Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Création d'un nouvel onglet du ruban en vba et y attacher 4 macros complémentaires (MAC et PC)

RyuAutodidacte

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

j'ai beau chercher partout mais je ne trouve de solution pour le moment …

Comme l'onglet "Acceuil" qui existe dans le ruban, je cherche à pourvoir créer par vba un nouvel onglet "TOTO" et y insérer 4 macros, provenant d'un complément Excel d'un fichier xlam déjà insérer par macro :
VB:
Sub Add_AddIn() 'version Mac (peut être PC aussi pouvez vous confirmer SVP)
Dim addInPath As String
    addInPath = "MonChemin/TEST.xlam"
    AddIns.Add addInPath
    AddIns("TEST").Installed = True '
End Sub
Le but est de pourvoir faire une automatisation d'installation sur plusieurs utilisateurs Mac et PC

merci d'avance pour vos réponses

Ryu
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
allez c'est a ton tour
j'aimerais avoir un ruban avec
un group sans label avec 1 gros bouton avec text acceuil
un 2d groupe avec label 'exercice 7"
dans ce ce 2d group je veux
2 lignes de 4 boutons avec icon a l'aide de buttongroup
et une eme ligne de 5 boutons avec icon a l'aide d'un box horizontal
un 3eme groupe avec 6 togglebutton separé par 3 par un separator
allez vous avez une heure

et pour corser le tout fait moi des farces

 

RyuAutodidacte

XLDnaute Impliqué
Hello Patrick ,

c'est pour que tu te fasse une biblio
Je voulais savoir si tous les attributs y sont pour les paramètres de chaque balise xml, ou y a t-il des attributs manquants ?

alors on en est ou ?
j'ai commencé à regarder, mais je t'avoue que j'ai voulu me prêter à l'exercice de la création des xlm (à ma manière) en VBA. Un aperçu du résultat (j'en suis qu'au début), j'ai voulu le simplifié au max :

1) tu choisis tes balises :



2) tu lances le code VBA :



3) tu mets les paramètres : noms, macros, images … etc …

4) tu génères les xml customUI et customUI14 : RESTE À FAIRE + mettre dans le code les différentes balises manquantes avec leurs attributs
Un autre code fera les lignes une fois les paramètres voulu mis, un aperçu d'une petite partie, donc pas de code en entier :
XML:
<tab id="myTabID_1" label="NameLabelTab">
    <group id ="myGroupID_1" label="NameLabelGroup">
        <button id="myButtonID_1" label="NameLabelButton" onAction="MacroName" imageMso="NameImage" size="large"/>

maitrise tu en écriture ces éléments ?
Je ne vais pas dire que je je maitrise, mais dans le principe je pense que c'est. ok pour pouvoir le faire correctement …
 
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
Bonjour ryu
oui bien sur que j'ai ça, j'ai même mieux
faire une feuille avec la liste des imageMso avec l'icon a coté représenterais un gros travail de excel car il y a des milier d'icons et le poid du fichier en serait conséquent(j'ai déjà essayé)
moi je me suis fait une visionneuse dans un userform
ou une boite de dialog style listview avec icon sauf que c'est pas un vrai listview comme ça je suis compatible avec toute version d'excel

ps travailler sur feuille comme tu essaie de le faire va fonctionner un temps mais des que tu va travailler avec des xml complexes ça va pas être suffisant

vois un customUI.xml comme un tableau multi dimensions(et plus que 2 hein!!)
et un tableau (plus de deux dim) ne peut pas être compatible avec un tableau excel qui lui en a deux
 

RyuAutodidacte

XLDnaute Impliqué
re,
oui bien sur que j'ai ça, j'ai même mieux

moi je me suis fait une visionneuse dans un userform
ou une boite de dialog style listview avec icon sauf que c'est pas un vrai listview comme ça je suis compatible avec toute version d'excel
Oui ça m'intéresse, même juste ça me conviendrai, ceux que tu mets proposé par le ruban :



ps travailler sur feuille comme tu essaie de le faire va fonctionner un temps mais des que tu va travailler avec des xml complexes ça va pas être suffisant
pour le le xml du Ribbon c'est suffisant, c'est que des lignes qui sont endentées … le code peut très bien reconnaitre les ouverture et fermeture des balises et à quel moment il doit le faire
et oui on est d'accord c'est du multi dimensionnel, c'est dans ce sens que j'allais …
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
il faudrait connaitre les nom de ceux qui sont proposés
alors
pour commencer voici ma boite de dialog perso
je te l'ai adapté au clickdroit sur cellule
demo


c'est mon premier kado

tu en veux un 2d?
 

Pièces jointes

  • xldialog icon perso 2.xlsm
    152.9 KB · Affichages: 5

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
quel bouton?
ce userform est transformé en b de dialog par une fonction public a l'interieur de celui ci

exemple
VB:
Sub test()
MsgBox XlIconDialog2.GetIconName
End Sub

de la meme manière que l'on ferait
x=msgbox("blablabla",vbyesno)
x prend la valeur de la reponse du message

et bien l c'est pareil
x=XlIconDialog2.GetIconName
x prend pour valeur le nom de l'icon clické

c'est quoi l'erreur dans Mac?
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
tient donc??!!
il va falloir faire une recherche sur ce point

2d kado
bon tu es prêt?
prend ce fichier met le dans un dossier vide
lance le
click sur le bouton de la feuille
dans la boite de dialog fichier qui va s'ouvrir choisi un de nos fichier custom valide
attend
ferme le message qui te dis que c'est terminé
regarde dans le dossier SURPRISE!!!!!
 

Pièces jointes

  • test unzip and zip version 2.xlsm
    34.1 KB · Affichages: 5
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…