Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

creation d'une formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MacMac
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

MacMac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum ,

Volia je recherche une formule pour la creation d'un tableau
je suis entrain de creer un tableau pour des conges 2008
je m'explique sur le principe les gens dans mon entreprise travail 35h hebdomadaire du lundi au samedi inclus dont 6H du lundi au vendredi et 5h le samedi les conges se decompte a l'heure

j'ai creer cellule c7 pour date de depart et la cellule c9 pour date de retour
ma question peut on creer une formule qui me calculera le nombre d'heure pris en conger tout en calculant le samedi et en ne comptant pas les dimanche et jour ferier

Merci de donner suite si possible
reste a ecoute pour questions divers

MacMac @+

Re : creation d'une formule

Bonjour MacMac,

Congés en nombres d'heures me semble pas facile à résoudre.

Quelque soit les jours de travail, quelque soit soit le nombre d'heures par jours, je pense qu'il faut travailler au jour....

Dans ton cas, 6 jours de congés doivent être égaux à un lundi, un mardi..... etc, et peu importe le nombres d'heures en ces jours.

La règle du 30ème, que tu travailles ou le non le samedi en exemple est et en simplifié aussi (un lundi, ou un mardi, ou.... un vendredi = 1, un samedi, moins lourd en heures = 1 aussi, donc dans la règle du 30ème, il faut avant tout 5 samedi (jour moins rtavaillé) et l'équivallent pour les autres jours.

Le message est parti trop vite suite à une touche effleurée

Bonjour le Forum,

un grand merci pour cette aide precieuse Jean Pierre et Abcd
je suis parti sur la reponse de abcd mais j'ai une petite question concernant la formule peut la decrir car etannt novice meme tres novice dans les formules il faudrai que je l'adapte suivant mon tableau vu qu'il y a plusieur ligne et colone differente de celle de mon exemple ci dessus il faudrai que je la decortique

encore un Grand Merci a se forum qui est tres rapide et proffessionel pour l'aide apporter a des novice comme moi j'avancerer jamais pareil seul

MacMac @+

Bonjour,

Il n'est pas simple d'expliquer une formule à quelqu'un qui se prétend novice (même très novice) lorsqu'elle contient des fonctions tel que SOMMEPROD, INDIRECT, EQUIV, ...

Pour faire simple :
la première partie de la formule (jusqu'au signe "-") compte de nombre de jours de la période, dimanches (JOURSEM >1) et jours fériés (fer) non compris, et multiplie ce nombre de jours par 6 (heures).
la deuxième partie soustrait le nombre de samedis de la période et multiplie ce nombre par 7 (heures).

Je crains fort qu'il te sera difficile de manipuler cette formule pour l'adapter à ton classeur, ceci sans une bonne base de connaissance.
D'autant plus que je n'ai pas vérifié l'exactitude des calculs si un jour férié tombe un samedi ou un dimanche.
Dans ton cas je te conseillerais d'employer un tableau dans le genre de celui établi sur l'exemple joint, mais pour toute une année, et d'en extraire les données pour les périodes concernées.
Ceci a comme avantage de pouvoir vérifier rapidement l'exactitude des calculs.

Si tu vois pas comment faire, je puis te faire un exemple, avec les explications.

abcd

Re , Forum

Merci abc de ta reponse j'en suis tres ravi c'est vrai quelle me parai compliquer pour sa que je voulai emple information pour voir si je pouvais la modifier moi meme ton aide est precieuse et te remercie de ta proposition de model je joint un model de tableau de se que je projete de faire .

merci MacMac @+

Pièces jointes

Bonsoir le forum,

Un Grand Merci a Abcd pour l'aide que tu me donne a mon sujet aussi rapide

Je regarde de suite et te dit ci cela aussitot si j'ai des question

Merci

MacMac

Re,

abcd ,je suis content du resultat mais j'ai une premiere petite question

Mon tableau a un certains nombre de ligne si je fai insertion de ligne dans le tableau la formule ne se copie pas comment procedez si je veut recreer un conger dans le tableau

Merci

Bonsoir,

Je viens de découvrir une petite erreur.

En Feuil2!B2 remplace la formule par celle-ci :
=SI(OU(JOURSEM(A109)=1;NB.SI(fer;A109)>0 ;"";SI(JOURSEM(A109)=7;6;7))
et copie la vers le bas.

Il faut remplacer le =1 par >0
Le hasard veut que cette année il y a deux jours fériés qui tombent le même jour : 01/05/2008

abcd

re,

Merci je suis permi de corriger la date du premier jour de l'année dans la feuille 2 car les conge se calcul de mai a mai et non d'une anne normal au 1 janvier du moins dans ma societe et sa ma corriger toute l'annee je pense que cela nee genera pas et j'ai constater une petite erreur sur le calcul a la semaine sa me fait des semaine a 41 heure au lieu de 35 6 parjour et 5 le samedi comment changer cesi

encore un grand merci pour l'aide

Bonjour,

Une petite erreur de ma part.

En feuil2!B2, tu remplaces la formule :
=SI(OU(JOURSEM(A1)=1;NB.SI(fer;A1)=1);"";SI(JOURSEM(A1)=7;6;7))
par :
=SI(OU(JOURSEM(A1)=1;NB.SI(fer;A1)>0);"";SI(JOURSEM(A1)=7;5;6))

abcd

Bonjour le Forum

Merci abcd je viens de coller ta correction de formule mais je pense que je mit prend pas bien car il me detect une erreur

je me permet de rejoindre mon fichier pour si tu a le temp 'y jeter un oeil
parcontre une petite question si je renome les feuille a l'interieur du classeur cela vas t'il poser probleme

Encor Merci

MacMac

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…