XL 2010 Création et mise à jour d'un TCD tableau croisé dynamique avec macro VBA

Demha_2022

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis débutant en VBA , je crée manuellement un TCD dans excel en utilisant deux fichiers, je récupère les données dans le premier fichier, pour les déposer dans le deuxième fichier, afin de créer le TCD et mettre à jour le TCD existant quand ya de nouvelles données importées dans ce deuxième fichier. Ce process manuel me prends du temps énorme, j'ai donc décidé d'automatiser la création du TCD ainsi que la mise à jour du TCD existant quand ya de nouvelles données qui sont importées à partir de la macro VBA, .

Que fait ma macro dans le fichier ci-joint:

Ma macro active le premier fichier qui contient le TCD , elle sélectionne la plage de données qui sert de créer le TCD, ensuite supprime le contenu.

Puis elle va dans le répertoire qui contient le deuxième fichier , pour sélectionner le fichier et l'ouvrir , après ouverture , elle copie les données et les colles dans le premier fichier , pour créer le TCD et faire des filtrages sur différents champs.

Mon problème: 1- J'arrive pas à filtrer le champ Spécificité par vide en utilisant cette macro , pourtant les méthodes utilisées me semblent correctes
Code:
ActiveSheet.pivotables("mon tableau croisé dynamique").pivofields("Type Spécificité").ClearAllFilters
    ActiveSheet.pivotables("mon tableau croisé dynamique").pivofields("Type Spécificité").CurrentPage = "(blank)"

2- J'arrive pas à déposer le champ service au niveau de la zone colonne en utilisant cette macro , et si je le fais manuellement dans excel , ça m'affiche cette erreur : un rapport de tableau croisé dynamique ne peut pas chevaucher un tableau ou un mappage XML
VB:
 With ActiveSheet.PivotTables("mon tableau croisé dynamique").PivotFields("Service" _
        )
        .Orientation = xlColumnField
        .Position = 1
    End With