XL 2010 CRÉATION D'UNE FORMULE POUR UN RETRAIT DE MATCH

br44

XLDnaute Impliqué
Bonjour a tous , alors me revoilà avec une question pas évidente mais importante pour la suite de ma démarche .

Voilà j'ai 10 groupes d'équipe de foot 5 groupe de 5 équipe et 5 groupe de 6 équipes pour le classement général il me fait réajuster les résultat pour les groupe 6 de façon à être plus juste pour cela il me éliminer les résultat des équipes qui finissent 6 -ème de groupe . de façon à prendre en compte que 8 match sur les 10 joués . Je vous joints un fichier afin que vous compreniez mieux .

1) dans le tableau A il y a le classement des équipes une fois les match de tous joués
2) dans le tableau B c'est la que je voudrait que le calcule se face (tableau miroir) sauf si possibilité de le faire en directement dans le tableau C
3) dans le tableau C c'est la que le résultat devra s'afficher après calcul

la procédure :: 1) dans le tableau A repérer l'équipe 6 -ème ,puis recherche dans la zone en dessous du tableau
les matchs que l'équipe qui à fini premier contre l 'équipe qui à fini 6 une fois repère il faut retire c'est match en fonction de leur résultat soit 2 victoire soit 2 nul soit 2 défaites ... (voire liste des possibilités au dessus du tableau B ) il faut donc que la déduction se face dans les bonne colonnes
puis ensuite retire la somme des but marque ainsi que la somme des but encaisser colonne BP et BC dans le tableau B voici un exemple pour illustre mes propos :

affichage du tableau A
1Espagne108203152626
équipe qui a finis 6 -ème
6ILES FEROE10109430-263
il faut donc repéré les de match de l' Espagne contre les Iles Féroé (je n'est pas la formule pour cette opération )
se qui nous donne : ( D51>C41 ) et (J39>K39 )
je déduit les match dans le tableau B
donc voici la formule de base : =F27-((D51>C51)+(J39>K39)) et pour les score : =I27-(D51+J39) le score étant pour le premier match de 4 - 1 pour l'Espagne et de 4 - 0 pour le second match toujours en faveur de l'Espagne soit un total de 8 But Pour et 1 But contre . le résultat nous donne dans le tableau B
1Espagne862023419. 20
je sait que cela ne semble pas simple et j'espère que je suis claire dans ma demande . en vous remerciant par avance pour le coupe de main et restant a vôtre disposition pour toute question . Voici le fichier
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Salut,

Je pense que tu vas complexifier quelque chose de simple, pour ma part je comparerais les moyennes des meilleures équipes de chaque groupe, ce qui serait le plus représentatif de leurs résultats.
A noter que rien ne te dit que la plus faible équipe d'une poule de 6 soit moins forte que la plus faible équipe d'une poule de 5, donc la retirer des calculs peut favoriser une équipe sans raison.
 

br44

XLDnaute Impliqué
Bonjour Nairolf , je suis tout a fait d'accord avec toi mais je n'en suis pas L'auteur . C'est l'UEFA qui a choisi se mode de calcul je ne veux que le transcrire pour moi c'est tout et donc de se faite je fait au mieux pour essayiez de m'adapter . Car pour moi il aurait été plus simple d'avoir 11 groupes de 5 équipes au lieu dix mais pour qualifié que 20 équipes en direct et faire des barrage pour 16 autres équipes barragiste qui seras divise en quatre groupe .Chaque vainqueur de groupe se verras attribuer les places restante pour la phase final de l'Euro 2020 . d'où certainement se choix de méthode .

Je suis conscient que cela ne vas pas être simple à faire d'où ma demande d'aide . je tiens d'ailleurs a vous remercier de l'intérêt que vous y porte .
Si vous souhaiter que je vous donne le lien Wikipédia pour le règlement mis en place se seras avec joie . en espérant vous relire bientôt je c vous souhaite une v bonne journée et merci encore .
je travaille sur listes des combinaisons possible . il faudrait juste trouvé comme la monté pour que les déduction s'applique au bonne colonne .
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Salut,

J'ai pu avancer un peu sur ta demande, le traitement est un peu complexe, ci-dessous une formule pour obtenir le premier du groupe F :
Code:
=INDEX($C$23:$D$28;EQUIV(1;$B$23:$B$28;0);1)
Et le nombre de points qu'a le premier du groupe F en ne tenant pas compte des rencontres des résultats contre le 6ème du groupe :
Code:
=INDEX($L$23:$L$28;EQUIV(1;$B$23:$B$28;0);1)-SOMME((($A$37:$A$63=INDEX($C$23:$C$28;EQUIV(1;$B$23:$B$28;0);1))*($E$37:$E$63=INDEX($C$23:$C$28;EQUIV(6;$B$23:$B$28;0);1)))*SI($C$37:$C$63>$D$37:$D$63;3;SI($C$37:$C$63=$D$37:$D$63;1;0));(($A$37:$A$63=INDEX($C$23:$C$28;EQUIV(6;$B$23:$B$28;0);1))*($E$37:$E$63=INDEX($C$23:$C$28;EQUIV(1;$B$23:$B$28;0);1)))*SI($C$37:$C$63<$D$37:$D$63;3;SI($C$37:$C$63=$D$37:$D$63;1;0));(($H$37:$H$63=INDEX($C$23:$C$28;EQUIV(1;$B$23:$B$28;0);1))*($L$37:$L$63=INDEX($C$23:$C$28;EQUIV(6;$B$23:$B$28;0);1)))*SI($J$37:$J$63>$K$37:$K$63;3;SI($J$37:$J$63=$K$37:$K$63;1;0));(($H$37:$H$63=INDEX($C$23:$C$28;EQUIV(6;$B$23:$B$28;0);1))*($L$37:$L$63=INDEX($C$23:$C$28;EQUIV(1;$B$23:$B$28;0);1)))*SI($J$37:$J$63<$K$37:$K$63;3;SI($J$37:$J$63=$K$37:$K$63;1;0)))

Donc pour le moment il faut faire un tableau préliminaire avec tous les premiers de chaque groupe, puis un tableau les classant.
 

br44

XLDnaute Impliqué
Bonjour Nairolf , j'ai bien reçu ta proposition . je t'en remercie pour le temps passé . Laisse moi le temps de la comprendre et je reviens vers toi . pour répondre à ta question le classement se fait dans le tableau c dans le fichier que j'ai joins et d'après se que j'ai vu tu fais le calcul en direct donc si c'est vraiment le cas v c'est les ligne de 42à46 et les T U V pour les match qui vont être concerné et les colonnes W et X pour les scores . le tableau b étant le reflet du A et servant de support pour les calcule si cela avait était nécessaire . pour le deuxième point non la règle doit s'appliqué de la première à la 5 _ième de chacun des groupes concerné se qui ne facilite pas les chose . après je ferait un par tableau pour déterminité les places de chacun dans les groupes . Grand merci pour ton aide déjà c'es beaucoup. je reviens vert toi en cas de besoin sur tout pour avoir l'explication de la formule pour mieux pouvoir l'intégrer pour la suite . amicalement Br44
 

br44

XLDnaute Impliqué
Bonjour frederio, tout d'abord merci pour ton fichier et ta participation . je viens d regarder a proposition et je ne voit pas le changement demandé dans le tableau C il ne doit y avoir que l'Espagne à la 6 positions. Ce tableau étant fait pour classé les 1 premiers de chaque groupes . mais j'ai compris que tu l'as fait pour appliqué ta formule au 5 autre équipes comme signaler je le signal dans mon message précédent .le résultat que je recherche doit avoir une différance de 2 match en MOINS gagné (dans le cas présents) en moins par rapport au tableau A . d'après se que j'ai vue tu à rajouter 2 match au total par rapport au tableau B ? si j'ai bien compris . en te remerciant et si je me suis trompé dans mon analyse peut tu me donné l'explication de ta formulation . En te remerciant beaucoup de participation je te dit à bientôt et vraiment désoler pour l'incompréhension . Amicalement br44
 

br44

XLDnaute Impliqué
Bonjour Nairolf , je reviens vers vous pour faire le points sur ta formule. je l'es teste d'abord $S$42 mais j'ai eu un message me disant que la formule avait une erreur et me la mis toute la formule en noir . je l'es teste ensuite dans le tableau B pareille donc voila .1) Je voudrais savoir si vous l'avez tester et si oui vous l'avez placez ? 2) pouvez vous me dire pourquoi vous partez de la colonne L = Points pour commencer les recherches . Ensuite vous cherchez les dans les match joué pour quel motifs vue que se dernier et la somme des match G, N et P et donc je n'et pas compris ? de même que les points se calcule automatiquement en fonction du nombre de match joué . d'où mon interrogation . En vous remerciant par avance pour vôtre aide je vous dit à bientôt .Amicalement Br 44
P.S : voici la formule qui ma permis de déduire les deux premiers marche placé dans le tableau B en U27 : " =F27-Somme(D51>C51)+(J39>39) et cela fonctionne pour ce cas ,mais et f déclaré incohérente par Excell voilà où j'en suis .j'espère que cette infos pourras vous aider où c vous guideras . avec tout mes remercîments .amicalement
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Salut,

Oui, j'avais testé la formule et je n'avais aucun problème, la formule pouvait se mettre n'importe où sur la feuille (ou presque = pas sur les plages indiquées dans la formule).

Ci-joint un fichier contenant un début avancé de réponse.

A noter que j'ai créé un groupe G fictif pour te montrer le cheminement que j'ai réalisé.
Pour se groupe, j'ai créé des formules de calcul pour déterminer automatiquement où trouver les scores sans saisir les calculs manuellement pour chaque équipe.
 

Pièces jointes

  • essiat pour forum1_Nairolf2.xlsm
    30.1 KB · Affichages: 7

br44

XLDnaute Impliqué
Bonjour Nairolf , tout abord je tiens vraiment à te remercier pour on travail cela et incroyable merci et si j'ai bien compris cela me donne automatiquement le nombre de pts après déduction des matchs concerné . et sur le but rechercher je suis bien d'accord avec cela .
Mais mon souci est de pouvoir retire les matchs en fonction pas seulement au niveau des scores mais aussi du statue du match lui même c'est -à - dire de retirer -1 match si c'est une victoire ,où -1"" si c'est un match nul ou -1"" si c'est un match perdu donc dans le premier cas : =F27-Somme(D51>C51)+(J39>K39) pour est êtres traduit par : "=F27 - (-1 en U26 ) et (-1 en U26) se qui a pour but de bien de retiré 2 match victorieux et donc 6pts se qui revient a ton résultats , mais il faut que cela se répartisse au niveau du résultat des colonnes U , V , W du tableau B . car si je prend un autres cas comme Maltes qui est 5éme du groupes se qui nous donne à la base : =F25-somme de (C38>D38)+(K51<J51) se qui se traduit par =F25- (-1) en U26 pour la victoire et (-1) en w26 (pour la défaite ) se qui nous donne -3pts seulement a retire sur deux match . je suis sur que tu as trouver la formule mais pour une fois il faut la détaille suivant chaque possibilité au lieu de la faire en un seul bloc comme se que tu as fait quelques part . Je suis vraiment désoler de te dire cela et pour mon manque de clarté dans ma demande à la base . le souci c'est pour mettre en forme la formule avec "SI","ET" et "OU" et faire en sorte que toutes les possibilité soit envisager dont voici la liste :
1) pour le colonnes G (U dans le tableau B) 2 G ;ou ;1G et 1 N ; ou ;1G et 1P
2) pour la colonne N ( V dans le tableau B ) 2 N ; ou; 1N et 1 G ; ou ; 1 N et 1P
3) pour la colonne P ( W dans le tableau b) 2P ; ou; 1P et 1 N ;ou ; 1P et 1G
Ceci auras pour résultat final dans le tableau B d'avoir 5 équipe à 8 match et la 6 -ème à 10 pour les groupes allant de F à J se qui est le but rechercher pour le classement général .
 

br44

XLDnaute Impliqué
Bonjur le forum , Je reviens vers vous car j'ai peut -êtres une trouver la silution a mon problème il me faudrais juste un petit coup de main pour formulation final et surtout pour la phase 1 (voir fichier joint) .

pour résumer j'ai crées une serie de tableau qui devrais recuper les match concèrné par le retrait et après de faire la repartition dans les colonne concerné . Voilà oùj'en suis .Alors il existe peut être un façon plus simple de fair les choses mais je ne n'est pas trouver .
Je sait que cela peut resembler à une usine à gaz mais voilà j'essaye de faire en fonction des élélment que j'ai et du réglement établie .

En vous remerciant toutes et tous pour votres aide et dans l'attente d'une réponse je reste a à votre sisposition si vous avez des question ?
Amicalement BR44
 

Pièces jointes

  • essiat pour forum2 (1).xlsm
    21.7 KB · Affichages: 5

Nairolf

XLDnaute Accro
Salut,

Je t'avoue que je n'avais pas bien compris tes premières demandes.
En prenant l'hypothèse que ton objectif final est de faire le classement général des 55 équipes, je te propose le fichier joint comme base de travail.

A noter que les calculs dans le fichier pour les ex-aequo ne correspond pas tous au règlement de l'UEFA, j'ai aussi joins des extraits dans le fichier.
Pour obtenir ce que demande le règlement sur les ex-aequo, ça va être bien plus complexe, car il faut comparer les résultats uniquement sur ceux-ci dans un premier temps.
 

Pièces jointes

  • essiat pour forum1_Nairolf4.xlsm
    240.3 KB · Affichages: 6

br44

XLDnaute Impliqué
Merci Nairolf , pour ton message je vais regarder çà et je te tient au courant . et pour te confirmer les choses effectivement pour les ex-aequo et vraiment plus complex car il prenne en coopte les carton jaunes et rouges les différzence de but marque à aller at au retour mais ceci sdans le cas éventuelles que les équipes concerné ont les premiers critères sont en tous points indantique (soit le mêm nombre de points cela vas soit , le même nombres de match gagné et pour finir la même différences de but ) chose qui semble ma base général .il vas de soit que j'aplliquerait l'ordre du classement si un tel cas de vais se produire . de nouveua merci et je regarde ton fichier dés que possible .Surtout grand merci à toi