Création d'un compte-rendu d'analyses

carochat79

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travaille dans un laboratoire d'analyses et je souhaite améliorer notre compte-rendu de résultats. Le seul souci, c'est que je ne suis pas une grande experte sur Excel et je ne sais même pas si ce que je souhaite réaliser est faisable! SO PLEASE HELP ME!!

J'ai plusieurs onglets dans mon fichier Excel (exemple en pièce jointe) :
- des onglets permettant d'interpréter les résultats (méthode qualitative), nommés Plq1, Plq2, ... Plqn;
- un onglet compte-rendu qui résume les résultats.

Chaque onglet Plqn correspond à une analyse pour un virus. Le même virus peut être présent sur plusieurs Plq, donc sur plusieurs onglets.
Par exemple, dans l'onglet Plq 1 = Virus Alpha
NOM ECHANTILLON MOYENNE INTERPRETATION
1 2.178 +
2 0.022 Neg
3 0.028 Neg
... ...... ....

L'onglet CR récapitule les résultats:
NOM ECHANTILLON VIRUS TESTES
ALPHA BETA ...
1 + Neg
2 Neg Neg
3 Neg Neg
... ... ...

Je souhaite reporter les interprétations (+; neg et +/-) des différents onglets Plqn dans le compte-rendu en tenant compte du numéro d'échantillon testé et du virus testé. Que dois-je utiliser comme formules? Index? indirect??

J'espère que j'ai été assez claire et que quelqu'un pourra m'aider.
Merci.
 

Pièces jointes

  • Pgm Analyse Forum.zip
    26.3 KB · Affichages: 120

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un compte-rendu d'analyses

Bonsoir carochat et bienvene sur le forum.

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris dans ta demande mais je te fais quand même une proposition. Dis moi ce que tu en penses et ce qu'il faut retravailler si jamais j'ai mal compris

A+
 

Pièces jointes

  • carochat79.zip
    24.2 KB · Affichages: 136

carochat79

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un compte-rendu d'analyses

Bonjour Fred,

Je te remercie pour ton essai, mais ce n'est pas tout à fait ça.
C'est effectivement un peu compliqué à expliquer, alors je vais essayer de m'exprimer mieux.

Notre laboratoire travaille sur les maladies des plantes, et nous utilisons une même méthode d'analyses pour détecter toutes ces maladies. Donc un client peut nous envoyer des plantes et nous demander de tester plusieurs maladies sur le même échantillon. L'analyse des résultats se fait de la même façon.

Je peux donc recevoir 48 échantillons d'une plante à tester sur 3 virus.
Je peux analyser 24 résultats par onglet et par virus. Donc j'aurais 6 onglets à transposer dans mon compte-rendu.
Il faut donc aller chercher dans tous les onglets Plq le nom du virus testé (C2); s'il correspond à D48 de l'onglet CR alors transposer les résultats (+;+/-;Neg) obtenus par échantillon pour ce virus. Et ceci pour chaque virus testé.

Le problème est donc que je n'ai pas toujours le même nombre d'échantillons à tester et je ne peux pas utiliser ton système. J'espère que c'est plus clair.

Ca me dépasse totalement!!
Merci encore de ton aide
Carochat79
 

Statistiques des forums

Discussions
312 080
Messages
2 085 152
Membres
102 794
dernier inscrit
espinata