Création tableau de millième

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Francky_greg

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et à toutes,

Je crée un tableau, dans lequel certaines valeurs sont multipliées par un coefficient. J'obtiens donc une colonne avec mes valeurs modifiées, et arrondies.
Dans une troisième colonne, je dois les transformer en millième. Mais, à cause des arrondis, la somme n'est que TRES rarement 1000. Souvent j'arrive à 1001, 1002, 999,.... Bref, c'est du à un problème d'arrondi.

Je voulais savoir s'il existait une méthode qui faisait automatiquement en sorte que la somme des chiffres entiers soit bel et bien 1000 (ou 10.000, cela dépend de l'utilisation).

Petit exemple :

Colonne A Coefficient Colonne B Colonne C (millièmes)
95 0,80 80,75 195
100 1,20 120 290
250 0,85 212,5 514
SOMME 999

Merci d'avance pour votre aide, et j'espère avoir été clair !

Re : Création tableau de millième

C'est que je me suis mal exprimé alors 🙂

Pour faire plus simple :

J'ai des valeurs dans une colonne A, qui représente, on va dire, le nombre de pommes ayant une couleur spécifique dans un panier. Le panier contient 901 pommes rouges, 350 pommes vertes et 450 pommes jaunes. Je veux exprimer cela en millième, par rapport au contenu total du panier.

Si j'utilise les formules d'excel, j'arriverais au tableau ci-joint. Je ne peux QUE prendre les entiers, c'est primordial.

J'arrive donc à un total d'entier de 1001/1000ème ! Au lieu de 1000/1000ème...

Je cherche donc une solution pour qu'il arrondisse lui-même les données pour arriver à une somme d'entiers total de 1000....

Est-ce plus clair ?

Pièces jointes

Re : Création tableau de millième

OK. Merci.

Mais il devrait lui-même figer les valeurs, en fonction de leur arrondi.

Exemple, si j'arrive à une somme de 1001/1000. Il devrait chercher les décimales qui sont le plus proches de ,50, et réduire alors l'entier au nombre inférieur...

Et inversément si j'arrive à 999/1000...

Vous me suivez toujours ? 😀

Merci pour vos réponses!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour