Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

CreatorRibbonX ImageMso 10.0 Ten Reforged 10.2

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Bonjour Patrick,

Je viens de découvrir ton programme. Il est excellent.
Je programme en dilettante le VBA pour excel et je n'ai jamais osé me plonger dans la gestion du ruban à cause du xml.
Bref, après avoir vu tes vidéos et tes tutos, j'ai décidé de reprendre un ancien programme Excel qui gère le planning de mes collègues.
La dite feuille affiche tous les jours du mois en ordonnée et les personnes concernées en abscisse. Enfin dans les cellules, j'ai une liste déroulante permettant de choisir l'occupation du jour.
Après avoir vu ta vidéo sur les togglebuttons, j'ai pensé afficher dans le ruban les différentes occupations possibles. L'idée étant qu'en sélectionnant un togglebutton, les autres deviennent grisés. Ensuite en cliquant sur les cellules (débarrassées des listes déroulantes), cela remplit la cellule avec le symbole correspondant à l'occupation choisie; et ainsi de suite jusqu’à sélectionner un autre togglebutton.
J'ai donc respecté toutes tes 5 consignes de début de post. J'ai créé le fichier xml avec ton soft et l'ai compilé dans mon fichier xlsm.

Et là, l'onglet perso est bien présent avec tous les togglebuttons. j'ai modifié le code vba des callback comme tu le montres dans la vidéo sur les togglebuttons (exclusifs) avec les sub getpressed et on_action.

Résultat: quand je clique sur un togglebutton, message d'erreur : Erreur d'execution 91, variable objet ou variable de bloc with non definie.

J'ai demandé à gemini: la variable ribbon est à nothing.

Bref j'ai bidouillé, essayé de repartir sur un fichier xlsm tout neuf et meme résultat.

je mets en PJ les 2 fichiers: le xml et le xlsm tout nouveau.

Merci d'avance si tu peux m'aider. A moins que mon projet soit illusoire!

Pièces jointes

Bonjour
tu n'a pas coché le saferibbon avant la creation en bas a droite
tes optionButton n'ont pas d'icon chez moi peut être est ce un soucis de version je n'ai pas plus regardé
bon j'ai regarder de plus pres
  1. tu avais fait la moitié du travail
  2. j'ai donc repris ton sample extrait tel qu'el et repris le projet
  3. les callbacks sont en place et fonctionnels
  4. tu a maintenant ton switch optionButton opérationnel
  5. j'ai bien évidement ajouté les saferibbon
  6. j'en ai profité pour ajouter des icones aux boutons (je te jure tu paiera pas plus cher)
le fichier join
il te reste plus qu'a coder ce que tu veux faire avec tes controls dans le ruban
soit dans le click avec l'argument etat
soit dans le getpressed avec les valeurs v (x) dans le callback
pas compliqué

Sentence pour travail a moitié(jugement du 21/02/2026)
comme je vois que tu a fait des efforts et donc vu les vidéos mais que tu n'a pas fait entièrement le travail je te condamne a écouter encore 3 ou 4 heures ma voix de gaulois dans les diverses vidéos de la chaine CreatorRibbonX
la seance est levée

Patrick

Pièces jointes

Encore sincèrement merci pour ton aide. J'accepte la sentence sans rechigner (mdr).

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…