Creation d'une copie d'un fichier

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Seb67210
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

Seb67210

Guest
Bonjour à toutes et à tous !

Je viens vous voir car comme d'habitude j'ai un petit soucis...

Via une macro j'ouvre un fichier word avec le code suivant :

Dim LancerWord As Object
Set LancerWord = CreateObject("Word.Application")
LancerWord.WindowState = wdWindowStateMaximize
LancerWord.Visible = True
LancerWord.Documents.Open Filename:="W:\Automatisme\Procédures Périphériques\Mise en page Procédure Standard.doc"

Je souhaiterais créer une copie de ce fichier, la stockée au meme endroit que l'original et fermer l'original....resterait plus que la copie du fichier ouvert....

Pouvez vous m'aider svp ?

( Le but est que les personnes ne consultent pas l'original mais une copie )

Re : Creation d'une copie d'un fichier

Oui cela fonctionne merci !
Si je peux abuser de toi encore un peu...pourrais ton ouvrir cette copie en lecture seule ?
Je t'explique, maintenant j'ai le document original et sa copie, cependant j'aimerais que l'existance de cette copie soit temporaire juste pour la consulter...si je laisse comme cela le serveur va vite etre encombre de copie...

As tu une idée ?

Je pense que tu ne comprends pas mon besoin et je ne te demande pas de justifier son utilité stp...
Laisses les personnes qui savent répondre stp
Merci

Oui cela fonctionne merci !
Si je peux abuser de toi encore un peu...pourrais ton ouvrir cette copie en lecture seule ?
Je t'explique, maintenant j'ai le document original et sa copie, cependant j'aimerais que l'existance de cette copie soit temporaire juste pour la consulter...si je laisse comme cela le serveur va vite etre encombre de copie...

As tu une idée ?

En explorant le dossier à la fermeture du fichier Excel et en supprimant le fichier Word inutile.

Pièces jointes

Ok merci, je viens de tester, cela fonctionne bien.

Cependant lorsque le document "copie" se ferme ne peut t'on pas effacer la copie ?
Mon soucis est que des centaines de personnes vont s'en servir et donc dur de mettre en place le principe, demander à tout le monde de créer un fichier "Temp" etc...
Mais merci pour ta réflexion j'apprécie bcp...

As tu un autre moyen ? stp

Ok merci, je viens de tester, cela fonctionne bien.

Cependant lorsque le document "copie" se ferme ne peut t'on pas effacer la copie ?
Mon soucis est que des centaines de personnes vont s'en servir et donc dur de mettre en place le principe, demander à tout le monde de créer un fichier "Temp" etc...
Mais merci pour ta réflexion j'apprécie bcp...

As tu un autre moyen ? stp

Le fichier "temp" est juste là pour l'exemple. Le chemin est à adapter.
Par contre je te certifie que "kjin", m'a déjà aidé de nombreuses fois et qu'il résoudrait ton problème en moins de deux, de manière super professionnelle!!!
Dont acte.

Mais je n'ai jamais dis le contraire, sa remarque etait juste deplacé bref....pas grave
Je ne suis pas comme cela...

J'ai bien compris ton principe et cela me plait...cependant serait il possible de créer en automatique le fichier "temp" ? et le détruire (ainsi que son contenu ) à la fermeture du fichier sans que la personne sans doute ?

Bonjour,

On ne touche pas au dossier "temp", il peut servir à d'autres applications.
Dans le dossier "temp" on place le fichier Word "Procédure Standard" (il pourrait être placé ailleurs).

Le fichier Excel, peut être dans "Mes documents" par exemple.
A l'ouverture de celui-ci, le sous-dossier "essai" est créé dans "temp".
On actionne la macro "word", qui créé le fichier "Copie Procédure Standard" dans le sous-dossier "essai".
A la fermeture du fichier Excel, le sous-dossier "essai" est détruit, avec ce qu'il contient.

A+

Pièces jointes

Bonjour,

Merci pour ta réponse, de mon côté j'ai également avancé...

Private Sub CommandButton3_Click()

Dim LancerWord As Object

Set LancerWord = CreateObject("Word.Application")
LancerWord.WindowState = wdWindowStateMaximize
LancerWord.Visible = True
LancerWord.Documents.Open Filename:="W:\Automatisme\Procédures Périphériques\Mise en page Procédure Standard.doc"
LancerWord.ActiveDocument.SaveAs Filename:="C:\Temp\Glossaire\" & "Copie Mise en page Procédure Standard.doc"

End Sub

Private Sub Workbook_Open()
Dim NomDossier As String
Dim Lecteur As String

NomDossier = "C:\Temp\Glossaire" '& " " & Format(Date, "dd-mm-yyyy")
'NomDossier = "C:\Program Files\Glossaire" '& " " & Format(Date, "dd-mm-yyyy")

'MsgBox NomDossier
'Lecteur = Mid(NomDossier, 1, 2)
ChDrive Lecteur
MkDir NomDossier
End Sub

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
'ChDrive "C:"
'ChDir "C:\temp\Glossaire"
'fileToOpen = Application.GetOpenFilename("Fichiers DOC (*.doc), *.doc")
Dim FS
Set FS = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
FS.Deletefolder "C:\Temp\Glossaire"
End Sub

Lorsque j'ouvre le fichier le dossier "Glossaire" est crée dans "Temp".
Lorsqu'une procédure est ouverte, une copie de celle-ci est crée dans "Glossaire".
A la fermeture du fichier le dossier "Glossaire" ainsi que son contenu est supprimé.

Problèmes:
J'aimerais rajouter un test à la création du dossier "Glossaire", s'il existe déjà ne pas le créer ( invite bug)
Puis ne pouvoir fermer le fichier seulement si toutes les procédures ouvertes sont fermées.
Et pour finir, si on ouvre 2 fois la même procédure ne pas créer une nouvelle copie
( cela bug forcement )

Peux tu m'aider une derniere fois ? stp

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour