso ou le maquant est ignoré là le idQ va cracher le ribbon
Conclusion il ne s'affichera pas

Oui, j'ai compris le risque et le ruban sur lequel je travaille n'est destiné qu'à un seul PC.
Pratiquement...
1 - comment attribuer un idQ dans une Tab officeUI ?
2 - comment y faire référence dans le Projet RibbonX ?

je viens d'apprendre en regardant mes exemple de 2007 et en testant sur 2013 que ca ne fonctionne plus
j'ai donc fait une recherche et effectivement avec le customUI2 customUI14 office n'accepte plus les idQ non natif donc non inscrit dans le shemas 2009/07
Conclusion: tu oublies
Autrement dit le namespace est bloqué au natif

Je ferais d'autre recherche la dessus

Ok merci pour tes recherches.
Il faudrait donc passer les définitions officeUI dans le customui pour n'avoir que le customUI.

je ne sais pas si je vais laisser le idQ (même dans le allimage) car il ne fusionne plus il remplace
je pense que je vais supprimer cette option
exemple ces deux customUI avant fusionnaient

customUI fichier 1
XML:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes"?>
<customUI xmlns="http://schemas.microsoft.com/office/2009/07/customui" onLoad="CustomUIOnLoad"
    xmlns:pat="Patrickian">
    <!--CreatorRibbonX ImageMso 2025 Version 8.0 by patricktoulon developed BY patricktoulon-->
    <!--project Ribbon name :projet idQ-->
    <!--edition : 28/11/2025 with ="CreatorRibbonX ImageMso 2025 Version 8,0 developed BY Patrick Verne"-->
    <ribbon startFromScratch="false">
        <tabs>
            <tab idMso="TabDeveloper" visible="true">
                <group idQ="pat:taratata" imageMso="ReadingModeMini">
                    <button id="button_1" imageMso="MacroConditions" label="toto" size="large" onAction="toto_Click"/>
                </group>
            </tab>
        </tabs>
    </ribbon>
</customUI>

customUI fichier 2
XML:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes"?>
<customUI xmlns="http://schemas.microsoft.com/office/2009/07/customui" onLoad="CustomUIOnLoad"
    xmlns:pat="Patrickian">
    <!--CreatorRibbonX ImageMso 2025 Version 8.0 by patricktoulon developed BY patricktoulon-->
    <!--project Ribbon name :projet idQ-->
    <!--edition : 28/11/2025 with ="CreatorRibbonX ImageMso 2025 Version 8,0 developed BY Patrick Verne"-->
    <ribbon startFromScratch="false">
        <tabs>
            <tab idMso="TabDeveloper" visible="true">
                <group idQ="pat:taratata" imageMso="ReadingModeMini">
                    <button id="button_475878" imageMso="HappyFace" label="titi" size="large" onAction="toto_Click"/>
                </group>
            </tab>
        </tabs>
    </ribbon>
</customUI>
Auparavant, nous avions deux boutons pour les deux fichiers ouverts, mais désormais le dernier fichier ouvert remplace le précédent.
Ce qui n'a pour moi plus aucun sens

et même sans passer par le idQ le dernier ouvert remplace le précédent

Dernière édition:
Tu saurais fusionner un export d'officeUI et un customUI ? Ou initialiser un projet à partir d'un export d'officeUI ?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…